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Comment prendre du poids de façon saine

Comment prendre du poids de façon saine


L'insuffisance pondérale peut être tout aussi dangereuse pour la santé que l'embonpoint. Voici donc des conseils pour prendre du poids en toute sécurité.

Si vous voulez prendre du poids de façon saine, vous devez vous concentrer sur la qualité nutritionnelle, la quantité et la durée des repas et des collations.

Voici comment prendre du poids sainement

Pour prendre du poids, vous devrez consommer plus de calories que vous n’en  brûlez, ce qui signifie que vous devez manger plus. Mais en faire trop sur les hamburgers au fromage, les frites ou les croissants - bien que cela puisse augmenter votre apport calorique - ne vous procurera aucun avantage à long terme et pourrait vous causer des maux d'estomac ou des maux de tête si vous n'êtes pas habitué à manger de cette façon.

D'abord, pensez à la façon dont vous mangez. Consommez-vous de la nourriture jusqu'à ce que vous n'ayez plus faim ou jusqu'à ce que vous soyez rassasié? «Souvent, les personnes très maigres cessent de manger quand elles n'ont plus faim», explique le Dr Badatin nutritionniste à Paris . Mais si vous voulez prendre du poids, concentrez-vous sur votre faim jusqu'à ce que vous vous sentiez rassasié. vous finirez par consommer plus de calories de cette façon. L'idée n'est pas de se gaver, mais de se concentrer sur la quantité de nourriture que vous mangez à chaque repas, dit-il.

Ne considérez pas seulement que les calories.  Essayez de faire en sorte que la plupart des aliments que vous consommez soient denses en nutriments, et pas seulement riches en calories. 

Mangez plus souvent.  Si vous trouvez que vous vous remplissez rapidement, manger cinq ou six repas par jour peut vous aider à ajouter des calories sans trop d’effort. Certains ou tous les repas peuvent être plus petits tant que vous augmentez le nombre total de calories que vous consommez à la fin de la journée.

Mangez des bonnes graisses. Les graisses insaturées sont à la fois riches en calories et riches en nutriments. Les aliments riches en graisses insaturées comme les avocats et les noix sont les alliés idéal. 

Attention aux boissons.  Évitez les boissons chargées de sucre, comme le soda et le thé et le café sucrés. Les calories de ces liquides sont «vides» parce qu'elles n'ont aucune valeur nutritive et peuvent vous empêcher de consommer d'autres aliments sains. L'exception serait les boissons nutritives, comme les smoothies (juste pour éviter les sucres ajoutés) ou le lait nature.

Soulever des poids.  Prendre des muscles grâce à un entrainement quotidien  de musculation peut vous aider à prendre des kilos, et l'exercice lui-même peut être un bon stimulant de l'appétit.

Enfin, si vous souffrez d'insuffisance pondérale et que vous voulez prendre du poids, consultez votre médecin pour vous aider à trouver la meilleure stratégie pour vous. 

 

Santé du Monde