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Amidon résistant

Amidon résistant

BNF a publié un examen approfondi dans le Bulletin de la nutrition SUR les avantages potentiels pour la santé de l' amidon résistant.
L'amidon résistant  est une forme d'amidon qui ne peut pas être digérée dans l'intestin grêle. En conséquence, il est considéré comme un type de fibre, fournissant environ 2 kcal / g. Il passe intact à travers l' intestin grêle et  ensuite fermente dans le gros intestin, entraînant la production d'acides gras à chaîne courte (AGCC) qui servent en tant que source d'énergie pour les cellules du côlon. Les aliments qui en augmentent la quantité  dans le côlon sont considérés comme bénéfiques pour la santé en aidant à prévenir le développement de cellules anormales dans l'intestin.

L'amidon résistant est naturellement présent dans certains aliments comme les bananes, les pommes de terre, les céréales, les légumineuses et les graines et est également produit ou modifié dans le commerce et incorporé dans certains produits alimentaires. Il en existe cinq types de  différents:

RS1 - inaccessibles aux enzymes digestives en raison des barrières physiques formées par les parois cellulaires et des matrices de protéines. Présent dans le pain, les graines et les légumineuses.
 RS2 -protégés de la digestion en raison de leur structure cristalline. Présent dans les pommes de terre, les bananes ( plus élevés dans les fruits non mûrs).
RS3 -  formé lorsque les féculents (par exemple les pommes de terre,les pâtes) sont cuits puis refroidis.
RS4 - amidon chimiquement formé par réticulation, esthérification ou éthérisation modifiée. Présent dans les aliments contenant des amidons modifiés tels que  pain et  gâteaux.
RS5 - deux composants différents ont été proposés comme RS5 soit complexe amylose-lipides formé pendant le traitement ou  créé artificiellement; ou maltodextrine résistante  traitée pour réorganiser délibérément les molécules d'amidon.

 

Amidon résistant et santé intestinale
RS a été noté pour  dans l'intestin  moduler la composition du microbiote intestinal, mais il semble y avoir une importante variation inter-individuelle dans les réponses et les répercussions sur la santé de ces changements qui restent à élucider . Il existe certaines preuves que RS peuvent contrecarrer les effets néfastes de la consommation de viande rouge sur le risque de cancer colorectal.

L' amidon résistant et le métabolisme du glucose
Il est prouvé que les réponses glycémique postprandiale sont réduites par rapport aux glucides digestibles. En tant que tel, il y a une allégation de santé approuvée dans l'Union européenne indiquant que les produits de boulangerie contenant au moins 14%de RS à la  place de l' amidon digestible réduit la glycémie postprandiale. Il peut y avoir une synergie entre la RS et d' autres types de fibres dans la réduction des réponses glycémiques.

Amidon résistant, appétit et  poids corporel
Il existe certaines preuves que RS peut diminuer l' appétit et à court terme la prise alimentaire. Les mécanismes potentiels comprennent une augmentation de la libération d'hormones dans  l' intestin  favorisant le sentiment de satiété. Cependant, il existe encore peu de preuves que RS peut effectivement réduire le poids corporel chez les humains.

Santé du Monde