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La nutrition infantile

La nutrition infantile


L'allaitement maternel est la méthode optimale de l'alimentation du nourrisson et l'allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois pour assurer que les bébés ont le meilleur départ dans la vie.
A environ 6 mois d'âge, le sein ou le lait maternisé seul ne seront plus suffisants pour répondre  aux besoins nutritionnels d'un bébé et le processus de sevrage vers les aliments solides devra commencer.
Le moment de l'introduction de solides devrait prendre en considération le développement du bébé , cela peut varier considérablement.
Fruits, légumes et céréales autres que le blé sont appropriés commepremiers aliments de sevrage; la quantité et la variété des aliments devraient être progressivement augmentées pour inclure d'autres types de céréales, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs et les légumineuses.
Dès l'âge de 6 mois, les nourrissons recevant le lait maternel comme boisson principale devraient recevoir un supplément (sous la forme de gouttes de liquide) fournissant des vitamines A, C et D.

Allaitement maternel

L'allaitement maternel est la méthode optimale de l'alimentation du nourrisson et est recommandé dans le monde entier pour les 6 premiers mois de vie. Le lait maternel fournit toute l'énergie et les nutriments dont le bébé a besoin, ainsi que des facteurs de croissance et des composants immunologiques qui aident à protéger le bébé contre l'infection. Les avantages de l'allaitement pour la mère et le bébé sont résumés ci-dessous.

Le lait maternel contient plus de 300 composants différents et l'une des choses remarquables sur le lait maternel est que sa composition change selon les besoins du bébé. Elle change à mesure que le bébé grandit et se développe -le  colostrum est produit dans les premiers jours après la naissance et a une composition différente du lait qui suit - par exemple, il est très riche en anticorps pour aider à stimuler le système immunitaire du bébé. Deux à trois jours après la naissance, le colostrum subitdes modificationsvers un lait moins concentré et les bébés vont alors commencer à prendre de plus grands volumes de lait.

De même que le changement dans la composition varie au fil du temps, le lait maternel change également dans la composition lors d'une alimentation - le lait disponible au début d'un aliment est plus dilué, en fournissant le bébé avec du liquide supplémentaire, alors qu'à la fin d'un aliment est riche en énergie et de nutriments.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie. Il est actuellement recommandé que les aliments solides (et liquides autres que le lait maternel ) sont introduits avant 17 semaines d'âge. Voir la section suivante pour plus d'informations sur le sevrage.

Malgré les avantages très médiatisés de l'allaitement pour la santé à court et à long terme, le Royaume-Uni a toujours l'un des taux les plus bas en Europe. La dernière Infant Enquête alimentation, réalisée en 2005, a montré que 45% de toutes les mères au Royaume-Uni allaitaient exclusivement à une semaine pour 21% à 6 semaines. A 4 mois, le chiffre est descendu à 7%, tandis qu'à 6 mois, la proportion de mères qui allaitent exclusivement était négligeable (Enquête de 2007 alimentation du nourrisson).

Avantages de l'allaitement maternel

Avantages pour bébé:

Le lait maternel fournit la combinaison idéale de nutriments pour répondre aux besoins du bébé et sa composition change automatiquement quand le bébé grandit et se développe.
Le lait maternel offre un éventail de facteurs de protection, tels que les facteurs de croissance et les immunoglobulines.
L'allaitement exclusif pendant au moins 3 mois est associé à une plus faible incidence sur la sévérité de la gastro-entérite, l'infection de l'oreille et les infections respiratoires chez le nourrisson.
Il existe de plus en plus des preuves que l'allaitement maternel est associé à un risque plus faible de développement de l'obésité et des facteurs de risque cardiovasculaires, comme l'hypertension et la résistance à l'insuline, plus tard dans la vie.
Il est probable que l'allaitement peut protéger contre certaines maladies liées au système immunitaire plus tard, comme le diabète, la maladie coeliaque, une maladie inflammatoire de l'intestin et peut-être le cancer, bien que d'autres recherches soient nécessaires.
Il a été suggéré que l'allaitement peut aussi protéger contre les maladies allergiques, bien que les résultats de la recherche ont été contradictoires.

