En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Qu'est-ce que la colite ulcéreuse?

Qu'est-ce que la colite ulcéreuse?

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l'intestin. La colite ulcéreuse survient lorsque la muqueuse de votre gros intestin (également appelé côlon), du rectum ou des deux deviennent enflammées. Cette inflammation produit de petites plaies appelées ulcères sur la paroi de votre côlon.

L'inflammation fait que votre intestin déplace son contenu rapidement et se vide fréquemment. À mesure que les cellules à la surface de la muqueuse intestinale meurent, des ulcères se forment. Les ulcères peuvent provoquer des saignements et des écoulements de mucus et de pus.

Bien que cette maladie affecte des personnes de tous âges, la plupart des personnes sont diagnostiquées entre 15 et 35 ans.

Qui est à risque de colite ulcéreuse?

La plupart des personnes atteintes de colite ulcéreuse n'ont pas d'antécédents familiaux. Cependant, vous êtes plus susceptible de le développer si un parent ou un frère en est atteint.

Quels sont les symptômes de la colite ulcéreuse?

La gravité des symptômes varie selon les personnes touchées.  environ 50% des personnes atteintes de colite ulcéreuse présentent des symptômes légers. Cependant, les symptômes peuvent être graves. Voici les symptômes courants de la colite ulcéreuse :

douleur abdominale
augmentation des bruits abdominaux
selles sanglantes
la diarrhée
fièvre
douleur rectale
perte de poids
malnutrition

La colite ulcéreuse peut entraîner des conditions supplémentaires telles que:

douleur articulaire
gonflement des articulations
nausées et diminution de l'appétit
problèmes de peau
plaies à la bouche
inflammation des yeux

Comment la colite ulcéreuse est-elle diagnostiquée?

Différents tests peuvent aider votre médecin à diagnostiquer la colite ulcéreuse. Ce trouble imite d'autres maladies intestinales telles que la maladie de Crohn . Votre médecin effectuera plusieurs tests pour écarter d'autres pathologies

Les tests pour diagnostiquer la colite ulcéreuse sont :

Test des selles
Endoscopie 
Coloscopie 
Biopsie 
Tomodensitométrie 

Les tests sanguins sont souvent utiles dans le diagnostic de la colite ulcéreuse. Une numération globulaire complète recherche des signes d'anémie (faible numération globulaire). D'autres tests indiquent une inflammation telle qu'un taux élevé de protéine C-réactive et une vitesse de sédimentation élevée. Votre médecin peut également demander des tests d'anticorps spécifiques.

Quels sont les traitements pour la colite ulcéreuse?

La colite ulcéreuse est une maladie chronique. Le traitement implique généralement un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale. Le but du traitement est de réduire l'inflammation qui cause vos symptômes.

Votre médecin peut vous prescrire un médicament pour réduire l'inflammation . Les cas plus graves peuvent nécessiter des corticostéroïdes, des antibiotiques, des médicaments qui suppriment la fonction immunitaire ou des médicaments anti-anticorps, appelés produits biologiques, qui aident à bloquer l'inflammation d'une manière différente.

La chirurgie est nécessaire en cas de saignement massif, de symptômes chroniques et débilitants, de perforation du côlon ou de blocage grave. Un scanner ou une coloscopie peut détecter ces problèmes graves.

 

Santé du Monde