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Le régime cétogène: nos conseils pour les débutants

Le régime cétogène: nos conseils pour les débutants

Le régime cétogène (ou régime céto, en abrégé) est un régime faible en glucides et riche en graisses qui présente de nombreux avantages pour la santé.

En fait, plus de 20 études ont montré que ce type de régime peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé

Les régimes cétogènes peuvent même avoir des effets bénéfiques sur le diabète, le cancer, l'épilepsie et la maladie d'Alzheimer

Qu'est-ce qu'un régime cétogène?

Le régime cétogène est un régime très pauvre en glucides et riche en graisses qui présente de nombreuses similitudes avec les régimes Atkins et faibles en glucides .

Cela implique une réduction drastique de l'apport en glucides et son remplacement par des matières grasses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose .

Lorsque cela se produit, votre corps devient incroyablement efficace pour brûler les graisses. Il transforme également les graisses en cétones dans le foie, ce qui peut fournir de l'énergie au cerveau

Les régimes cétogènes peuvent entraîner une réduction massive de la glycémie et de l'insuline. 

Aliments à éviter

Tous les aliments riche en glucides devrait être limité.

Voici une liste d'aliments qui doivent être réduits ou éliminés avec un régime cétogène:

·         Aliments sucrés: sodas, jus de fruits, smoothies, gâteaux, glaces, bonbons, etc.

·         Grains ou amidons: produits à base de blé, riz, pâtes alimentaires, céréales, etc.

·         Fruit: Tous les fruits, sauf les petites portions de baies comme les fraises.

·         Haricots ou légumineuses: pois, haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.

·         Légumes-racines et tubercules: pommes de terre, patates douces, carottes, panais, etc.

·         Produits allégés ou diététiques: Ce sont des produits hautement transformés et souvent riches en glucides.

·         Certains condiments ou sauces: Ils contiennent souvent du sucre et des graisses malsaines.

·         Graisses malsaines: limitez votre consommation d'huiles végétales transformées, de mayonnaise, etc.

·         Alcool: En raison de leur teneur en glucides …

·         Aliments diététiques sans sucre: ils sont souvent riches en alcools de sucre, ce qui peut affecter les niveaux de cétone dans certains cas. Ces aliments ont également tendance à être hautement transformés.

Aliments à consommer

Vous devriez baser la majorité de vos repas sur ces aliments :

·         Viande: Viande rouge, steak, jambon, saucisse, bacon, poulet et dinde.

·         Poisson gras: comme le saumon, la truite, le thon et le maquereau.

·         Œufs

·         Beurre et crème

·         Fromage : Fromage non transformé (cheddar, chèvre, crème, bleu ou mozzarella).

·         Noix et graines: amandes, noix de Grenoble, graines de lin, graines de citrouille, graines de chia, etc.

·         Huiles saines: Principalement l'huile d'olive extra vierge, l'huile de noix de coco et l'huile d'avocat.

·         Avocats: avocats entiers ou guacamole fraîchement préparé.

·         Légumes à faible teneur en glucides: la plupart des légumes verts, tomates, oignons, poivrons, etc.

·         Condiments: Vous pouvez utiliser du sel, du poivre et diverses herbes et épices sains.

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