Avantages pour la mère

L'allaitement maternel est associé à une diminution du risque de cancer du sein et  de l'ovaire .
L'allaitement maternel est associé à une diminution du risque d'ostéoporose et de fractures de la hanche dans la période post-ménopausique.
L'allaitement maternel favorise la perte plus rapide de poids post-partum et le retour du tonus utérin

Mangez sainement lors de l'allaitementIl est particulièrement important pour les mères qui allaitent avec  une alimentation saine, variée et équilibrée. Pendant la grossesse, les réserves corporelles de certains nutriments, tels que le fer, le calcium et la vitamine D, peuvent être appauvries et avoir une alimentation saine et équilibrée devrait contribuer à les reconstituer

Les besoins énergétiques augmentent pendant l'allaitement (il a été calculé que le coût de l'énergie de l'allaitement maternel est d'environ 650 kcal / jour). Une partie de cette énergie est obtenue à partir de la graisse stockée pendant la grossesse. Les mères qui allaitent exclusivement pendant 3-4 mois exigent un supplément de 500 kcal / jour, en moyenne.

Il y a des exigences supplémentaires pour les autres éléments nutritifs, en particulier le calcium et la vitamine D (nécessaire pour l'absorption du calcium), mais la plupart d'entre elles peuvent être satisfaites par 'une alimentation saine et équilibrée, avec  500 kcal d'énergie supplémentaire par jour.

Si une mauvaise alimentation est consommée pendant la grossesse et pendant l'allaitement, les propres réserves de nutriments de la mère seront réduits. 


Ce qu'il faut éviter

De petites quantités de caféine et l'alcool peuvent passer dans le lait maternel. Pour cette raison,  pour les mères qui allaitent , limiter leur consommation de caféine et de l'alcool, car ceux-ci peuvent affecter le sommeil, l'alimentation ou la digestion du bébé. Les mères devraient essayer d'éviter la consommation d'alcool ou de boissons qui contiennent de la caféine, juste avant l'allaitement. Les mères qui allaitent ne devraient pas avoir plus d'une ou deux unités d'alool une ou deux fois par semaine.

Les mères qui allaitent devraient éviter de manger plus d'une portion de requin, d'espadon ou de marlin par semaine, en raison du potentie des  niveaux élevés de mercure dans ces poissons.

Suppléments et allaitement

Une alimentation saine et variée devrait normalement fournir toutes les vitamines et minéraux nécessaires pendant l'allaitement. Cependant, il peut parfois être difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D, en particulier dans les mois d'hiver, de sorte que toutes les mères qui allaitent devraient être invitées à prendre un supplément quotidien fournissant 10 ug / jour de vitamine D.

 

 


Allergie à l'arachide

lesconseils du gouvernement sur l'allergie à l'arachide ont changé récemment. Les  conseils précédents indiquaient que s'il y avait une histoire familiale d'allergie, les mères devaient éviter de manger des arachides pendant l'allaitement, afin de réduire le risque de développement pour le bébé de l'allergie à l'arachide. Toutefois, le conseil a maintenant changé parce qu'un récent examen détaillé a montré qu'il n'y a aucune preuve  que le fait de manger ou d'éviter les arachides pendant l'allaitement affecte les chances du bébé de développer une allergie à l'arachide.

Le nouveau conseil déclare qu'il est pas nécessaire d'éviter les arachides pendant l'allaitement, à moins que la mère elle-même ait une allergie aux arachides ou cela est conseillé  par un professionnel de la santé.Si une mère est incapable d'allaiter, ou choisit de ne pas le faire les préparations pour nourrissons doivent être considérées comme une alternative. Des critères stricts sur la composition et les ingrédients autorisés dans les préparations pour nourrissons sont fixés par la Commission européenne afin qu'elles contiennent des quantités recommandées de nutriments et que les ajouts sont soigneusement réglementés. Cela signifie que la teneur en vitamines et minéraux de différentes marques est très similaire, bien qu'elles puissent différer dans la source de protéines ou l'ajout de nouveaux composants.

