En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Faire une vraie pause de 2 semaines au milieu d'un programme amincissant donnerait un coup de pouce à votre perte de poids !

Faire une pause au milieu d'un régime peut améliorer la perte de poids

 

Une étude australienne a révélé que des pauses de plusieurs semaines pendant un régime, rendaient la perte de poids plus importante et plus durable qu'un régime continu.

Craquer, et manger n'importe quoi en plein régime, non. Mais faire une vraie pause de 2 semaines au milieu d'un programme amincissant donnerait un coup de pouce à votre perte de poids ! C'est ce qu'ont démontré des chercheurs de l'Université de Tasmanie en Australie. Leurs résultats sont parus dans la revue International Journal of Obesity.

8 KG DE PLUS DE PERDUS

 

Au cours de l'étude, deux groupes de participants, en situation d'obésité, ont effectué un régime de 16 semaines qui a réduit l'apport calorique d'un tiers. Un groupe a maintenu le régime en continu pendant 16 semaines tandis que l'autre à alterné deux semaines de régime et deux semaines de pause pendant 30 semaines afin d'arriver aux 16 semaines de régime convenu. Les phases de pause consistaient à manger simplement pour maintenir son poids stable.

Ces derniers ont non seulement perdu plus de poids, mais en ont aussi repris moins après la fin de l'essai. En effet, le groupe qui a effectué un régime intermittent a maintenu une perte de poids de 8 kg de plus que l'autre groupe, et ce, 6 mois après la fin de l'expérience.

ATTÉNUER LA « RÉACTION À LA FAMINE »

Lorsque que l'on commence un régime, nous réduisons notre apport calorique de manière importante et notre corps n'aime pas ça. Notre métabolisme au repos va alors diminuer rendant la perte de poids plus difficile. Ce phénomène qui nous exaspère tous aujourd'hui, nous a pourtant permis de traverser les âges lorsque des périodes de famine arrivaient, notre corps stockant alors plus facilement et économisant l'énergie.

Aujourd'hui, cette « réaction à la famine » est la cause d'une obésité croissante due à une nourriture riche facilement accessible. C'est ce qui explique aussi pourquoi nous reprenons facilement du poids après un régime, notre corps voulant se préparer à la prochaine période de « famine » qu'il va rencontrer. Ces pauses limiteraient alors ces phases de « stress » qu'il subit afin d'améliorer la perte de poids, et la rendre durable dans le temps.

Santé du Monde