En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Comment arrêter les éternuements

Comment arrêter les éternuements

Presque tout ce qui irrite votre nez peut vous faire éternuer. Les éternuements, également appelés sternutation, sont généralement provoqués par des particules de poussière, de pollen, de squames animales, etc. C'est aussi un moyen pour votre corps d'expulser les germes indésirables, ce qui peut également irriter les voies nasales et vous donner envie d'éternuer.

Tout comme cligner des yeux ou respirer, éternuer est un réflexe semi-autonome. Cela signifie que vous en avez un contrôle conscient.

Conseils pour arrêter d'éternuer


1. Identifiez la cause de vos éternuements

Identifiez la cause de vos éternuements afin de pouvoir les traiter en conséquence. Qu'est-ce qui vous fait éternuer? Les déclencheurs les plus courants sont:

poussière
pollen
moule
squames d'animaux
parfum
aliments épicés
poivre noir
virus du rhume

Si vous pensez que votre éternuement est causé par une allergie à quelque chose et que vous avez du mal à déterminer quels sont vos déclencheurs d'allergie, votre médecin pourra vous aider

2. Traitez vos allergies

Les personnes allergiques éternuent souvent par éclats de deux à trois éternuements. Prenez note du moment et du lieu où vous éternuez le plus. Les allergies saisonnières sont très courantes au printemps, en été et en automne. Les allergies associées à un lieu, tel que votre bureau, peuvent être dues à des contaminants tels que la moisissure ou les squames d'animaux.

3. Protégez-vous des dangers environnementaux

Dans certaines professions les personnes sont plus susceptibles de faire face à des irritants en suspension dans l'air. La poussière inhalable est courante sur de nombreux chantiers et peut être extrêmement irritante pour le nez et les sinus. Cela inclut les poussières organiques et inorganiques provenant de choses comme:

produits chimiques (y compris pesticides et herbicides)
ciment
charbon
amiante
métaux
bois
la volaille
grain et farine

Au fil du temps, ces irritants peuvent provoquer des cancers du nez, de la gorge et des poumons, ainsi que d'autres problèmes respiratoires chroniques. Portez toujours un équipement de protection, tel qu'un masque ou un respirateur, lorsque vous travaillez autour de poussières inhalables.

4. Essayez un spray nasal homéopathique

Nettoyer les sinus congestionnés peut aider à prévenir l’irritation de votre nez due à des causes non allergiques. Essayez d’utiliser un spray nasal à la capsaïcine. La capsaïcine est l'ingrédient actif des piments forts qui les rend épicés.

Il produit une sensation puissante qui provoque un éternuement instantané et un nez qui coule, mais après cette purge vos sinus seront plus clairs. On pense que la capsaïcine agit en réduisant votre sensibilité aux irritants dans le nez. 

 

5. Mouchez-vous

Les éternuements sont causés par des irritants du nez et des sinus. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d'éternuer, essayez de vous moucher. Vous pourrez peut-être éliminer l'irritant et désactiver le réflexe d'éternuement. 

 

Santé du Monde