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Comment réduire naturellement votre glycémie

Comment réduire naturellement votre glycémie

Savoir réduire naturellement la glycémie est indispensable pour les personnes diabétiques. 

 Votre glycémie est trop élevée lorsque votre corps ne peut pas transporter efficacement le sucre du sang dans les cellules.

Si rien n'est fait, cela peut conduire au diabète.

Une étude de 2012 a révélé que 12 à 14% des adultes américains étaient atteints de diabète de type 2, tandis que 37 à 38% étaient classés comme pré-diabétiques

Cela signifie que 50% de tous les adultes américains souffrent de diabète ou de prédiabète.

Voici comment réduire naturellement votre glycémie :

 

Faites régulièrement de l'exercice pour augmenter votre sensibilité à l’insuline

L'exercice régulier peut vous aider à perdre du poids et à augmenter votre sensibilité à l'insuline.

Une sensibilité accrue à l'insuline signifie que vos cellules sont mieux en mesure d'utiliser le sucre disponible dans votre circulation sanguine.

L'exercice aide également vos muscles à utiliser la glycémie pour la contraction musculaire et l'énergie.

Si vous avez des problèmes de contrôle de votre glycémie, vous devez régulièrement vérifier vos niveaux. Cela vous aidera à comprendre comment vous réagissez à différentes activités tout en évitant que votre glycémie ne soit trop élevée ou trop basse

L'haltérophilie, la marche rapide, la course à pied, le vélo, la danse, la randonnée, la natation et plus encore sont de bonnes formes d'exercice.

CONCLUSION : L’exercice augmente la sensibilité à l’insuline et aide vos muscles à capter les sucres contenus dans le sang. Cela peut entraîner une réduction de la glycémie, ce qui en fait donc un excellent moyen de réduire naturellement votre glycémie

 

Contrôlez votre consommation de glucides pour éviter une augmentation de la glycémie 

Votre corps décompose les glucides en sucres (principalement du glucose), puis l'insuline déplace les sucres dans les cellules.

Lorsque vous mangez trop de glucides ou avez des problèmes d'insuline, ce processus échoue et la glycémie augmente.

L’American Diabetes Association (ADA) recommande de contrôler l’apport en glucides en les comptant ou en utilisant un système d’échange d’aliments

Certaines études ont montré que ces méthodes peuvent également vous aider à planifier vos repas de manière appropriée, ce qui peut améliorer encore le contrôle de votre glycémie

De nombreuses études ont également montré qu'un régime pauvre en glucides permettait de réduire le taux de sucre dans le sang et d'éviter les pics de sucre dans le sang

De plus, un régime pauvre en glucides peut aider à contrôler la glycémie à long terme

CONCLUSION : Les glucides sont décomposés en glucose, ce qui augmente les niveaux de sucre dans le sang. Réduire l'apport en glucides peut aider à contrôler et à réduire naturellement la glycémie.

 

Augmentez votre consommation de fibres pour une augmentation plus graduelle de la glycémie

Les fibres ralentissent la digestion des glucides et l'absorption du sucre. Pour ces raisons, elles favorisent une augmentation plus graduelle de la glycémie.

De plus, le type de fibres que vous consommez peut jouer un rôle.

Il existe deux types de fibres: insolubles et solubles. Bien que les deux soient importantes, il a été démontré que les fibres solubles réduisaient spécifiquement la glycémie

De plus, un régime riche en fibres peut aider à gérer le diabète de type 1 en améliorant le contrôle de la glycémie et en réduisant les baisses de la glycémie

Les aliments riches en fibres comprennent les légumes, les fruits, les légumineuses et les grains entiers .

L'apport quotidien recommandé en fibres est d'environ 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes. 

CONCLUSION : Manger beaucoup de fibres peut aider à contrôler et à réduire naturellement la glycémie, et les fibres alimentaires solubles sont les plus efficaces.

 

Buvez de l'eau et restez hydraté pour maintenir un taux de sucre dans le sang acceptable

Boire suffisamment d'eau peut vous aider à maintenir votre taux de sucre dans le sang dans des limites acceptables.