La teneur en protéines 

Les deux principaux types de protéines de lait trouvées dans les préparations pour nourrissons sont le lactosérum et la caséine.  La protéine de lactosérum semble être digérée plus facilement que la caséine et plusieurs études ont montré que la caséine se vide de l'estomac plus lentement. Il existe un certain nombre de formules disponibles qui sont étiquettéés comme étant appropriées pour bébés plus affamés »et celles-ci contiennent un peu plus de protéine qui est essentiellement la caséine. Cependant, ces formules ne proposent pas de nutriments ou d'énergie supplémentaire par rapport aux standards.

L'allaitement maternel est associé à un moindre risque de développer une obésité dans la vie et l'une des raisons du fait que le lait maternel est considéré comme protecteur est que les bébés allaités ont tendance à croître plus lentement. La teneur en protéines de la formule par rapport au lait maternel est considérée comme un facteur contribuant aux différents modèles de croissance. En conséquence, un certain nombre de fabricants de préparations ont réduit la teneur en protéines des préparations pour nourrissons pour le rendre plus proche du lait maternel.

Compte tenu de la différence de taux de croissance entre les bébés allaités et les bébés nourris au biberon, de nouvelles courbes de croissance au Royaume - Uni-OMS de la naissance à 4 ans ont été introduites par le ministère de la Santé en mai 2009. Celles - ci sont basées sur les normes de croissance de l' enfant de l' OMS qui décrivent une croissance optimale des enfants allaités en bonne santé. 

PUFA à longue chaîne

Le lait maternel contient des acides gras oméga-3 à la fois et oméga-6 polyinsaturés à longue chaîne (AGPI) qui sont d'une importance cruciale pendant la petite enfance car ils sont nécessaires pour le développement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Un certain nombre de fabricants de préparations ont maintenant ajouté AGPI à longue chaîne (acide arachidonique, AA et acide docosahexaénoïque, DHA) aux laits infantiles et certaines études ont montré que l'ajout de ces nutriments peut avoir un effet bénéfique sur la fonction cognitive et de l'acuité visuelle chez les nourrissons .

probiotiques

Les probiotiques sont des glucides non digérés qui peuvent agir comme «nourriture» pour les bactéries dans notre système digestif, en les encourageant à se développer. Le lait maternel contient un certain nombre de ces substances, appelées oligosaccharides, et les bébés nourris au sein présentent  des niveaux proportionnellement plus élevés de bifidobactéries qui sont considérées  jouer un rôle dans le développement du système immunitaire et de la défense de l'enfant contre les micro-organismes pathogènes.

Les probiotiques, sous la forme de fructo-oligosaccharides (FOS) et galacto-oligosaccharides (GOS) sont maintenant ajoutés à un certain nombre de marques  et des études pour nourrissons ont montré qu'ils étaient aussi efficaces pour obtenir une aussi bonne flore intestinale  que lesnourrissons nourris au sein . 


Si un enfant est considéré comme présentant un risque élevé d'allergie au lait de vache, alors il convient de consulter un médecin. Les préparations pour nourrissons spécialisées sont connues comme des formules largement hydrolysées et peuvent être prescrites par les médecins. Dans les préparations pour nourrissons hydrolysées, les protéines du lait ont été divisées en unités de plus petites protéines qui sont censées être moins susceptibles d'induire une allergie.

La préparation  à base de soja est fabriquée à partir de fèves de soja et modifiée avec l'adjonction de vitamines et de minéraux pour la rendre appropriée pour les nourrissons. Cependant, les formules à base de soja ne sont pas recommandées pour les nourrissons de moins de 6 mois , en raison de la quantité d'isoflavones de soja qui serait consommée. Certains bébés qui sont allergiques au lait de vache peuvent également être allergiques au soja. 

