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Comment perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse

Comment perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse

 

Beaucoup de femmes se demandent comment perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse. Dans un monde parfait, vous aviez planifié votre grossesse de toutes les manières possibles. Cela incluait d’atteindre au préalable votre poids idéal. Mais pour beaucoup de femmes, ce n'est pas la réalité. La grossesse, même si elle est passionnante, peut se transformer en un dilemme lié au poids pour les femmes qui ont déjà un excès de poids. Ceci est dû au gain de poids inévitable associé à la grossesse.

Heureusement, des recherches croissantes suggèrent que perdre du poids pendant la grossesse pourrait être possible - et même bénéfique - pour certaines femmes extrêmement en surpoids ou obèses (avoir un IMC supérieur à 30).

Perdre du poids, en revanche, ne convient pas aux femmes enceintes qui avaient un poids santé avant la grossesse. Si vous pensez pouvoir perdre du poids pendant la grossesse, demandez à votre médecin comment le faire en toute sécurité, sans affecter votre bébé.

 

Créer un plan de perte de poids progressive pour perdre du poids pendant la grossesse

Même avant leur naissance, votre futur bébé dépend de vous de nombreuses manières. Votre corps le nourrit et le porte pendant environ 40 semaines, ce qui l’ aide à grandir et à se développer. Avoir un excès de poids peut causer des problèmes pendant la grossesse, car cela peut entraver ces processus.

Être obèse pendant la grossesse peut entraîner:

  • naissance prématurée
  • bébé mort à la naissance
  • accouchement par césarienne
  • malformations cardiaques chez le bébé
  • diabète de grossesse chez la mère (et diabète de type 2 plus tard dans la vie)
  • hypertension artérielle chez la mère
  • prééclampsie : forme grave d'hypertension artérielle pouvant également toucher d'autres organes comme les reins
  • apnée du sommeil
  • caillots sanguins (surtout dans les jambes)
  • infections chez la mère

En dépit de ces dangers, la meilleure approche pour perdre du poids consiste à adopter un plan cohérent, mais progressif, axé sur des changements de mode de vie plus sains . Une perte de poids progressive est préférable pour votre corps et votre bébé.

Si votre médecin vous recommande de perdre du poids, voici comment le faire en toute sécurité pendant la grossesse.

 

Sachez combien de poids vous avez à perdre pendant votre grossesse

L'excès de poids pendant la grossesse peut parfois changer l’objectif de perte de poids. Mais le fait est que vous allez tout de même prendre du poids , et il est important de savoir quelle quantité d’aliments est saine pour vous. Après tout, il y a un humain qui grandit en vous!

Suivez les recommandations de l' Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales concernant la prise de poids pendant la grossesse , en fonction de votre poids avant la grossesse:

obèse (IMC de 30 ou plus): gain de 11 à 20 livres
IMC entre 25 et 29,9: 15 à 25 livres
poids normal (18,5 à 24,9 BMI): peut gagner entre 25 et 35 livres

 

Réduire le nobre de calories : pour une grossesse en toute sécurité

La première façon de perdre du poids en excès consiste à réduire votre apport calorique quotidien . Manger plus de calories que vous n'en brûlez est la cause la plus courante de gain de poids. Il faut un déficit de 3 500 calories pour perdre une livre. Sur une semaine, cela équivaut à environ 500 calories par jour à éliminer.

Avant de supprimer autant de calories de votre alimentation, tenez un journal de bord et déterminez combien de calories vous mangez vraiment. Vous pouvez parler à un diététicien pour discuter de plans d'alimentation . Vous pouvez également rechercher des étiquettes nutritionnelles sur les aliments dans les magasins ou les restaurants pour avoir une idée du nombre de calories contenues dans chaque aliment.

N'oubliez pas que les femmes enceintes ne devraient pas consommer moins de 1 700 calories par jour. C'est le minimum et permet de s'assurer que vous et votre bébé recevez suffisamment d'énergie et de nutriments régulièrement.

