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Quels sont les inconvénients du régime cétogène ?

Quel est le principe du régime cétogène ?

Développé vers les années 1920, le régime cétogène était à son origine utilisé chez les enfants épileptiques dans le but de réduire leurs crises. Il est aujourd'hui utilisé afin de perdre rapidement du poids. Très faible en glucides et à haute teneur en gras, le régime cétogène est caractérisé par une consommation de 5 % de calories sous forme de glucides par jour (entre 45 % et 65 % dans le cadre d'une alimentation normale), 75 % de calories sous forme de lipides et 20 % de calories sous forme de protéines.

Comment se déroule le régime cétogène ?

Dans le régime cétogène, il existe une liste d'aliments permis (par exemple, le poisson, la volaille, les légumes verts feuillus...), d'aliments permis avec modération (par exemple, le lait, les yaourts nature à 8 % de matière grasse, le café sans sucre...) et enfin d'aliments à éviter (par exemple, le sucre et les produits sucrés, les produits céréaliers, les fruits, les légumineuses, le fromage frais et fromages à pâte molle, les boissons gazeuses...). Aussi, comme le régime prévoit une grande quantité de lipides par jour, il est primordial de privilégier certaines graisses et d'en limiter d'autres. Par exemple, il est conseillé de consommer des graisses saturées et mono-insaturées et à l'inverse, de limiter les omégas 6. Par ailleurs, il faut veiller à avoir une bonne hydratation en buvant entre 2,5 et 3 litres d'eau quotidiennement.

Quelle est l'efficacité du régime cétogène ?

L'efficacité du régime cétogène est due à plusieurs facteurs. Tout d'abord, le corps puise dans les réserves en glycogène car l'alimentation ne lui en fournit plus. Quand elles sont épuisées, les lipides servent à la production de l'énergie. Dans ce cas, l'organisme produit des corps cétoniques. Ces derniers s'accumulent dans le sang sous deux à quatre semaines. Cela est appelé l'état de cétose et provoque une baisse de l'appétit. Ainsi, la réduction d'aliments consommés provoque une perte de kilos.

Quels sont les avantages du régime cétogène ?

Pour ce qui est des avantages, le régime cétogène apporte un sentiment de satiété rapide dû aux apports en gras et protéines. Concernant la perte de poids, celle-ci est rapide et efficace car elle est due au début à une perte d'eau. Des études ont montré qu'à court terme (un an maximum), cette méthode serait plus efficace qu'un régime basé sur une alimentation faible en lipides.

Quels sont les inconvénients du régime cétogène ?

En ce qui concerne les inconvénients, le régime cétogène peut provoquer des effets secondaires transitoires comme la nausée, les maux de tête ou encore la fatigue. D'autres comme l'hypoglycémie, la déshydratation ou la constipation peuvent persister. Riche en gras, ce régime induit des inquiétudes quant à un potentiel effet négatif sur les risques cardiovasculaires. Par ailleurs, la diversité alimentaire est très faible parce que de nombreux aliments sont à éviter : cette méthode minceur peut donc être difficile à supporter. Ainsi, ce régime ne respectant pas les bases d'une alimentation variée et équilibrée, il réduit le plaisir de manger et peut provoquer des carences en fibres, antioxydants et vitamines. Des compléments peuvent être indiqués.

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