Notez que les laits infantiles à base de lait de chèvre n'ont pas été approuvés pour une utilisation par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour les bébés de moins de un an.

Sevrage

Le sevrage est l'introduction d'aliments complémentaires ou d' aliments «solides» dans l'alimentation du bébé, en plus du lait maternel ou maternisé. Le sevrage est un processus graduel qui devrait commencer à environ 6 mois  et se poursuivre dans la première année du bébé. A environ 6 mois

Le ministère de la Santé recommande actuellement l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie et de commencer à introduire des aliments solides à 6 mois, mais pas plus tôt que 17 semaines (DH 2004). Ces recommandations sont conformes à celles de l'OMS qui prennent en compte les besoins des nourrissons dans les pays en développement. Il y a un débat en cours concernant l'âge de sevrage idéal pour les bébés allaités et les nourrissons au biberon et certains parents peuvent choisir de commencer le sevrage avant 6 mois , bien que 17 semaines devrait être le minimum.

Le sevrage ne devrait pas être retardé au-delà de 6 mois, car cela peut conduire à des problèmes d'alimentation plus tard et d'acceptation des aliments  dans l'enfance. Il est prouvé que les bébés qui ne sont pas sevrés à 6 mois trouvent qu'il est plus difficile d'accepter des aliments grumeleux.

Le moment de l'introduction d'aliments solides devrait prendre en considération le développement du bébé ; cela peut varier considérablement. Il y a certains signes qui indiquent qu'un bébé peut être prêt pour le sevrage, ils sont énumérés ci-dessous.

 

Signes que le bébé est prêt pour le sevrage:

• commence à montrer un intérêt pour la nourriture 
• Est capable de s'asseoir, mais peut encore avoir besoin d' un soutien 
• veut  mâcher et  mettre des objets dans la bouche 
• Est capable d'atteindre et de saisir avec précision 
• semble avoir encore faim après un apport de lait

Les premières étapes de sevrage

L'objectif initial du sevrage est d'obtenir qu'un bébé ait la sensation de la nourriture dans la bouche , ce qui exige une action de la bouche différente avec l'emploi d' une cuillère ou des doigts.

La première étape de sevrage est sensible à la fois pour le développement du goût. Les parents doivent essayer d'introduire un large éventail de différents aliments et de goûts à ce stade, car il est évident que cela permettra de réduire le risquepour'un bébé de devenir un mangeur pointilleux plus tard.

• Commencez avec des aliments en purée , par exemple des fruits, des légumes ou du riz de bébé. Ceux - ci peuvent être mélangés avec un peu du lait habituel du bébé (lait maternel ou maternisé) . Quelques petites cuillères devraient être offertes une fois par jour, quand le bébé n'est pas trop fatigué ou affamé. 
• La quantité et la fréquence peuvent être progressivement augmentées, passant d'une fois par jour, à deux fois et , éventuellement , trois. 
• Il est important d'aller au propre rythme de l'enfant et de lui laisser suffisamment de temps pour se nourrir. Les bébés ont besoin d'apprendre à déplacer des aliments solides à l'avant de la bouche vers  l'arrière et l' avaler. 
• Les bébés devraient être encouragés à apprendre à se nourrir eux-mêmes , par exemple en leur donnant leur propre cuillère tout en les alimentant avec une autre cuillère, ou d' essayer certains aliments  avec les doigts. 
• pendant les premières étapes de sevrage, les bébés devront encore obtienir la plupart de leurs besoins nutritionnels à partir  du sein ou du lait maternisé (au moins 500-600ml formule par jour).

Aliments à éviter avant 6 mois

Parce que le système immunitaire d'un bébé prend du temps à se développer, certains aliments ne devraient jamais être introduits avant 6 mois, pour réduire le risque de développer des allergies ou  l'exposition à des bactéries nocives. Ces aliments comprennent le blé, les œufs, le poisson et les crustacés (en raison du risque d'allergies) et certains fromages (qui peuvent contenir des bactéries que le système immunitaire du bébé ne peut combattre).