Si vous consommez normalement beaucoup plus de calories que cela, envisagez de les réduire progressivement. Par exemple, vous pouvez:

  • manger des portions plus petites
  • échanger les graisses malsaines (comme le beurre) contre une version à base de plante s(essayez l'huile d'olive)
  • traquer les produits de boulangerie contre des fruits
  • faites le plein de légumes au lieu des glucides traditionnels
  • supprimez les sodas et optez plutôt pour l'eau
  • éviter les grandes quantités de malbouffe, comme les frites ou les bonbons

Prenez chaque jour une vitamine prénatale pour vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. Le folate est particulièrement important, car il contribue à réduire le risque de malformations congénitales .

 

Exercice : 30 minutes par jour est extrêmement bénéfique pendant la grossesse

Certaines femmes ont peur de faire de l'exercice par peur de nuire à leurs bébés. Mais ce n'est certainement pas vrai. Alors que certains exercices, tels que les situps, peuvent éventuellement être nocifs, l’exercice en général est extrêmement bénéfique .

Il peut vous aider à maintenir votre poids, à réduire les anomalies congénitales et même à atténuer certaines des douleurs que vous ressentez pendant la grossesse.

La recommandation actuelle ne diffère pas de celle des femmes non enceintes: 30 minutes d'activité par jour. Si c'est trop pour vous, commencez par diviser les 30 minutes en périodes plus courtes tout au long de la journée.

Certains des meilleurs exercices pour les femmes enceintes sont:

  • La nage
  • La marche
  • Le jardinage
  • Le yoga prénatal
  • Le jogging

D'un autre côté, vous devriez éviter toute activité qui:

  • compte sur l'équilibre, comme le vélo ou le ski
  • sont effectuées dans la chaleur
  • causent de la douleur
  • vous donne le vertige
  • se font sur le dos (après 12 semaines de grossesse)

 

Pour perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse : faites-le tôt !

Bien que vous preniez du poids naturellement pendant votre grossesse, la majorité de ce gain de poids se produit aux deuxième et troisième trimestres . Votre bébé grandit également rapidement au cours des deux derniers mois de la grossesse. Vous ne pouvez pas contrôler le gain de poids attribué à votre bébé et à des éléments tels que le placenta, il est donc préférable de traiter tout problème de poids plus tôt dans la grossesse.

Une étude publiée dans la revue Obesity a fait état de certains succès dans l’intervention sur le poids chez les femmes enceintes .Les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient reçu des conseils entre la 7 e et la 21 e semaine de grossesse étaient moins susceptibles de prendre du poids en excès durant le troisième trimestre. Le même groupe de femmes étudiées a également bénéficié de réunions de groupe de soutien hebdomadaires.

Ce n’est qu’un exemple des cas où la planification précoce a permis d’éviter une prise de poids excessive. Si vous souhaitez perdre du poids ou contrôler la quantité de poids que vous avez pris au cours de votre grossesse, veillez à ce que votre médecin vous aide à élaborer rapidement un plan. Votre médecin peut également vous adresser à une diététicienne pour plus de conseils et pour planifier vos repas.

 

Pour perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse : ne pas pousser à l’extrême  

Pour la plupart des femmes enceintes, la gestion du poids est plus sûre que toute forme de perte de poids importante. Malgré les avantages d'un IMC inférieur pendant la grossesse, la perte de poids ne convient pas à toutes les femmes.

Une partie de la préoccupation provient des méthodes de perte de poids traditionnelles. Il est important de surveiller votre apport calorique et de faire de l'exercice pendant la grossesse. Mais en abuser à l'extrême pourrait nuire à votre bébé. C'est pourquoi la plupart des médecins ne recommandent pas de perdre du poids pendant la grossesse, sauf en cas de surcharge pondérale importante. Discutez de vos questions ou de vos préoccupations avec votre médecin.

Votre médecin peut vous aider à prendre la décision la plus sûre pour vous et votre bébé. Vous pouvez toujours revoir un plan global de perte de poids sain après la naissance de votre bébé.

 

Par Dr h. rouau
Dr h. rouau
Généraliste Santé du monde

Santé du Monde