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Cohérence cardiaque : méthode anti-stress

Cohérence cardiaque : méthode anti-stress

Votre journée de travail a été éreintante. En effet, entre les réunions qui n’en finissent pas, les mécontentements de votre patron ou de vos collègues et les embouteillages pour rentrer, vous rejoignez la maison à une heure tardive et dans un état de stress mais aussi de nervosité accrus. Cette situation est ingérable au quotidien car elle perturbe votre équilibre familial mais pas seulement. Effectivement, outre le fait que cette situation est compliquée pour votre entourage qui doit vivre avec votre état de nervosité intense, elle perturbe également votre propre système nerveux. De telles situations d’angoisses ne peuvent durer indéfiniment et trouver une solution devient presque vital.


Nombreuses sont les personnes qui, de nos jours, se laissent emporter par ces phénomènes d’agressivité liés au stress ou encore de nervosité  incontrôlée. Ces émotions ressenties ne sont pas bénéfiques pour l’organisme qui lutte constamment pour vous ramener vers un équilibre nerveux mais aussi un équilibre au niveau de votre santé. L’homéostasie est alors perturbée….
Afin d’éviter de passer entre les mains de la chimie, nombreux sont ceux qui se tournent – à raison- vers la médication naturelle. En effet, les plantes sont nombreuses à nous procurer des sensations de bien-être, d’évacuation de stress et de libération des tensions.


Notez qu’à ne rien faire et à laisser le cours de la vie vous envenimer, vous risquez de tomber malade réellement, physiquement et/ou émotionnellement. Les conséquences seront alors beaucoup plus importantes.
Le choix est vaste pour contrer les désordres nerveux : aromathérapie, gemmothérapie, thérapies énergétiques, méthodes de relaxation, etc. Le choix est vraiment très intéressant car il permet à chacun de trouver la voie qui lui correspond et le chemin qu’il décidera de prendre pour se libérer de cette nervosité intérieure.
Des exercices peuvent même être réalisés chez soi, ainsi qu’à tout moment de la journée quand vous en ressentez le besoin. Voyons donc une méthode intéressante, qui n’est autre que la cohérence cardiaque.

Prônant les exercices respiratoires, la cohérence cardiaque va modifier de nombreux facteurs comme :


Une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
Le cœur accélère et ralentit de manière adéquate
L’effet ressenti est presque immédiat : apaisement et calme
La baisse du cortisol sanguin
L’augmentation de la DHEA
Une action positive sur les neurotransmetteurs comme la dopamine ou encore la sérotonine
Une impression générale de lâcher prise.
Afin de bien comprendre le mécanisme, remarquons avant toute chose que la variabilité cardiaque est modifiée par tant d’éléments :
Le manque de sommeil
La fatigue
L’épuisement nerveux
Les maladies chroniques
La tristesse et tous sentiments négatifs
Le tabac, l’alcool ainsi que les drogues en tous genres
Les médicaments
Les pollutions toxiques


Ces éléments perturbateurs cités de manière non exhaustive perturbent réellement le rythme et les battements de votre cœur qui deviennent alors irréguliers.
Dès lors, afin de rétablir cette variabilité cardiaque et d’uniformiser nos battements, des exercices respiratoires sont de mises. La cohérence cardiaque est une méthode que l’on trouve facilement sur internet mais aussi dans de nombreux livres qui traitent du sujet.  La respiration choisie sera celle d’une fréquence dite de résonance.
Pourquoi ? Simplement parce lorsqu’on respire régulièrement 6 fois par minute, la respiration et le rythme cardiaque entrent en résonance donc ils se synchronisent. C’est bien cette synchronicité qui est recherchée afin de bénéficier des bienfaits de cette méthode.


La méthode de cohérence cardiaque a été apportée en France par le Docteur David Servan-Schreiber, médecin, professeur mais également journaliste santé et auteur. D’ailleurs, c’est dans son livre « Guérir » – qui a suscité de lourdes polémiques- qu’il développe son savoir au sujet de la cohérence cardiaque.
En réduisant vos sensations de stress simplement par des exercices de respiration, vous pourrez alors diminuer votre nervosité ainsi que votre agressivité qui envahissaient votre vie de manière trop négative. Adoptez la cohérence cardiaque et diminuez votre état de stress agressif et nerveux.

Santé du Monde