En plus de prévenir la déshydratation, elle aide vos reins à éliminer l'excès de sucre dans le sang par l'urine.

Une étude observationnelle a montré que les personnes qui buvaient plus d'eau risquaient moins de développer une glycémie élevée

Boire de l'eau réhydrate régulièrement le sang, abaisse le taux de sucre dans le sang et réduit le risque de diabète

Gardez à l'esprit que l'eau et les autres boissons non caloriques sont les meilleures. Les boissons sucrées augmentent la glycémie, accélèrent la prise de poids et augmentent le risque de diabète

CONCLUSION : Rester hydraté peut réduire le taux de sucre dans le sang et aider à prévenir le diabète. L'eau est la meilleure pour réduire naturellement la glycémie

 

Implémenter le contrôle des portions favorise une glycémie saine

Le contrôle des portions aide à réguler l'apport en calories et peut entraîner une perte de poids

En conséquence, contrôler votre poids favorise une glycémie saine et réduit le risque de diabète de type 2

Le suivi de la taille de vos portions contribue également à réduire l'apport en calories et les pics de glycémie

Voici quelques conseils utiles pour contrôler les portions:

  • Mesurer et peser des portions.
  • Utilisez des assiettes plus petites.
  • Évitez les restaurants à volonté.
  • Lisez les étiquettes des aliments et vérifiez la taille des portions.
  • Tenez un journal alimentaire.
  • Mangez lentement .

CONCLUSION : Plus vous contrôlez la taille de vos portions, mieux vous maîtriserez votre glycémie et pourrez la réduire naturellement

 

Choisissez des aliments à faible indice glycémique pour réduire la glycémie à long terme

L' indice glycémique a été mis au point pour évaluer la réponse glycémique du corps aux aliments contenant des glucides

La quantité et le type de glucides déterminent l'impact d'un aliment sur la glycémie

Il a été démontré que la consommation d’aliments à faible indice glycémique réduisait la glycémie à long terme chez les diabétiques de types 1 et 2

Bien que l’indice glycémique des aliments soit important, la quantité de glucides consommée est également importante

Les aliments à faible indice glycémique comprennent les fruits de mer, la viande, les œufs, l'avoine, l'orge, les haricots, les lentilles, les légumineuses, les patates douces, le maïs, la plupart des fruits et les légumes non féculents.

CONCLUSION : Il est important de choisir des aliments à faible indice glycémique et de surveiller votre consommation globale de glucides afin de réduire naturellement votre glycémie

 

Contrôler vos niveaux de stress qui peuvent affecter votre glycémie

Le stress peut affecter votre glycémie

Les hormones telles que le glucagon et le cortisol sont sécrétées pendant le stress. Ces hormones font augmenter le taux de sucre dans le sang

Une étude a montré que l'exercice, la relaxation et la méditation réduisaient considérablement le stress et la glycémie des étudiants

Les exercices et les méthodes de relaxation comme le yoga et la réduction du stress basée sur la conscience peuvent également corriger les problèmes de sécrétion d'insuline dans le diabète chronique

CONCLUSION : Contrôler le niveau de stress au moyen d'exercices ou de méthodes de relaxation comme le yoga vous aidera à contrôler et a réduire naturellement votre glycémie

 

Surveillez votre glycémie pour la contrôler efficacement

"Ce qui est mesuré est géré."

La mesure et la surveillance de la glycémie peuvent également vous aider à la contrôler.

Par exemple, notez votre glycémie régulièrement vous aide à déterminer si vous devez ajuster vos repas ou vos médicaments

Cela vous aidera également à comprendre comment votre corps réagit à certains aliments

Essayez de mesurer vos niveaux chaque jour et de garder une trace des chiffres dans un journal.

CONCLUSION : Vérifier votre glycémie régulièrement et tenir un journal chaque jour vous aidera à ajuster les aliments et les médicaments afin de réduire votre taux de sucre et donc de réduire naturellement votre glycémie

 

Un sommeil de qualité pour réduire votre glycémie

Obtenir suffisamment de sommeil est une bonne chose et est nécessaire à la santé

Les mauvaises habitudes de sommeil et le manque de repos affectent également la glycémie et la sensibilité à l'insuline. Ils peuvent augmenter l' appétit et favoriser la prise de poids

La privation de sommeil diminue la libération d'hormones de croissance et augmente les niveaux de cortisol. Ces deux facteurs jouent un rôle important dans le contrôle de la glycémie

En outre, un bon sommeil dépend à la fois de la quantité et de la qualité. Il est préférable de dormir suffisamment chaque nuit

CONCLUSION : Un bon sommeil aide à maintenir le contrôle de la glycémie et à favoriser un poids santé. Un mauvais sommeil peut perturber d'importantes hormones métaboliques. Il est donc indispensable de bien dormir pour réduire naturellement votre glycémie.

 

Mangez des aliments riches en chrome et en magnésium pour éviter les carences en micronutriments

Des taux élevés de sucre dans le sang et le diabète ont également été associés à des carences en micronutriments 

Les exemples incluent les carences en chrome et en magnésium.

Le chrome est impliqué dans le métabolisme des glucides et des graisses. Il aide également à contrôler la glycémie et une carence en chrome peut vous prédisposer à l'intolérance aux glucides

Cependant, les mécanismes derrière cela ne sont pas complètement connus. Les études font également état de résultats mitigés.

Deux études sur des patients diabétiques ont montré que le chrome avait des effets bénéfiques sur le contrôle à long terme de la glycémie. Cependant, une autre étude n'a montré aucun bénéfice

Les aliments riches en chrome comprennent les jaunes d'œufs, les produits à base de céréales complètes, les céréales à haute teneur en son, le café, les noix, les haricots verts, le brocoli et la viande.

Il a également été démontré que le magnésium avait un effet bénéfique sur la glycémie et que la carence en magnésium était associée à un risque plus élevé de développer un diabète

Dans une étude, le risque de devenir diabétique était réduit de 47% chez les personnes ayant consommé la plus grande quantité de magnésium

Cependant, si vous consommez déjà beaucoup d' aliments riches en magnésium , vous ne bénéficierez probablement pas des avantages des suppléments

Les aliments riches en magnésium comprennent les légumes à feuilles sombres, les grains entiers, le poisson, le chocolat noir, les bananes, les avocats et les haricots.

CONCLUSION : LA consommation régulière d'aliments riches en chrome et en magnésium peut aider à prévenir les carences et à réduire les problèmes de glycémie naturellement.

 

Essayez le vinaigre de cidre : il favorise la baisse de la glycémie à jeun

Le vinaigre de cidre a de nombreux avantages pour votre santé.

Il favorise la baisse de la glycémie à jeun, éventuellement en diminuant sa production hépatique ou en augmentant son utilisation par les cellules

De plus, des études montrent que le vinaigre influence de manière significative la réponse de votre corps aux sucres et améliore la sensibilité à l'insuline

Pour incorporer du vinaigre de cidre à votre alimentation, vous pouvez l'ajouter à des vinaigrettes ou mélanger 2 cuillères à thé dans 8 onces d'eau.

Cependant, il est important de consulter votre médecin avant de prendre du vinaigre de cidre si vous prenez déjà des médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang.

CONCLUSION : L'ajout de vinaigre de cidre à votre régime alimentaire peut aider votre corps de nombreuses façons, notamment en réduisant le taux de sucre dans le sang ce qui vous permettra de réduire naturellement votre glycémie .

 

L’extrait de cannelle : améliore la sensibilité à l’insuline

La cannelle est connue pour avoir de nombreux avantages pour la santé .

D'une part, il a été démontré qu'il améliorait la sensibilité à l'insuline en diminuant la résistance à l'insuline au niveau cellulaire

Des études montrent que la cannelle peut également réduire le taux de sucre dans le sang de 29%

Elle ralentit la dégradation des glucides dans le tube digestif, ce qui modère l'augmentation de la glycémie après un repas

La cannelle agit également de la même manière que l'insuline, bien qu'à un rythme beaucoup plus lent (

La dose efficace est de 1 à 6 grammes de cannelle par jour, soit environ 0,5 à 2 cuillerées à thé

N’en consommer surtout pas plus, car trop de cannelle peut être nocif .

