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LE CHAMPIGNON DE PARIS, RICHE EN PROTÉINES ET EN FIBRES

Minceur : et si on osait les champignons au petit-déjeuner ?

 

Des champignons au petit-déjeuner pour garder la ligne : c'est le conseil (farfelu) qui ressort d'une nouvelle étude américaine. On tente ?

Que mangez-vous au petit-déjeuner ? Des tartines, des céréales, des biscottes, rien du tout ? Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université du Minnesota (aux États-Unis), manger des champignons dès le matin permettrait d'éviter les grignotages de milieu de matinée... et donc, de garder la ligne.

Pour en arriver à cette conclusion (pas forcément gastronomique, on vous l'accorde), les chercheurs ont réalisé une expérience sur 32 participants (17 femmes et 15 hommes). Durant 10 jours, ceux-ci ont été divisés en deux groupes : les premiers consommaient de la viande au petit-déjeuner (28 grammes), les seconds mangeaient des champignons de Paris (226 grammes).

Résultat ? Au terme de l'expérience, ce sont les participants du groupe 2 (c'est-à-dire les amateurs de champignons) qui ont rapporté les niveaux de satiété les plus élevés... et les grignotages les moins fréquents durant la journée !

LE CHAMPIGNON DE PARIS, RICHE EN PROTÉINES ET EN FIBRES

Riche en fibres et en protéines satiétogènes, les champignons de Paris (Agaricus Bisporus, c'est leur nom scientifique) sont très peu caloriques : environ 22 Kcal pour 100 grammes, imbattable ! En outre, ils constituent un excellent apport en vitamines B5 et B3, en calcium, en phosphore et en potassium... à condition de les consommer crus.

En omelette, en salade ou en émincé... Le champignon, il a tout bon.

Ces travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Appetite.

Santé du Monde