En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Riches en oméga-3, en antioxydants et en phytostérols, les noix sont de véritables alliés santé.

 

Manger des noix tous les jours aurait des bienfaits sur l'intestin

 

Riches en oméga-3, en antioxydants et en phytostérols, les noix sont de véritables alliés santé. Une étude américaine le confirme, en démontrant ses bénéfices sur l'intestin.

Ce n'est pas un secret, les noix ont des effets positifs sur la santé, puisqu'elles réduisent le taux de cholestérol, le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore celui de développer certains cancers. Mais leurs bénéfices ne s'arrêtent pas là : une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry révèle qu'elles ont un impact positif sur l'intestin.

UNE DEMI-TASSE DE NOIX PAR JOUR

Ces recherches se sont intéressées aux changements qui se produisent dans les communautés microbiennes intestinales après l'inclusion de noix dans l'alimentation. Pour identifier ces mutations, les chercheurs ont mené une expérience sur deux groupes de rats : pendant 10 semaines, le premier était soumis à un régime alimentaire contenant l'équivalent d'une demi-tasse de noix par jour pour les humains, et l'autre, à un régime sans noix. L'apport en calories et en nutriments était similaire chez les deux groupes.

Les scientifiques ont observé une augmentation de la quantité de bactéries probiotiques dans l'intestin chez les rongeurs qui avaient consommé ce fruit à coque. "Nous constatons qu'une plus grande diversité bactérienne peut être associée à de meilleurs résultats sur la santé, alors qu'une faible diversité est liée à des maladies inflammatoires de l'intestin ou à l'obésité", explique Lauri O. Byerley, co-auteure de l'étude. Une demi-tasse de noix par jour pourrait donc améliorer notre santé intestinale !

Santé du Monde