En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Manger des tomates tous les jours permettrait de réduire le risque de cancer de la peau

Les tomates réduisent le risque de cancer de la peau

 

Manger des tomates tous les jours permettrait de réduire le risque de cancer de la peau, selon une étude menée sur des souris.

Une étude menée sur les souris par les chercheurs de l'Université de l'Ohio (Etats-Unis) montre qu'une consommation quotidienne de tomates réduit de 50% le risque de cancer de la peau. Un effet protecteur vraisemblablement apporté par le lycopène, un caroténoïde présent dans ces fruits.

Pour leur étude publiée dans Scientific reports, les chercheurs ont ajouté, pendant 35 jours, 10% de poudre de tomates au régime quotidien de souris mâles et femelles. Puis les rongeurs ont été exposés à la lumière ultraviolette. Les chercheurs ont alors constaté que les souris mâles qui consommaient des tomates déshydratées avaient 50% de tumeurs cancéreuses de la peau en moins par rapport aux souris qui n'en mangeaient pas. En revanche, il n'y avait aucune différence chez les souris femelles.

"Des recherches antérieures avaient montré que les souris mâles développent des tumeurs plus tôt après l'exposition aux UV et que leurs tumeurs sont plus nombreuses, plus grandes et plus agressives. Cette nouvelle étude rappelle que les différentes stratégies de prévention du cancer doivent être adaptées au sexe", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le professeur Tatiana Oberyszyn, membre du Centre du cancer de l'État de l'Ohio.

Une étude antérieure avait montré que les tomates préviennent également le risque d'infarctus. 

Santé du Monde