Les aliments qui ne devraient pas être introduits avant 6 mois :

• Les aliments contenant du blé / gluten , par exemple le pain, les pâtes, les céréales pour petit déjeuner 
• Oeufs 
• Poissons et crustacés 
• Fromages à pâte molle et non pasteurisés. Après les premières étapes de sevrage, les bébés devraient bientôt être invités  à un large éventail d'aliments, de textures et de goûts. Après 6 mois, les bébés peuvent être ingurgiter les produits laitiers, les aliments contenant du blé et une gamme d'aliments conte nant des protéines. En plus d'augmenter progressivement la quantité d'aliments donnés, la texture doit également changer, passant de purées lisses à la purée et daux aliments grumeleux.

Les aliments à essayer à ce stade comprennent:

• Purées de légumes et de poulet ou d' autres types de viande 
• Purées de légumes et de haricots ou de lentilles 
• Pain, pâtes et riz 
• graisse complète des produits laitiers comme le yogourt et le fromage blanc 
• lait entier peuvant être utilisé dans la cuisson  ou d' autres légumes dans la sauce au fromage (ou avec céréales de petit déjeuner).

Les aliments mous à manger avec les doigts  devraient également être donnés à ce stade. Ceux-ci introduisent la pratique de la mastication et encouragent les bébés à se nourrir. Les bouchées peuvent également contribuer à susciter l'intérêt d'un bébé - certains bébés préfèrent la nourriture qu'ils peuvent tenir à des aliments en purée. A ce stade, les aliments à manger avec les doigts qui peuvent être donnés comprennent les légumes cuits (par exemple, des bâtonnets de carotte, des morceaux de brocoli), des morceaux de fruits (par exemple, la banane, tranches de pomme pelée), du pain pita ou des morceaux de pain grillé.

Les bébés devraient être encouragés à essayer des aliments des repas préparés pour le reste de la famille , mais il est important de ne pas ajouter de sel ou de sucre lors de la préparation. Pour gagner du temps, les repas peuvent également être préparés par lots puis congelés (par exemple dans des bacs à glaçons avec des couvercles) pour être utilisés plus tard.

Les aliments solides devraient progressivement commencer à remplacer le lait , mais les bébés doivent encore être nourris au lait maternel ou maternisé comme  boisson principale jusqu'à l'âge de 12 mois (au moins 500-600ml par jour). L'allaitement peut se poursuivre au-delà de 12 mois pour aussi longtemps que la mère et le bébé souhaitent le  continuer.A ce stade, les bébés devraient être avoir trois repas par jour, en plus des collations . Les aliments doivent être coupés, en purée ou hachés et comprennent:

Les féculents, tels que le pain, le riz, les pâtes ou les pommes de terre - environ 2-3 portions par jour.
Fruits et légumes - ceux-ci peuvent maintenant être donnés crus ou cuits et servis avec les repas ou donnés à manger avec les  doigts.
Le lait (lait  entier) et les produits laitiers  par exemple des fromages tels que le cheddar doux, yaourt, fromage blanc
Une ou deux portions par jour de viande  cuite, poissons, œufs (bien cuit) ou de légumineuses comme les haricots ou les lentilles

Etape 3 du sevrage Les aliments devraient idéalement être coupés ou hachés à ce stade. Il est important de  donner des aliments grumeleux à ce stade pour les encourager à apprendre à mâcher. Même si les bébés ne disposent pas encore de dents, ils peuvent  mordre et mâcher et sont en mesure de traiter les aliments à l'aide de la langue, de la salive et des gencives.

Il est important que les bébés se voient offrir un large éventail d'aliments pour vous assurer qu'ils obtiennent toutes les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin. Encourager les bébés à essayer un large éventail d'aliments à ce stade aussi les rendre moins susceptibles de devenir très difficiles plus tard. 

