En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le glaucome est une maladie grave de la vision qui entraîne une destruction lente du nerf optique.

Glaucome : un espoir avec le régime cétogène

 

Après l'épilepsie, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la migraine, les effets neuroprotecteurs du régime cétogène pourrait s’étendre aux patients atteints de glaucome, et leur éviter de devenir aveugle.

Pourquoi c’est important

Le glaucome est une maladie grave de la vision qui entraîne une destruction lente du nerf optique. Le champ visuel se dégrade et cette affection peut même conduire à la cécité, d’autant qu’elle est le plus souvent indolore et n’est, de ce fait, pas dépistée et traitée à temps. Le glaucome touche entre 1 et 2% de la population française et en majorité les adultes de plus de 40 ans.
Le fait que les diabétiques soient plus atteints par cette maladie que le reste de la population suggère un lien entre le glaucome et un déséquilibre métabolique. C’est sans doute ce qui a conduit les scientifiques à agir sur le métabolisme, via le régime cétogène, pour tenter de soigner cette affection.

L’étude

Des chercheurs américains de la Northeast Ohio Medical University ont nourri pendant deux mois des souris atteintes de glaucome avec une diète cétogène. Ce régime, pour rappel, est très pauvre en glucides et apporte 90% des calories sous forme de graisse.
Résultat : cette diète a permis « de protéger les cellules rétiniennes et le connections neuronales de la dégénérescence ». Une protection qui se constatait aussi dans les stades les plus avancés de la maladie.

En pratique

Une seule étude sur les souris ne donne évidemment pas de preuves suffisantes des effets du régime cétogène sur le glaucome. Cependant, si vous êtes prédiabétique ou diabétique, vous avez tout à gagner à essayer ce régime qui vous aidera à normaliser votre glycémie tout en vous protégeant des complications du diabète, et donc peut-être glaucome.

Santé du Monde