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Comment devenir Végétarien tout en maintenant une alimentation 100% saine.

Comment devenir végétarien

 

Quelles que soient vos raisons, devenir végétarien est un grand pas pour vous et osons le dire, pour le monde entier, car devenir végétarien peut également être considéré comme un acte militant. Pour devenir végétarien vous devez suivre une série de règles qui vous aideront à adopter une alimentation plus consciente et respectueuse des animaux et de l'environnement. 

 

Pourquoi devenir végétarienne est si important ?
L'alimentation d'une végétarienne
Comment remplacer la viande et le poisson ?
Quelle différence entre végétarien et végétalien
Recettes gourmandes & végétaiennes

Pourquoi devenir végétarienne est si important ?

L'industrie agro-alimentaire, en particulier l’élevage bovin, contamine bien plus que l'industrie du transport. Pourquoi ? Parce qu'il faut défricher du terrain pour l’élevage, ce qui entraîne la destruction d'arbres, source d'oxygène, et d'habitats naturels, ce qui accélère les extinctions d'espèces. Avec l'industrie pétrolifère et l'industrie du transport, l'élevage est aussi le principal responsable d'effet de serre, puisque qu'une vache produit en 24 heures une quantité considérable de méthane, bien plus polluant encore que le CO2.

En devenant végétarien, vous faites baisser la demande pour ce genre d'élevage. La surconsommation de viande augmente le taux de triglycérides, ainsi que les chances non-négligeables de contracter des maladies cancéreuses. L'idée selon laquelle un végétarien souffre nécessairement de carence en protéines est une idée reçue. Le régime végétarien est moins lourd et plus sain pour l'organisme humain, car plus en accord avec la pyramide alimentaire.

 

L'alimentation d'une végétarienne

Ce que mange un végétarien

Des céréales, de préférence complètes : riz brun, pain au blé complet, pâtes intégrales, avoine, quinoa... riche en fibres et nutriments, les céréales sont à la base de l'alimentation quotidienne.

Des fruits & des légumes : les bienfaits des fruits et légumes ne sont plus à prouver. Ils sont directement impliquer dans votre bien-être et préviennent les maladies cardio-vasculaires et les cancers de tout type.

Des légumineuses et des fruits secs : lentilles, haricots, soja, noix... ce sont des aliments riches en protéines et oméga-3

Ce qu'une végétarienne ne mange plus

Le régime végétarien ne contient pas de viandes et de poissons. Pour commencer, appliquer un régime ovo-lacto-végétarien, c'est-à-dire que vous continuerez à manger des œufs et des produits laitiers pour habituer peu à peu votre corps au changement d'alimentation.Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez ensuite retirer progressivement les œufs puis le lait, les yaourts et le fromage pour adopter un régime végétalien.

Comment remplacer la viande et le poisson ?

Pour remplacer la viande dans votre régime alimentaire, mangez les aliments suivant :

Lentilles
Pois chiches
Haricots
Soja
Avoine
Fruits secs
Oeufs
Fromages et produits laitiers (lait, yaourts...)

 

Quelle différence entre végétarien et végétalien

Les végétaliens ne mangent strictement aucun produit d'origine animale, ce qui inclut les œufs, les yaourts, le fromage, le lait, le miel ou encore le beurre. Certains végétariens sont dits stricts quand ils ne mangent ni œufs ni laitages.

Santé du Monde