En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Où sont les points d'acupression pour les yeux?

Si vous avez des problèmes oculaires tels qu'une vision floue , des yeux secs , une irritation, une fatigue oculaire ou une vision double , vous vous demandez peut-être si le fait de masser les points d'acupression de vos yeux peut améliorer votre santé oculaire .

La recherche sur la relation entre l'acupression et la santé des yeux est minime. Cependant, on pense que le massage de points d’acupression spécifiques peut soulager certaines affections oculaires aiguës et chroniques.

Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur l'acupressure et ses avantages pour vos yeux.

Points d'acupression pour les yeux

Des yeux embellis à l’huile de coco

À moins que vous ne soyez un acupuncteur qualifié ou que vous receviez des enseignements professionnels, utiliser votre doigt pour masser ces points, plutôt que les aiguilles, constitue un moyen supplémentaire de cibler ces zones.

L'acupression ou les points de pression sont des zones spécifiques du corps qui longent des méridiens ou des canaux à travers lesquels circule l'énergie de notre corps.

Ces points de pression sont enracinés dans la médecine traditionnelle chinoise , qui les utilise pour promouvoir le bien-être général.

L'acupressure est différente de l' acupuncture , qui utilise des aiguilles pour traiter divers problèmes de santé.

Chouchouter le contour des yeux pour effacer les cernes

Zan Zhu Point

Lieu: le long de la zone interne des yeux, à côté du nez.
Indication: Le point de pression de Zan Zhu est utilisé pour soulager les yeux rouges, irritants ou douloureux, la production excessive de larmes, les allergies, les maux de tête ….

Si Zhu Kong Point

Emplacement: situé au bout du sourcil, loin de l'œil.
Indication: Si Zhu Kong est un point commun qui peut aider à soulager les maux de tête et la douleur migraineuse , symptômes fréquents de la fatigue oculaire.

Cheng Qi Point

Lieu: directement sous l'œil et au centre du contour des yeux.
Indication: Le point de pression Cheng Qi est utilisé pour aider à soulager les symptômes de la conjonctivite , des rougeurs aux yeux, de l'enflure et de la douleur dans les yeux ainsi que des tremblements.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux?

Yang Bai Point

Emplacement: à gauche du centre du front, juste au-dessus de l’œil gauche.
Indication: Le point Yang Bai peut être utile pour soulager les maux de tête, les contractions oculaires et même le glaucome .

Comment masser les points d'acupression pour les yeux

Lors du massage des points d'acupression pour les yeux, il est important d'utiliser la bonne technique et de trouver le bon équilibre.

Toute acupression faciale, y compris oculaire, nécessite la connaissance du point spécifique et la technique appropriée pour masser la région.

En d'autres termes, vous devez être assez prudent pour ne pas causer de douleur mais aussi appliquer une pression suffisamment ferme pour être efficace.

Cette technique ne devrait jamais être douloureuse, mais vous devriez ressentir une forte pression dans la zone où vous appliquez l'acupression .

Pour une approche douce mais efficace, On recommande de masser les points pour les yeux de manière circulaire. C’est une façon relaxante de s’adapter à la pratique

Une fois que vous avez massé la zone, il est bon de maintenir le point pendant 10 à 15 secondes, puis de le relâcher pendant à peu près le même temps.

Répétez ce processus au même point entre 6 et 10 fois, en fonction de l'affliction.

Se souvenir de respirer. Une respiration lente et profonde est importante pendant ce processus.

Forme des yeux, texture et couleur de la peau... À la ménopause, votre visage évolue.

Avantages

Les avantages de masser les zones proches de l'œil sont infinies.

L'acupressure est un excellent moyen, non invasif, de donner un peu de précision à nos yeux et de les aider à se remettre des facteurs de stress de la journée

Ceci est particulièrement important à une époque où nous examinons constamment nos téléphones, ordinateurs, tablettes et écrans de télévision.

Aide à soulager la tension

Le massage des points de pression pour les yeux peut aider à soulager la tension et les maux de tête, et procure un sentiment de relaxation.

Soulager les contractions oculaires

Se concentrer sur ces points peut également aider à atténuer les contractions oculaires ou la faiblesse.

Améliorer les problèmes de vision

De plus, certains points d'acupression oculaire pourraient améliorer les problèmes de vision, tels que la myopie et la cécité nocturne .

Peut aider avec le glaucome

L' acupressure peut également aider à traiter des problèmes de santé oculaire plus complexes tels que le glaucome et les corps flottants en augmentant le flux sanguin et en relaxant les muscles de la région.

Les effets de la lumière bleue sur nos yeux et la santé

Et la recherche soutient ces affirmations.

UNE étude  publié dans le Journal of Alternative and ComplementaryMedicine a évalué 33 patients atteints de glaucome afin de déterminer si l'acupression pouvait être utilisée comme traitement complémentaire de la pression intra-oculaire.

Les patients de l'étude ont été divisés en deux groupes.

Un groupe a reçu une acupression auriculaire (le groupe acupression auriculaire). L'autre groupe a reçu une acupression sur des points non liés à la vision et sans stimulation de massage (groupe fictif).

Les 16 patients du groupe recevant une acupression auriculaire effectuaient un massage régulier deux fois par jour pendant 4 semaines.

Après le traitement et au suivi de 8 semaines, la pression intra-oculaire et l’activité visuelle s’étaient nettement améliorées dans le groupe acupression auriculaire par rapport au groupe simulé.

Points clés à retenir

Masser les points d’acupression pour les yeux est une technique que vous pouvez utiliser à la maison et au quotidien. Une fois que vous avez le bon contact, vous devriez pouvoir appliquer une pression sans causer de douleur au point de pression.

Si vous ressentez une gêne ou des douleurs lorsque vous exercez une pression, arrêtez immédiatement et consultez un acupuncteur qualifié pour obtenir de plus amples informations. Il peut vous aider à localiser les bons points pour les yeux et vous apprendre à appliquer la bonne pression.

Bien que l'acupression puisse aider avec des problèmes mineurs liés à la santé des yeux, vous devriez toujours en parler d'abord avec votre médecin. Ceci est particulièrement important si vous rencontrez des problèmes graves. C'est tout aussi important si vous êtes déjà soigné par un médecin pour des problèmes de vision.

Santé du Monde