CONCLUSION : IL a été démontré que la cannelle réduit les niveaux de sucre dans le sang à jeun et améliore la sensibilité à l'insuline. Elle est donc parfaite pour réduire naturellement votre glycémie

 

Essayez la berbérine pour traiter votre diabète

La berbérine est le composant actif d'une plante chinoise utilisée pour traiter le diabète depuis des milliers d'années.

Il a été démontré que la berbérine contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang et à améliorer la répartition des glucides en énergie

De plus, la berbérine peut être aussi efficace que certains médicaments réduisant le taux de sucre dans le sang. Cela en fait l'un des suppléments les plus efficaces pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète

Cependant, bon nombre des mécanismes à l'origine de ses effets sont encore inconnus

En outre, il peut avoir des effets secondaires. Des cas de diarrhée, de constipation, de flatulence et de douleurs abdominales ont été rapportés

Le protocole de dosage commun est 1500 mg par jour, pris avant les repas (3 doses de 500 mg.)

CONCLUSION : La berbérine est efficace pour réduire le taux de sucre dans le sang et peut aider à gérer le diabète et donc à réduire naturellement votre glycémie. Cependant, il peut avoir des effets secondaires sur la digestion.

 

Manger des graines de fenugrec pour vous aider à contrôler votre glycémie 

Les graines de fenugrec sont une excellente source de fibres solubles, qui peuvent aider à contrôler la glycémie.

De nombreuses études ont montré que le fenugrec peut réduire efficacement la glycémie chez les diabétiques. Il aide également à réduire la glycémie à jeun et à améliorer la tolérance au glucose

Bien que pas si populaire, le fenugrec peut facilement être ajouté aux produits de boulangerie pour aider à traiter le diabète. Vous pouvez également faire de la farine de fenugrec ou l'infuser dans du thé

Les graines de fenugrec sont également considérées comme l’une des plantes les plus sûres contre le diabète

La dose recommandée de graines de fenugrec est de 2 à 5 grammes par jour.

CONCLUSION : envisagez donc d'essayer les graines de fenugrec. Elles sont faciles à ajouter à votre alimentation et peuvent aider à réguler et à réduite naturellement votre glycémie.

 

Perdre du poids pour réduire votre risque de diabète

Il va de soi que le maintien d'un poids santé améliorera votre santé et empêchera vos futurs problèmes de santé.

Le contrôle du poids favorise également une glycémie saine et réduit le risque de diabète.

Même une réduction de 7% du poids corporel peut réduire votre risque de diabète de près de 58%, et cela semble fonctionner encore mieux que les médicaments

De plus, la réduction de ces risques peut être maintenus au fil des ans

Vous devez également connaitre votre tour de taille , car il s’agit peut-être du facteur le plus important en termes de poids pour estimer votre risque de diabète.

Une mesure de 88,9 cm ou plus pour les femmes et de 101,6 cm pour les hommes est associée à un risque accru de résistance à l'insuline, d'hyperglycémie et de diabète de type 2

Avoir un tour de taille sain peut être encore plus important que votre poids total

CONCLUSION : maintenir un poids et un tour de taille correct vous aidera à maintenir une glycémie normale naturellement et à réduire votre risque de développer un diabète.

 

En conclusion 

Consultez votre médecin avant de modifier votre mode de vie ou d'essayer de nouveaux suppléments afin de réduire naturellement votre glycémie

Ceci est particulièrement important si vous avez des problèmes de contrôle de la glycémie ou si vous prenez des médicaments pour réduire votre taux de sucre.

Cela étant dit, si vous êtes diabétique ou avez des problèmes de contrôle de la glycémie, vous devriez commencer à agir dès que possible !

 

Par Dr j. goht

Santé du Monde