La viande rouge, comme le porc, le boeuf ou l'agneau, sont une excellente source de fer; les haricots et les lentilles, fournissent également du fer, mais cela est moins bien absorbé. Cependant, la vitamine C à partir de fruits et légumes peut aider à améliorer l'absorption du fer de sorte que c' est une bonne idée de les  donner au moment des repas. Les  produits laitiers  doivent être donnés comme  une source riche de vitamine A.

Ce qu'il faut éviter lors du sevrage

 

Sel – Les  bébés de moins d' un an devraient avoir moins de 1g de sel par jour quantité que leurs reins peut traiter. Les aliments préparés à la maison ne devraient avoir aucun sel ajouté. Alors que la plupart des aliments pour bébés ne contiennent pas de sel ajouté, d' autres aliments transformés en ont, il est donc important de vérifier l'étiquette et évitez les aliments particulièrement riches en sel.
Sucre - consommer fréquemment des aliments contenant du sucre et des boissons peut conduire à la carie dentaire . Il faut donc éviter l' ajout de sucre aux aliments, ou de donner trop d'aliments sucrés comme les biscuits et les desserts sucrés pendant le sevrage.
Miel – Il ne doit pas être administré aux bébés de moins d' un an parce qu'il ya un risque , il peut contenir des bactéries qui peuvent causer une maladie grave appelée le botulisme infantile.
Requin,  marlin et  espadon - ces types de poissons ne devraient pas être administrés aux bébés parce que les niveaux de mercure qu'ils contiennent  peuvent affecter le système nerveux en développement.
Les oeufs crus - les œufs doivent être cuits jusqu'à ce que le blanc et le jaune sont solides. Évitez tous les aliments contenant des œufs crus ou partiellement cuits.
Noix entières - ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 5 ans en raison du risque d'étouffement.

Sevrage sur un régime végétarien

Avec des soins appropriés, un régime végétarien varié peut fournir tous les nutriments dont un bébé a besoin  pour la croissance et le développement. Les principes de sevrage sont les mêmes pour les végétariens que les non-végétariens. Cependant, l'énergie et le fer contenus d'un régime végétarien peuvent être faibles et la teneur élevée en fibres, par rapport à un régime non-végétarien.

Il est important que les éléments nutritifs qui seraient fournis par la viande ou le poisson soient fournis par d'autres sources. Les légumineuses (par exemple, les haricots, les lentilles, les pois chiches) ou d'autres substituts de la viande comme les œufs ou le tofu, devraient être fournis deux fois par jour. Les fruits et légumes doivent être fournis aux côtés de substituts de la viande comme la vitamine C qui aidera à améliorer l'absorption du fer.

Les régimes végétaliens, qui ne fournissent pas d'aliments d'origine animale, ne sont pas recommandés pour les jeunes bébés car il est difficile pour eux d'obtenir toute l'énergie et les nutriments dont ils ont besoin. Si un régime végétalien est suivi,  une attention particulière doit être prise dans la planification et des compléments alimentaires supplémentaires peuvent être nécessaires. Il est particulièrement important de veiller à ce que les bébés sevrés sur un régime végétalien obteniennent assez de fer, de calcium, de la vitamine B12 et la vitamine D par le biais de sources alimentaires (y compris les aliments enrichis) ou un supplément.

Allergie alimentaire

Les allergies alimentaires sont plus susceptibles de se développer s'il y a une histoire familiale d'atopie (risque accru de maladies allergiques, comme l'asthme, l'eczéma, le rhume des foins ou les allergies alimentaires). Dans de tels cas, c' est une bonne idée d'introduire des aliments qui ont le potentiel de provoquer des réactions allergiques progressivement, un à la fois. Toujours attendre après l'âge de 6 mois et  commencer avec une très petite quantité.Les  aliments allergènes communs sont le lait, les œufs, le soja, le blé (et d'autres céréales contenant du gluten, par exemple le seigle, l'orge et l'avoine), les noix, les graines, les poissons et les crustacés.

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