En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La zoothérapie

Qu'est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie est une interaction guidée entre une personne et un animal dressé. Il implique également le maitre de l'animal. La zoothérapie a pour but d'aider une personne à se remettre d'un problème de santé ou d'un trouble mental ou à y faire face.

Les chiens et les chats sont le plus souvent utilisés en zoothérapie. Toutefois, les poissons, cobayes, chevaux et autres animaux répondant aux critères de sélection peuvent également être utilisés. Le type d'animal choisi dépend des objectifs thérapeutiques du plan de traitement d'une personne.

La zoothérapie est également appelée thérapie assistée par l'animal (TAA). La TAA est parfois confondue avec les activités assistées par l'animal (AAA). AAT est un ensemble formel et structuré de sessions qui aide les personnes à atteindre des objectifs spécifiques dans leur traitement. AAA implique des réunions plus occasionnelles au cours desquelles un animal et son maître dialoguent avec une ou plusieurs personnes pour le confort ou les loisirs.

 

Quels sont les avantages de la zoothérapie?

La zoothérapie s'appuie sur le lien préexistant entre l'homme et l'animal. Interagir avec un animal de compagnie amical peut aider de nombreux problèmes physiques et mentaux. Cela peut aider à réduire la tension artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire en général. Il peut également libérer des endorphines qui produisent un effet calmant. Cela peut aider à soulager la douleur, à réduire le stress et à améliorer votre état psychologique global.

La zoothérapie peut être utilisée de différentes manières. Les objectifs définis sont une partie importante de la thérapie, et vos progrès seront enregistrés et suivis lors de sessions structurées.

Les objectifs d'un programme de zoothérapie peuvent inclure:

  • améliorer la motricité et les mouvements articulaires
  • amélioration du mouvement assisté ou indépendant
  • augmentation de l'estime de soi
  • augmentation de la communication verbale
  • développer des compétences sociales
  • volonté croissante de participer à des activités
  • améliorer les interactions avec les autres

Les autres avantages de la zoothérapie incluent:

  • vous rendre plus heureux, réduire la dépression et améliorer votre vision de la vie
  • diminuer la solitude et l'isolement en vous offrant un compagnon
  • réduire l'ennui
  • réduire l'anxiété en raison de ses effets calmants
  • aider les enfants à acquérir des compétences empathiques et nourricières

 

Qui devrait envisager la zoothérapie?

La zoothérapie peut être utile pour:

  • les personnes en chimiothérapie
  • les résidents d'établissements de soins de longue durée
  • les personnes hospitalisées pour insuffisance cardiaque chronique
  • les anciens combattants souffrant du syndrome de stress post-traumatique
  • les enfants ayant des problèmes physiques ou dentaires
  • les victimes d'ACV et les personnes subissant une thérapie physique pour retrouver la motricité
  • les personnes atteintes de troubles mentaux

Pendant une procédure médicale, les personnes peuvent être moins anxieuses si un animal domestique est présent. En rééducation, les personnes peuvent être plus motivées pour se rétablir et pratiquer leur thérapie lorsqu'elles travaillent avec un animal de compagnie. Les personnes ayant une déficience sensorielle peuvent parfois communiquer plus facilement avec un animal. Cela encourage plus d'interaction avec les fournisseurs de soins de santé et d'autres personnes.

 

Quels sont les risques de la zoothérapie ?

Le plus grands risques de la zoothérapie concernent la sécurité et l’assainissement. Les personnes allergiques aux squames animales peuvent avoir des réactions pendant la thérapie pour animaux de compagnie. Les animaux dans les programmes de zoothérapie sont généralement soumis à un dépistage du comportement et de la santé. Le propriétaire et le manipulateur de l’animal doivent également suivre une formation et une évaluation afin de garantir une expérience positive.

Bien que peu commune, des blessures humaines peuvent survenir lorsque des animaux inappropriés sont utilisés. Les animaux peuvent également être blessés ou maltraités lorsqu'ils sont manipulés de manière inappropriée. Dans certains cas, les personnes peuvent devenir possessives des animaux qui les aident et être réticentes à les abandonner après une séance. Cela peut entraîner une faible estime de soi et une dépression.

 

Comment se déroule la zoothérapie ?

Un conducteur qualifié, souvent le propriétaire de l'animal, amènera l'animal à chaque réunion et travaillera sous la direction de votre médecin ou de votre thérapeute pour vous aider à atteindre vos objectifs. Dans la plupart des cas, les manutentionnaires travaillent comme volontaires. Il est nécessaire de discuter de la manipulation appropriée de l'animal pour assurer la sécurité de la personne qui reçoit le traitement et de l'animal.

La première étape de la zoothérapie consiste à sélectionner un animal approprié. De nombreux groupes et organisations forment et mettent en relation les propriétaires volontaires et les animaux domestiques avec des prestataires de soins de santé. Avant qu'un animal et son dresseur puissent participer à la zoothérapie, l'équipe doit remplir certaines conditions. Ce processus comprend généralement:

  • un examen physique de l'animal pour confirmer qu'il est immunisé et exempt de maladies
  • un cours d'obéissance pour assurer un contrôle adéquat des animaux
  • un cours d'instruction pour enseigner au formateur les interactions avec d'autres personnes
  • une évaluation du tempérament et du comportement de l'animal avec le maître
  • une certification de l'organisme parrain

Une fois qu'une équipe composée d'un animal et d'un manieur est approuvée, les animaux sont affectés à un traitement en fonction des besoins de chaque personne. Le type, la race, la taille, l'âge et le comportement naturel de l'animal détermineront les endroits où il sera le plus utile.

Le succès de la zoothérapie dépend de l’établissement de buts et d’attentes réalistes et de la réalisation de ces objectifs. Avec votre médecin ou votre thérapeute, vous fixerez ces objectifs au début de votre traitement. Vous discuterez également de la manière d'atteindre ces objectifs et du temps que cela prendra.

Votre médecin ou votre thérapeute surveillera vos progrès et vous aidera à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Si vos progrès sont plus lents ou plus rapides que prévu, ils peuvent modifier votre plan de traitement.

La zoothérapie peut aider les enfants et les adultes à faire face à divers problèmes physiques et mentaux. Elle peut réduire le stress, l'anxiété et la dépression et augmenter la positivité et la socialisation. Discutez avec votre médecin pour obtenir plus d’informations sur la zoothérapie et savoir si elle vous convient.

 

Par D. laurent
D. laurent
Psychologue Santé du monde

Santé du Monde