En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les différents Symptômes du reflux gastro-oesophagien

Les différents Symptômes du reflux gastro-oesophagien 

Lorsque le contenu de l'estomac remonte à plusieurs reprises dans votre œsophage, il peut provoquer divers symptômes. Les symptômes dépendent des organes affectés par l'acide gastrique.

Les symptômes de reflux sont plus fréquents:

·         quand vous êtes couché ou penché

·         après un repas copieux

·         après un repas gras ou épicé

Le reflux acide peut survenir à tout moment de la journée. Cependant, la plupart des gens ont tendance à ressentir des symptômes la nuit. C’est parce qu’il est plus facile pour l’acide de remonter dans la poitrine.

Brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont le symptôme le plus courant du RGO. Votre estomac est protégé des effets corrosifs de l'acide gastrique. Si votre sphincter œsophagien inférieur n'empêche pas l'acide de votre estomac d’aller vers l'œsophage, vous ressentirez une sensation de brûlure douloureuse dans la poitrine.

Les brûlures d'estomac peuvent être inconfortables ou douloureuses. Cependant l’intensité de la sensation de brûlure n’est pas nécessairement le témoin d’une lésion permanente de l'œsophage.

Goût acide

Si le reflux de l'acide gastrique remonte à l'arrière de la gorge ou de la bouche, il peut provoquer un gout amer dans la bouche . Vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.

Régurgitation

C'est la sensation de liquide, de nourriture ou de bile remontant dans la gorge. Dans certains cas, les gens peuvent même vomir . Cependant, les vomissements sont rares chez l'adulte.

Les nourrissons et les enfants atteints de reflux gastro-oesophagien peuvent être soumis à des régurgitations répétées. Cela peut être sans danger et parfaitement naturel chez les nourrissons de moins de 18 mois. Selon le Centre national d'information sur les maladies digestives, environ la moitié des nourrissons ont un reflux au cours des trois premiers mois de leur vie.

Dyspepsie

La dyspepsie est une sensation de brûlure et une gêne dans la partie supérieure centrale de l'estomac. C'est ce qu'on appelle une indigestion. Les brûlures d'estomac peuvent être un symptôme de la dyspepsie. La douleur peut être intermittente.

Certaines personnes atteintes de dyspepsie peuvent:

·         se sentir ballonné

·         avoir des brûlures d'estomac

·         se sentir mal à l'aise

·         avoir la nausée

·         avoir des maux d'estomac

·         vomir ou roter beaucoup

Ces symptômes doivent être pris au sérieux. Ils peuvent potentiellement signifier la présence d'un autre trouble appelé ulcère gastroduodénal . Ces ulcères provoquent leurs propres symptômes chroniques et peuvent saigner à l'occasion. Dans quelques cas, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent traverser tout l'estomac et créer une urgence médicale appelée perforation.

 

Par Dr dupeyrat gérard
Dr dupeyrat gérard
Dr Dupeyrat Gérard Médecin - Stomatologue - Implantologue, Dentisterie et Médecine esthétique, Pratique de l’implantologie bucco-dentaire et maxillaire depuis 30 ans, Fondateur de la Clinique du Sourire il y a 27 ans, Membre actif de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Active member of American Academy of Osseointegration, Active member of International Oral and Maxillofacial Surgery

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde