En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les femmes et le stress

Les femmes et le stress 


Quatre-vingt pour cent des femmes interrogées dans le cadre du rapport spécial sur la santé au quotidien citent le stress comme étant le principal obstacle à leur bien-être. Découvrez les dangers de cette émotion et comment mieux la gérer.

Le stress peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, d'hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Et si vous pensez qu’ être jeune peut vous protéger des dangers des maladies cardiovasculaires, détrompez-vous. Les femmes de moins de 50 ans ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque sont plus vulnérables que les hommes et les femmes plus âgées aux effets du stress sur leur cœur. 

L'argent et les relations sont les principaux facteurs de stress pour les femmes

Le stress financier , qui est une source majeure d'anxiété pour les femmes selon l'enquête sur le bien-être des femmes, peut conduire à des mécanismes d'adaptation malsains, tels que l'hyperphagie, le tabagisme ou encore l'inactivité. À leur tour, ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme, tels que le diabète, les crises cardiaques, les migraines et les ulcères.

La satisfaction relationnelle est une autre source de stress pour les femmes.  La recherche montre que si les personnes proches de vous, vous dérangent constamment, vous demandent trop de choses, vous négligent ou vous incitent à faire des choses que vous ne voulez pas faire – généralement appelé «stress social élevé» - Les femmes sont 12 fois plus susceptibles de développer une maladie coronarienne et 10 fois plus susceptibles de subir un AVC.

Des moyens pour soulager le stress

Cependant, tout espoir n'est pas perdu. Il existe des moyens de réduire certains fardeaux sociétaux et de réduire votre niveau de stress.

L'exercice est en tête de liste des choses à faire et offre un double avantage car il améliore la santé cardiovasculaire et réduit le stress. Vous pouvez commencer avec des choses simples, comme aller faire une marche rapide ou prendre un cours d'aérobic léger. Le yoga est une autre forme populaire d'exercice qui a des tonnes d'avantages pour l'esprit et le corps .

Et si vous n'avez pas envie de quitter la maison, vous pouvez vous blottir entre les draps avec votre partenaire. Sérieusement. Le sexe est bon pour votre cœur !.

Il y a aussi beaucoup de mesures actives que vous pouvez prendre pour éviter les risques sur votre santé associés au stress financier. Commencez par évaluer votre relation avec l'argent et faire un budget, ou planifier une consultation avec un conseiller financier. Ou si vous pensez que vous avez besoin d'un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, demandez à votre employeur de vous parler du télétravail, ce qui peut réduire le stress.

 

Santé du Monde