En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

6 aliments à éviter si vous souffrez d'arthrose

6 aliments à éviter si vous souffrez d'arthrose

Régime alimentaire et arthrose

L'arthrose est une affection dans laquelle le coussin de cartilage situé entre vos articulations se dégrade et s'use. Cela peut causer une douleur et un gonflement des articulations graves.

L'arthrose est une maladie inflammatoire. Ses symptômes peuvent être aggravés par la consommation d'aliments contribuant à l'inflammation du corps. Éviter certains aliments peut vous aider à éviter de déclencher des poussées d'arthrose.

1.le sucre

Selon une étude , les glucides riches en sucre, tels que les gâteaux, les biscuits et les produits de boulangerie préparés peuvent modifier la réponse immunitaire de votre corps à la maladie . Cette réaction peut aggraver l'inflammation et laisser vos articulations tendues se sentir encore plus faibles.

Des substituts naturels tels que le sirop d'érable pur et le miel peuvent apaiser votre gourmandise sans contribuer aux symptômes de l'arthrite.

2. le sel

Manger trop de sel (sodium) entraîne de la rétention d'eau

Votre corps a besoin de sodium pour fonctionner. Cependant, en manger trop conduit à une réaction inflammatoire. Cela peut contribuer à des dommages articulaires.

Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies la plupart des francais consomment trop de sodium par jour. Pour réduire votre consommation de sodium, essayez d’échanger votre sel contre d’autres épices

3. nourriture frit

La Fondation de l'arthrite souligne que les aliments riches en graisses saturées, tels que les frites et les beignets, peuvent accroître l'inflammation du corps et aggraver les douleurs arthritiques.

La réaction chimique dans votre corps provoquée par les huiles utilisées pour frire les aliments peut également augmenter votre taux de cholestérol.

4. farine blanche

Les produits de blé raffinés, comme le pain blanc, stimulent la réponse inflammatoire de votre corps. C'est pourquoi manger beaucoup de pâtes, de céréales et de produits céréaliers raffinés peut aggraver votre douleur arthritique.

Pour éviter cela, optez pour des grains entiers autant que possible. Évitez les produits qui ont été lourdement transformés. Les grains entiers et les additifs de levure contenant du gluten peuvent également avoir un impact sur les douleurs arthritiques.

5. acides gras oméga-6

Selon la Harvard Medical School , vous devez limiter votre consommation d'aliments contenant des acides gras oméga-6, tels que le jaune d'œuf et la viande rouge. Les graisses saturées peuvent augmenter les niveaux d'inflammation dans le corps et aggraver les douleurs arthritiques.

Manger des aliments riches en oméga-3, tels que le saumon, les amandes et les haricots, vous apportera les protéines dont vous avez besoin sans aggraver vos symptômes d'arthrose.

6. produits laitiers

On pense que les produits laitiers provoquent une inflammation chez certaines personnes, ce qui déclenche des douleurs arthritiques. Une étude a révélé que les symptômes d'arthrose étaient nettement améliorés chez les personnes arthritiques qui évitaient les laits d'animaux.

Substituez les produits laitiers avec une source saine de graisses, comme le lait d'amande, ou un anti-inflammatoire, comme le lait de lin. Assurez-vous d'éviter la présence de carraghénane dans ces laits, un additif dérivé d'algues pouvant causer des symptômes gastro-intestinaux et affaiblir la perméabilité intestinale.

Arthrose et alcool

La plupart des experts déconseillent de consommer de l'alcool lorsque vous souffrez d'arthrose. Boire de l'alcool, en particulier de la bière, peut contribuer à des poussées d'activité en raison des taux élevés de purine dans les produits commerciaux à base d'alcool.

De plus, la plupart des médicaments pour l'arthrite ne doivent jamais être mélangés à de l'alcool car ils interagissent avec l'efficacité du médicament et peuvent être dangereux.

 

Par Par dr dupeyrat gérard
Par dr dupeyrat gérard
DR DUPEYRAT GÉRARD Médecin - Stomatologue - Implantologue, Dentisterie et Médecine esthétique, Pratique de l’implantologie bucco-dentaire et maxillaire depuis 30 ans, Fondateur de la Clinique du Sourire il y a 27 ans, Membre actif de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Active member of American Academy of Osseointegration, Active member of International Oral and Maxillofacial Surgery

Santé du Monde