En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

8 choses qui peuvent causer la diarrhée

8 choses qui peuvent causer la diarrhée


Contamination alimentaire

La contamination des aliments est l’un des principaux moyens par lesquels les bactéries, les virus et les parasites s’introduisent dans votre système. En plus de la diarrhée, de nombreuses personnes ont des vomissements et des crampes d'estomac.

Les bactéries, notamment E. coli , Salmonella , Campylobacter , Shigella et Listeria, se cachent traditionnellement dans les œufs , les viandes et crustacés crus ou insuffisamment cuits, le lait non pasteurisé et les légumes crus. Ils peuvent également être trouvés dans les aliments qui n'ont pas été suffisamment réfrigérés.

Assurez-vous que tous les produits sont soigneusement lavés avant de les manger. Cuisez bien la viande, la volaille et le poisson, et lavez-vous les mains et toutes les surfaces en contact avec les aliments.

Infections virales

Les virus sont une autre cause majeure de la diarrhée. Heureusement, ces insectes de l'estomac disparaissent généralement de votre système en quelques jours. Vous pouvez être infecté par des aliments contaminés ou même en visitant des fermes ou en touchant des animaux.

Le norovirus est probablement le plus commun des virus responsables de la diarrhée.

Le norovirus peut également être un risque dans les endroits restreints tels que les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles et les prisons.

Évitez les virus en vous lavant les mains souvent, en pratiquant une saine hygiène alimentaire et en ne partageant ni nourriture ni boisson avec une personne malade.

En voyageant

Les maladies d'origine alimentaire sont assez courantes à la maison. C'est encore plus risqué lorsque vous voyagez, surtout dans les pays en développement. 

Non seulement votre corps est moins habitué aux microbes que l'on trouve dans d'autres pays, mais les pratiques d'hygiène peuvent également être différentes à l'étranger..

Les précautions à prendre incluent:

Assurez-vous que la nourriture est bien cuite.
Buvez toujours des boissons, y compris de l'eau, de la bière et du vin, dès la sortie de leur bouteille.
Ne vous brossez pas les dents avec de l’eau du robinet et gardez la bouche fermée lorsque vous vous douchez.
Si vous utilisez de l'eau du robinet, assurez-vous qu'elle soit bouillie au moins cinq minutes.
Assurez-vous que le lait est pasteurisé.
Ne mangez pas la nourriture des vendeurs de rue.
Avant votre voyage, demandez à votre médecin si des antibiotiques prophylactiques ou d'autres médicaments peuvent vous empêcher de contracter la diarrhée.

Des médicaments

Ironiquement, certains des médicaments utilisés pour traiter la diarrhée bactérienne, à savoir les antibiotiques, peuvent également causer la diarrhée. Le problème est que les antibiotiques ne font pas toujours la distinction entre les «mauvaises» bactéries (qui peuvent être à l’origine d’une infection) et les «bonnes» bactéries (qui sont vitales pour la santé de l’intestin).

En modifiant la flore intestinale, les antibiotiques peuvent également ouvrir la voie à une infection par la bactérie Clostridium difficile , susceptible de provoquer davantage de diarrhées chroniques.

Certains médicaments contre l'hypertension, les médicaments anticancéreux, les antiacides contenant du magnésium et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également causer des problèmes gastro-intestinaux, notamment la diarrhée.

Intolérance alimentaire

L'intolérance alimentaire est différente de l'intoxication alimentaire ou d'une maladie d'origine alimentaire, mais elle peut aussi causer la diarrhée. Si vous avez une intolérance alimentaire, votre corps a du mal à digérer certains aliments. L’une des formes les plus courantes d’intolérance alimentaire est l’intolérance au lactose, c’est-à-dire quand il vous manque une enzyme nécessaire au traitement du lactose, un sucre présent dans les produits laitiers. Si vous buvez du lait ou du yogourt ou du fromage, vous aurez probablement la diarrhée.

Vous pouvez également avoir une intolérance au fructose, un sucre dans les fruits et le miel qui est parfois ajouté comme édulcorant (recherchez le sirop de maïs à haute teneur en fructose dans la liste des ingrédients), ainsi qu'au sorbitol et au mannitol, édulcorants artificiels que l'on trouve dans les produits sans sucre. des produits comme la gomme et les bonbons.

La meilleure chose à faire est d'éviter les aliments qui vous causent des ennuis.

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Le SCI est un trouble gastro-intestinal qui désigne un ensemble de symptômes qui se produisent souvent ensemble, notamment des ballonnements, une diarrhée, une constipation et un inconfort général. Certaines personnes atteintes du SCI pourraient avoir la diarrhée plus souvent, tandis que d'autres ont tendance à être constipées, mais le plus souvent consiste à alterner entre les deux.

Les causes du SCI restent mystérieuses, mais peuvent être liées à la façon dont le cerveau communique avec l’intestin et aux modifications de l’équilibre des bactéries intestinales.

 

Maladie coeliaque

Les experts ne sont pas tout à fait sûrs de la cause de cette maladie auto-immune, mais les symptômes se manifestent lorsque les personnes atteintes de maladie cœliaque mangent du gluten, un type de protéine présent dans le blé, l’orge et le seigle. La diarrhée est l'un des symptômes possibles. D'autres incluent les ballonnements, la fatigue, les nausées, les vomissements, la constipation, les gaz et la perte de poids. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent suivre un régime strict sans gluten; sinon, la maladie cœliaque peut endommager la muqueuse de l’intestin, provoquer une anémie et rendre difficile l’absorption de tous les nutriments dont vous avez besoin.

La diarrhée et les autres symptômes coeliaques devraient disparaître lorsque vous suivez un régime sans gluten. Heureusement pour le 1% de la population soupçonnée d’avoir la maladie cœliaque, les aliments sans gluten sont largement disponibles.

Troubles endocriniens

Les troubles endocriniens - ceux qui dérangent vos hormones - sont une autre cause fréquente de diarrhée.

Le diabète est un gros problème. «De 20 à 25% des personnes atteintes de diabète de longue date souffrent de diarrhée chronique, en particulier si elles ne s’occupent pas bien de leur diabète . Une hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie) est une autre cause fréquente de diarrhée. La glande thyroïde située à l'avant du cou aide à contrôler le métabolisme .Une thyroïde hyperactive peut entraîner une perte de poids, des tremblements et des palpitations cardiaques. Il stimule également le tractus gastro-intestinal à se déplacer trop rapidement.

La maladie d'Addison (lorsque votre corps ne produit pas suffisamment de cortisol et d'autres hormones à partir de votre glande surrénale) peut également causer une diarrhée chronique.

il existe des traitements pour toutes ces affections et ils devraient soulager non seulement la diarrhée, mais également les autres symptômes.

 

Santé du Monde