En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le rôle des dents en matière de séduction

SEXE ET DENTITION: MEILLEURS AMIS OU PIRE ENNEMIS?

 

La sexualité est influencée autant par le corps que par l’esprit. Les dents passent parfois pour un petit détail physique, et pourtant… Elles seraient d’une grande importance dans les rapports de séduction.

Le rôle des dents en matière de séduction

La bouche aurait un grand rôle à jouer dans la sexualité. En effet, les dents, la langue et les lèvres entrent en jeu lors d’un sourire, de baisers, dans certaines pratiques érotiques ainsi que pour communiquer.

Peut-on compter les dents parmi les «organes de séduction»? Elles auraient effectivement un rôle préparatoire dans les jeux amoureux: Si elles sont soignées, elles peuvent constituer un atout de séduction, évoquer la douceur et nourrir un sourire. A l’inverse, mal entretenues, elles peuvent avoir un effet répulsif, voire refléter une forme d’agressivité (dents pointues, dents manquantes). Le sourire de Dracula en ferait peut-être verser quelques unes, mais il est loin de rivaliser avec celui d’Aladin!

Finalement, un acte d’amour authentique passerait inévitablement par la bouche, ce qui expliquerait pourquoi les prostituées, malgré certaines pratiques buccales, n’embrassent pas leurs clients. Le baiser buccal est-il davantage sentimental que le baiser génital?

La bouche, organe du goût

C’est dans la bouche que les goûts se révèlent. Un goût d’épices évoque un sentiment intense tandis que les douceurs sont plus discrètes et naturelles. Certains goûts peuvent être érogènes ou répulsifs, selon la sensibilité de chacun. Le goût (et/ou l’odeur) renseigne sur les pratiques de son interlocuteur: café, tabac et alcool passent rarement inaperçus.

Certains problèmes de comportement alimentaire peuvent se répercuter sur la sexualité. Une personne anorexique refuse d’entrer en contact avec de la nourriture ainsi qu’avec une «langue étrangère». Les personnes boulimiques quant à elles, ingèrent une quantité d’aliments choisis quasiment au hasard, en avalant avec le moins de mastication possible. Quitte à vomir le tout ensuite.

C’est de la bouche que sortent les mots

Non seulement importante dans l’esthétisme du visage et le goût, la bouche est aussi l’organe de la voix, et des sons en général. Une mauvaise dentition peut s’entendre, même sans se voir. Ainsi, le timbre de voix peut être modifié, les mots déformés. Cela peut se répercuter lors de discussions, dans le chant, certains cris et marmonnements… Donnant lieu à des situations plutôt gênantes. Une belle voix est attirante tandis qu’un ronflement est souvent répulsif.

Ce que disent les expressions populaires et les cauchemars

Le choix des expressions communes est vaste, mais les regrouper permet de souligner l’importance quotidienne des dents: une «rage de dents» peut terrasser le plus robuste des gaillards. «Avoir une dent contre quelqu’un» révèle un caractère hostile ou peu sociable tandis que «ne rien avoir à se mettre sous la dent» reflète un manque.

Perdre ses dents est un cauchemar très fréquent. En psychanalyse, il représenterait un sentiment de castration (au même titre que perdre un bras ou ses cheveux).

Finalement, meilleurs amis ou pires ennemis?

Si les dents peuvent effectivement devenir les ennemies de la sexualité, dans beaucoup de cas elles sont des confidentes (se dire des mots doux, communiquer d’une manière générale) et des alliées: un bon repas partagé, quelques ingrédients aphrodisiaques, des rires, des sourires, une chanson à l’oreille, des baisers, des morsures et des gestes plus intimes. Désamorçons donc ces terribles molaires avec un minimum d’entretien et un brin de créativité, meilleurs ingrédients pour croquer la séduction à pleines dents.

Référence

Adapté de «Médecine dentaire esthétique et sexualité», Pr G Abraham, Dr J-P Schatz, in Revue médicale suisse 2012; 8: 622-6, en collaboration avec les auteurs.

Santé du Monde