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UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ET RÉGULIÈRE CONTRE LA PRISE DE POIDS

 

Les repas réguliers pour éviter le surpoids

 

 

Prendre ses repas régulièrement et canaliser son stress seraient deux actions efficaces contre la prise de poids.

Pour réduire le risque de prendre du poids, consommer des repas équilibrés régulièrement serait plus efficace que les régimes restrictifs, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Eating Behaviors.

Les chercheurs de l'université d'Helsinki en Finlande ont suivi 2452 femmes et 2227 hommes pour analyser les facteurs habituels de prise de poids chez le jeune adulte.

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Les sujets de l'étude ont répondu à des questionnaires sur les facteurs influençant le poids et le changement de poids à l'âge de 24 ans et dix ans plus tard, à l'âge de 34 ans.

La majorité des volontaires a pris du poids entre 24 et 34 ans. En moyenne, 0,9 kg par an pour les femmes et 1 kg pour les hommes. Seul 7,5% des femmes et 3,8% des hommes ont perdu du poids au cours cette période.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ET RÉGULIÈRE CONTRE LA PRISE DE POIDS

En plus de suivre des régimes et avoir des habitudes alimentaires irrégulières, le risque de prise de poids des femmes a été augmenté par les naissances, la consommation régulière de boissons sucrées et les stress. Chez les hommes, le tabagisme s'est avéré un facteur supplémentaire de risque de prise de poids.

L'étude a révélé que les facteurs de protection contre la prise de poids étaient l'activité physique, l'alimentation équilibrée et des repas réguliers, pour les femmes, tandis que pour les hommes, le niveau d'éducation semblait jouer un rôle prépondérant.

Les résultats de cette étude prouvent qu'il est plus important de se concentrer sur la prise régulière de repas, d'assurer son bien-être. Des repas réguliers et suffisants soutiennent les fonctions biologiques naturelles du corps et aident à gérer ses habitudes alimentaires et sa gestion du poids à long terme.

"Les gens essaient souvent de prévenir et de contrôler leur poids et l'obésité en faisant des régimes et en sautant des repas. Sur le long terme, de telles approches semblent en fait accélérer la prise de poids plutôt que de l'éviter", a expliqué Ulla Kärkkäinen de l'université d'Helsinki. "Des études précédentes ont montré qu'environ un adulte finlandais sur deux est constamment au régime. (...) Même si les régimes semblent être une solution logique aux problèmes de contrôle pondéral, ils peuvent en fait augmenter la prise de poids et les troubles de la nutrition sur le long terme".

Santé du Monde