En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les protéines aident-elles vraiment à perdre du poids ?

Les protéines : nos alliées minceur !

 

Pour perdre du poids, nous sommes nombreux à vouloir éliminer des aliments de nos assiettes, ou encore à consommer certains aliments en plus grande quantité. C'est le cas avec les régimes hyperprotéinés. Les protéines aident-elles vraiment à perdre du poids ?

Indiscutablement. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès des régimes hyper protéinés du type Dukan. On trouve principalement les protéines dans les œufs, les viandes, les poissons, coquillages et crustacés, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et graines.

Elles sont très rassasiantes et coupe‑faim : elles calment la faim tout de suite et pour longtemps.

Elles sont brûle-graisses : plus on mange de protéines, moins on mange de sucre et de gras. De ce fait, le corps doit brûler les graisses stockées s'il dispose de moins de sucre.

Elles bâtissent le muscle et sont stimulantes.

Elles procurent une sensation anti fatigue, de bien-être, de dynamisme. En plus, un excès de protéines n'est pas stocké, un excès de sucre un peu plus, un excès de gras l'est presque entièrement.

Elles sont compliquées à absorber : même si elles ont la même valeur calorique que les sucres, soit 4 cal/g, le corps doit brûler beaucoup plus de calories pour les digérer. C'est ce qu'on appelle l'effet thermique des aliments. Pour transformer nos aliments en matériau et en énergie, le corps effectue un travail, donc brûle des calories. Certains aliments le forcent à en brûler davantage : ainsi, pour absorber 100 calories de protéines, votre corps doit en dépenser 25 ; pour absorber 100 cal de glucides, il lui en coûte 15 ; pour absorber 100 cal de gras, il s'en déleste seulement de 4.

En dehors de tout objectif minceur, chaque repas devrait apporter au minimum 20 g de protéines, soit 3 x 20 = 60 g de protéines par jour.

On trouve 20 g de protéines dans :

100 g de viande

100 g de poisson

2 à 3 œufs

80 g de fromage

4 yaourts

6 petits suisses

250 g de fromage blanc

620 ml de lait

150 g de tofu

100 g de céréales complètes + 50 g de légumineuses

100 g de fruits oléagineux + 50 g de légumineuses

200 g de pain complet + 50 g de légumineuses.

Santé du Monde