En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le diabète de type 2 est-il causé par la génétique?

Le diabète de type 2 est-il causé par la génétique?

Le diabète est une maladie complexe. Plusieurs facteurs doivent être réunis pour que vous développiez un diabète de type 2 .

Par exemple, l' obésité et la sédentarité jouent un rôle. La génétique peut également influer sur le fait que vous attrapiez cette maladie ou non.

Une histoire familiale de diabète

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète de type 2, il est fort probable que vous ne soyez pas la première personne atteinte de diabète dans votre famille . Vous êtes plus susceptible de développer la maladie si un parent ou un frère ou une soeur en est atteinte.

Plusieurs mutations géniques ont été liées au développement du diabète de type 2. Ces mutations génétiques peuvent interagir avec l’environnement et entre elles pour accroître votre risque.

Le rôle de la génétique dans le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est causé par des facteurs génétiques et environnementaux .

Les scientifiques ont associé plusieurs mutations de gènes à un risque de diabète plus élevé. Tous les porteurs d'une mutation ne seront pas atteints de diabète. Cependant, de nombreuses personnes atteintes de diabète présentent une ou plusieurs de ces mutations.

Il peut être difficile de séparer le risque génétique du risque environnemental. Ce dernier est souvent influencé par les membres de votre famille. Par exemple, les parents ayant des habitudes alimentaires saines sont susceptibles de les transmettre à la génération suivante.

D'autre part, la génétique joue un rôle important dans la détermination du poids . Parfois, les comportements ne peuvent pas être entièrement blâmés.

Identifier les gènes responsables du diabète de type 2

Des études sur les jumeaux suggèrent que le diabète de type 2 pourrait être lié à la génétique. Ces études ont été compliquées par les influences environnementales qui affectent également le risque de diabète de type 2.

À ce jour, de nombreuses mutations ont eu une incidence sur le risque de diabète de type 2. La contribution de chaque gène est généralement faible. Cependant, chaque mutation supplémentaire que vous avez semble augmenter votre risque.

En général, les mutations de tout gène impliqué dans le contrôle de la glycémie peuvent augmenter le risque de diabète de type 2. Ceux-ci incluent des gènes qui contrôlent:

·         la production de glucose

·         la production et la régulation de l' insuline

·         comment la glycémie est détectée dans le corps

Les gènes associés au risque de diabète de type 2 comprennent:

·         TCF7L2, qui affecte la sécrétion d'insuline et la production de glucose

·         ABCC8, qui aide à réguler l'insuline

·         CAPN10, associé au risque de diabète de type 2

·         GLUT2, qui aide le glucose à entrer dans le pancréas

·         GCGR, une hormone du glucagon impliquée dans la régulation du glucose

Tests génétiques pour le diabète de type 2

Des tests sont disponibles pour certaines des mutations géniques associées au diabète de type 2. Le risque accru pour une mutation donnée est cependant faible.

D'autres facteurs sont des prédicteurs beaucoup plus précis du développement du diabète de type 2, notamment:

·         indice de masse corporelle (IMC)

·         votre histoire familiale

·         hypertension artérielle

·         taux élevés de triglycérides et de cholestérol

·         une histoire de diabète gestationnel

·         ayant une certaine ascendance, telle que l'ascendance hispanique, afro-américaine ou asiatique-américaine

 

Par Dr dupeyrat gérard
Dr dupeyrat gérard
DR DUPEYRAT GÉRARD Médecin - Stomatologue - Implantologue, Dentisterie et Médecine esthétique, Pratique de l’implantologie bucco-dentaire et maxillaire depuis 30 ans, Fondateur de la Clinique du Sourire il y a 27 ans, Membre actif de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Active member of American Academy of Osseointegration, Active member of International Oral and Maxillofacial Surgery

Santé du Monde