En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

3 façons dont le stress peut affecter votre santé bucco-dentaire

3 façons dont le stress peut affecter votre santé bucco-dentaire

Nous connaissons tous les effets néfastes du stress sur notre bien - être , mais saviez-vous que cela peut également affecter votre santé bucco-dentaire ?

1. Cela peut vous donner une mauvaise haleine


Lorsque nous nous trouvons en période de stress, notre corps réagit en entrant dans un mécanisme de réponse «combat ou fuite», ce qui nous donne un regain d'énergie pour réagir rapidement à la situation. En cas de stress chronique, votre corps est maintenu en mode «combat ou fuite» et conserve son énergie en désactivant certaines fonctions digestives, telles que la production de salive.

La salive est obligatoire pour humidifier les aliments afin de faciliter la digestion, mais le corps estime que cela n'est pas nécessaire dans les situations critiques. La bouche devient sèche, entraînant une mauvaise haleine.  De plus, les bactéries sont beaucoup plus susceptibles de coller à la surface d'une bouche sèche, ce qui peut renforcer l'odeur amère.

Comment y remédier : Boire beaucoup d'eau, mâcher de la gomme sans sucre et rincer avec un rince - bouche sans alcool peut aider à minimiser les effets de l'halitose liée au stress.

2. Cela peut causer une maladie des gencives


Une petite quantité de sang dans l'évier lorsque vous nettoyez vos dents peut vous sembler peu important, mais les saignements réguliers des gencives ne devraient pas être ignorés. Le saignement des gencives est un symptôme visuel des maladies des gencives, qui peuvent être causées par le stress.

Lorsque le corps est stressé, il produit des quantités élevées de cortisol, une hormone qui agit comme un anti-inflammatoire. Lorsque le cortisol est produit dans les gencives, il augmente l'inflammation et la progression des maladies des gencives. En outre, les personnes ayant un niveau de stress élevé ont tendance à adopter une mauvaise hygiène buccale et de mauvaises habitudes de vie, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé bucco-dentaire.

Comment y remédier: Si les maladies des gencives ne sont pas à un stade avancé, de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire peuvent inverser la tendance. Il est donc essentiel d'adopter un régime d'hygiène bucco-dentaire robuste associé à des visites régulières chez le dentiste.

3. Il peut déclencher des ulcères de la bouche


le stress chronique supprime le système immunitaire et peut vous exposer aux maladies et aux infections. Les ulcères buccaux en sont un exemple et, bien qu’ils soient relativement inoffensifs, ils peuvent rendre la vie inconfortable.

Comment les repérer? Ils se produisent à l'intérieur de la bouche et sont blancs ou jaunes entourés d'une zone rouge foncé.

Comment y remédier: Minimiser votre exposition à des situations stressantes et adopter des changements simples dans votre style de vie, tels que l' exercice , les exercices de respiration profonde et la limitation de l'alcool et des boissons sucrées, peuvent réduire vos risques de développer des ulcères buccaux.

 

Santé du Monde