En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

L’ Hyperphosphatémie

L’ Hyperphosphatémie

 

L'hyperphosphatémie est caractérisée par un taux élevé de phosphate - ou de phosphore - dans le sang. Le phosphate est un électrolyte, une substance chargée électriquement qui contient le phosphore minéral.

Votre corps a besoin de phosphate pour renforcer vos os et vos dents, produire de l'énergie et construire des membranes cellulaires. Cependant, en quantités supérieures à la normale, le phosphate peut causer des problèmes osseux et musculaires et augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Un taux élevé de phosphate est souvent le signe d'une atteinte rénale. Il est plus fréquent chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique (IRC), en particulier chez celles atteintes d' insuffisance rénale terminale .

Quels sont les symptômes?

La plupart des personnes ayant des niveaux élevés de phosphate ne présentent pas de symptômes. Chez certaines personnes souffrant d' insuffisance rénale chronique , des taux élevés de phosphate font baisser les taux de calcium dans le sang.

Les symptômes de faible teneur en calcium incluent:

·         crampes musculaires ou spasmes

·         engourdissements et picotements autour de la bouche

·         douleurs osseuses et articulaires

·         os faibles

·         la peau qui gratte

Quelles en sont les causes?

La plupart des gens consomment quotidiennement entre 800 et 1 200 milligrammes (mg) de phosphore provenant d'aliments comme la viande rouge, les produits laitiers, le poulet, le poisson et les céréales enrichies. Dans le corps, le phosphate se trouve dans les os et les dents, à l'intérieur des cellules et en quantité beaucoup plus faible dans le sang.

Vos reins aident à éliminer les phosphates supplémentaires de votre corps afin de maintenir l'équilibre des niveaux. Lorsque vos reins sont endommagés, votre corps ne peut pas éliminer le phosphate de votre sang assez rapidement. Cela peut conduire à des niveaux chroniquement élevés de phosphate.

Votre taux de phosphate sanguin peut également augmenter brusquement si vous recevez un laxatif contenant du phosphore comme une préparation à une coloscopie.

Les autres causes possibles d'hyperphosphatémie sont :

·         faibles niveaux d'hormone parathyroïdienne (hypoparathyroïdie)

·         dommages aux cellules

·         taux élevés de vitamine D

·         acidocétose diabétique - taux élevés d'acides appelés cétones dans le sang des diabétiques

·         blessures - y compris celles qui causent des dommages musculaires

·         infections graves à l'échelle du corps

Comment est-elle traitée ?

Votre médecin peut faire une analyse de sang pour vérifier si votre taux de phosphate est élevé.

Si vos reins sont endommagés, vous pouvez réduire le taux de phosphate sanguin élevé de trois manières:

·         réduire la quantité de phosphate dans votre alimentation

·         éliminer le phosphate supplémentaire avec la dialyse

·         réduisez la quantité de phosphate absorbée par vos intestins à l'aide de médicaments

Premièrement, limitez les aliments riches en phosphore, tels que:

·         Lait

·         viande rouge

·         colas

·         viandes emballées

·         Repas surgelés

·         produits de collation

·         fromages fondus

·         additifs et conservateurs

·         pains

Il est important de suivre un régime d'aliments sains qui équilibrent les protéines et le phosphore. Ceux-ci incluent le poulet et d'autres types de volaille, poisson, noix, haricots et oeufs.

Le régime alimentaire seul ne diminuera probablement pas suffisamment votre taux de phosphate pour résoudre le problème. Vous pouvez également avoir besoin de dialyse. Ce traitement prend en charge vos reins endommagés. Il élimine les déchets, le sel, l'eau supplémentaire et les produits chimiques tels que le phosphate de votre sang.

En plus du régime alimentaire et de la dialyse, vous aurez probablement besoin de médicaments pour aider votre corps à éliminer l'excès de phosphate. Quelques médicaments aident à réduire la quantité de phosphate que vos intestins absorbent dans les aliments que vous mangez. 

 

Par Dr dupeyrat gérard
Dr dupeyrat gérard
DR DUPEYRAT GÉRARD Médecin - Stomatologue - Implantologue, Dentisterie et Médecine esthétique, Pratique de l’implantologie bucco-dentaire et maxillaire depuis 30 ans, Fondateur de la Clinique du Sourire il y a 27 ans, Membre actif de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Active member of American Academy of Osseointegration, Active member of International Oral and Maxillofacial Surgery

Santé du Monde