En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Tout ce que vous devez savoir sur votre graisse

Tout ce que vous devez savoir sur votre graisse


1. Sa localisation n'est pas totalement sous votre contrôle - surtout avec l'âge !

La plupart des gens ont tendance à accumuler des graisses au niveau de leur abdomen, de leurs hanches et de leurs cuisses. Mais vos gènes, votre sexe, votre âge et vos hormones peuvent affecter votre masse grasse et son emplacement.

Qu'est-ce qui détermine la localisation de la graisse?

Vos gènes. Selon une étude de 2017, la génétique pourrait déterminer près de 50% de la répartition de la graisse. Si la plupart des membres de votre famille ont le ventre plus rond ou les hanches plus charnues, il est fort probable que vous fassiez de même.
Votre sexe La graisse corporelle saine chez les hommes varie entre 6 et 24%, mais entre 14 et 31% chez les femmes.  les hommes ont tendance à accumuler plus de graisse autour de la taille, alors que les femmes en ont plus au niveaux des hanches et des fesses
Votre âge. Les adultes plus âgés ont généralement tendance à avoir des niveaux de graisse corporelle plus élevés, en raison de facteurs tels que le ralentissement du métabolisme et la perte progressive du tissu musculaire. Et le surplus de graisse est plus susceptible d'être viscéral que sous-cutané.
Vos niveaux d'hormones. Le poids et les hormones sont généralement liés, plus encore a partir de la quarantaine. Ceci est dû au déclin naturel des hormones comme la testostérone (chez les hommes) et les œstrogènes (chez les femmes),

2. Mais il y a plus d'un type de graisse corporelle

Croyez-le ou non, il y en a trois :

Type de graisse

localisation

sous-cutané

partout, mais surtout autour des fesses, des hanches et des cuisses

viscéral

autour des abdos, mais ne peut pas être ressenti

marron

épaule et poitrine

 

Voici un aperçu de ce que sont ces types de graisse:

La graisse sous-cutanée repose sur le muscle, juste sous la peau. C'est celle que vous pouvez piquer ou pincer, souvent située autour de vos fesses, de vos hanches ou de vos cuisses. elle représente environ 90% de nos réserves de graisse.
La graisse viscérale se trouve au fond de la cavité abdominale. Elle entoure les organes vitaux comme le foie, les intestins et le cœur. Contrairement à la graisse sous-cutanée, vous ne pouvez pas la toucher ou la sentir. Mais cela peut poser de graves risques pour la santé. 
La graisse brune est un type particulier de graisse qui aide le corps à brûler des calories supplémentaires pour rester au chaud. Les bébés ont beaucoup de graisse brune, mais les adultes en ont également de petites quantités, principalement autour des épaules et de la poitrine. 

3. l’excès de graisse viscérale peut être dangereux

Parce qu'elle est stockée autour de vos organes vitaux, la graisse viscérale peut pénétrer dans votre foie. À partir de là, elle est transformé en cholestérol, qui passe dans le sang et obstrue les artères.

L'excès de graisse viscérale peut augmenter le risque de:

maladie cardiaque
hypertension artérielle
Diabète
accident vasculaire cérébral
certains cancers , y compris les cancers du sein et du colon

Bien qu'il soit difficile de savoir combien de graisse viscérale vous avez, il est étonnamment courant d'en avoir trop. Les résultats montrent que 44% des femmes et 42% des hommes ont un excès de graisse viscérale. Le moyen le plus précis de mesurer la quantité dans votre corps est l’IRM ou le scanner.

4. votre hygiène de vie peut affecter la quantité de graisse viscérale accumulée

Voici trois habitudes courantes qui entraînent la formation de graisse viscérale:

Manger trop de malbouffe. Ces aliments ont la capacité d'être absorbés rapidement dans le sang, ce qui déclenche un pic d'insuline, qui agit comme une hormone adipeuse. Consommer trop de graisse saturée semble favoriser également l'accumulation de graisse viscérale.
Être sédentaire. Les résultats suggèrent que plus le temps passé en position assise est long, plus le tour de taille sera grand .
le stress. Au fil du temps, le stress chronique incite le corps à accumuler un excès de graisse viscérale car La plus grande concentration de récepteurs pour l'hormone de stress, le cortisol, se trouve dans les tissus adipeux viscéraux

 

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde