En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Top 9 des superaliments pour le diabète

Top 9 des superaliments pour le diabète


1. Légumes non féculents

Cette catégorie de légumes contribue grandement à satisfaire votre faim et à augmenter votre consommation de vitamines, de minéraux, de fibres et de composés phytochimiques.

Ces légumes sont également pauvres en calories et en glucides, ce qui en fait l’un des rares aliments que les diabétiques peuvent consommer a volonté.

2. Yaourt grec non sucré

Des études ont montré un risque de diabète de type 2 réduit de 14% avec la consommation quotidienne de yaourt.

Avec un indice glycémique faible, le yogourt grec non sucré regorge de probiotiques, de calcium et de protéines saines. C'est aussi une meilleure option que le yaourt ordinaire en raison de sa teneur plus élevée en protéines et de sa teneur en glucides.

Vérifiez toujours les étiquettes nutritionnelles, car certaines marques ont une teneur en glucides plus élevée que d’autres, en raison d’ajouts tels que des arômes de sirop, des édulcorants …

3. tomates

Qu'elles soient mangées crues ou cuites, les tomates sont pleines de lycopène. C'est une substance puissante qui peut réduire le risque de cancer (en particulier de cancer de la prostate), de maladie cardiaque et de dégénérescence maculaire.

Comme les autres fruits non féculents, les tomates ont un classement IG faible.

4. Myrtilles et autres baies

De la vitamine C qui protège la vue au remplissage des fibres, les myrtilles ont des vertus antioxydantes.

Ces baies ont des niveaux d'antioxydants parmi les plus élevés de tous les fruits et légumes et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires.

Les fraises, les framboises et les mûres sont également un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète.

5. Oranges et autres agrumes

La pulpe des oranges et des pamplemousses fournissent une grande source de fibres. Pour maximiser cela, assurez-vous de manger le fruit entier plutôt que de boire uniquement le jus.

Une étude réalisée en 2008 a révélé que la consommation d’agrumes pouvait réduire le risque de diabète chez les femmes, mais que boire du jus de fruit pouvait augmenter ce risque.

6. Saumon sauvage et autres poissons contenant des acides gras oméga-3

Le saumon sauvage est plein d’ acides gras oméga-3 , qui peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque.

Il contient également de la vitamine D et du sélénium pour des cheveux, une peau, des ongles et des os en bonne santé. Le hareng, les sardines et le maquereau sont d’autres poissons riches en nutriments .

Puisque le poisson ne contient pas de glucides, ils ne fera pas augmenter le taux de sucre dans le sang. L'ajout de saumon à un repas peut aider à ralentir la digestion des autres aliments consommés à ce repas et à augmenter la sensation de plénitude.

7. Noix, graines de lin et autres noix

Les noix et les graines de lin contiennent du magnésium, des fibres et des acides gras oméga-3.

Les noix contiennent également de l’acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel qui stimule la santé cardiaque et diminue le cholestérol. Ils sont pleins de vitamine E, d'acide folique, de zinc et de protéines.

Beaucoup d'autres noix fournissent des graisses saines et peuvent réduire la faim, mais ces deux la sont particulièrement puissants.

8. haricots

Les haricots sont parmi les aliments les plus nutritifs de la nature.

Ils sont riches en fibres et en protéines, ce qui en fait une excellente option pour les végétariens et les végétaliens. Ils fournissent également des minéraux essentiels comme le magnésium et le potassium.

9. Orge, lentilles et autres grains entiers

Les grains entiers sont pleins d'antioxydants et de fibres solubles et insolubles. Ceux-ci aident à métaboliser les graisses et à garder le système digestif en bonne santé.

Les personnes qui consomment régulièrement de l'orge ont généralement un taux de cholestérol sanguin plus bas. Le grain maintient également la glycémie stable.

Les lentilles sont une autre bonne option car elles fournissent des vitamines B, du fer, des glucides complexes et des protéines.

Alors que le pain de blé entier moulu à 100% est considéré comme un aliment à faible IG, les autres types de pain de blé entier peuvent avoir un classement a IG moyen , avec des scores compris entre 56 et 69.

La consommation de grains entiers peut aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, si vous choisissez le bon type.

 

Par Par dr dupeyrat gérard
Par dr dupeyrat gérard
DR DUPEYRAT GÉRARD Médecin - Stomatologue - Implantologue, Dentisterie et Médecine esthétique, Pratique de l’implantologie bucco-dentaire et maxillaire depuis 30 ans, Fondateur de la Clinique du Sourire il y a 27 ans, Membre actif de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Active member of American Academy of Osseointegration, Active member of International Oral and Maxillofacial Surgery

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde