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Les effets du manque de sommeil sur votre corps

Les effets à long terme de la privation de sommeil sur votre corps sont réels.

Si vous avez déjà passé toute une nuit à vous retourner dans votre lit, vous connaissez probablement déjà ces symptômes du lendemain: fatigue, agacement et irritabilité. Mais passer à côté des 7 à 9 heures de sommeil recommandées toutes les nuits à en vérité bien plus d’effets sur votre corps !

Cela peut réduire vos capacités mentales et met votre santé physique en danger. La science a établi un lien entre le manque de sommeil et toutes sortes de problèmes de santé , du gain de poids au système immunitaire affaibli.

 

La privation de sommeil : un manque de sommeil constant

En un mot, la privation de sommeil est causée par un manque de sommeil constant ou une qualité de sommeil réduite. Avoir moins de 7 heures de sommeil par nuit sur une base régulière peut éventuellement avoir des conséquences sur la santé qui affectent tout votre corps. 

Votre corps a besoin de sommeil , tout comme il a besoin d’air et de nourriture pour fonctionner au mieux. Pendant le sommeil, votre corps se guérit et rétablit son équilibre chimique. Votre cerveau crée de nouvelles connexions et favorise la mémoire.

Sans assez de sommeil, votre cerveau ne fonctionnera pas normalement et cela peut également réduire considérablement votre qualité de vie.

Une étude réalisée en 2010 a révélé que dormir trop peu la nuit augmentait le risque de décès prématuré.

Les signes notables de privation de sommeil comprennent:

  • somnolence excessive
  • bâillement
  • irritabilité
  • fatigue

Les stimulants, comme la caféine , ne suffisent pas à surmonter le besoin profond de sommeil de votre corps. En fait, ceux-ci peuvent aggraver la privation de sommeil en rendant plus difficile l'endormissement nocturne. Cela peut donc conduire à un cycle d' insomnie nocturne suivi d'une surconsommation de caféine pendant le jour afin de compenser les heures de sommeil perdues.

Une privation chronique de sommeil peut interférer avec les systèmes internes de votre corps et être à l'origine de beaucoup plus que les simples signes et symptômes énumérés ci-dessus.

 

Le Système nerveux central : l’autoroute de l’information

Votre système nerveux central est l’autoroute de l’information de votre corps. Le sommeil est nécessaire a son bon fonctionnement mais l'insomnie chronique peut perturber la manière dont votre corps envoie habituellement des informations.

Pendant le sommeil, des voies de communication entre les cellules nerveuses (neurones) de votre cerveau vous aident à vous souvenir des nouvelles informations que vous avez apprises. La privation de sommeil épuise votre cerveau et l'empêche de s'acquitter de sa tâche.

Vous pouvez également trouver plus difficile de vous concentrer ou d’apprendre de nouvelles choses. Les signaux que votre corps envoie peuvent également être retardés, ce qui diminue votre coordination et augmente votre risque d'accident.

La privation de sommeil affecte également négativement vos capacités mentales et votre état émotionnel. Vous pouvez vous sentir plus impatient ou enclin à des sautes d'humeur . Cela peut également compromettre les processus décisionnels et la créativité.

Si le manque de sommeil persiste suffisamment longtemps, vous pourriez avoir des hallucinations - voir ou entendre des choses qui ne sont pas là. Le manque de sommeil peut également déclencher des manies chez les personnes atteintes de trouble bipolaire . Les autres risques psychologiques incluent:

  • comportement impulsif
  • anxiété
  • dépression
  • paranoïa
  • pensées suicidaires

Vous pouvez également finir par être dépressif ... Au cours de ces épisodes, vous vous endormirez pendant quelques secondes ou minutes sans vous en rendre compte.

 

Le Système immunitaire : produit des cytokines

Pendant que vous dormez, votre système immunitaire produit des substances protectrices telles que les cytokines, qui combattent les infections. Il utilise ces substances pour lutter contre les envahisseurs étrangers tels que les bactéries et les virus.

Les cytokines vous aident également à dormir, donnant à votre système immunitaire plus d'énergie pour défendre votre corps contre les maladies.

La privation de sommeil empêche votre système immunitaire de renforcer ses forces. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne sera peut-être pas capable de repousser les envahisseurs.

La privation de sommeil à long terme augmente également le risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques .

 

Le Système respiratoire : sa relation avec le sommeil

La relation entre le sommeil et le système respiratoire va dans les deux sens. Un trouble respiratoire nocturne appelé apnée obstructive du sommeil  peut interrompre votre sommeil et en diminuer la qualité.

Si vous vous réveillez toute la nuit, cela peut entraîner une privation de sommeil, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections respiratoires telles que le rhume et la grippe . La privation de sommeil peut également aggraver les maladies respiratoires existantes, telles que les maladies pulmonaires chroniques .

 

Le Système digestif : le sommeil affecte ses niveaux d’hormones

En plus de manger trop et de ne pas faire d’exercice, la privation de sommeil est un autre facteur de risque de surpoids et d’obésité. Le sommeil affecte les niveaux de deux hormones, la leptine et la ghréline, qui contrôlent les sensations de faim et de satiété.

La leptine dit à votre cerveau que vous avez assez mangé. Sans suffisamment de sommeil, votre cerveau réduit la leptine et augmente la ghréline , un stimulant de l'appétit. Le flux de ces hormones pourrait expliquer le grignotage nocturne ou expliquer pourquoi une personne peut manger jusqu’à tard dans la nuit.

Un manque de sommeil peut également vous rendre trop fatigué pour faire de l' exercice . Avec le temps, une activité physique réduite peut vous faire prendre du poids car vous ne brûlez pas assez de calories et ne développez pas de masse musculaire.

La privation de sommeil incite également votre corps à libérer des niveaux d' insuline plus élevés après avoir mangé. L'insuline contrôle votre glycémie. Des niveaux d'insuline plus élevés favorisent le stockage des graisses et augmentent le risque de diabète de type 2.

 

Le Système cardiovasculaire : un vrai besoin de sommeil

Le sommeil affecte les processus qui maintiennent le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé, notamment la glycémie, la pression artérielle et les niveaux d'inflammation. Il joue également un rôle essentiel dans la capacité de votre corps à guérir et à réparer les vaisseaux sanguins et le cœur.

Les personnes qui ne dorment pas suffisamment risquent davantage de contracter une maladie cardiovasculaire. Une analyse a établi un lien entre l'insomnie et un risque accru de crise cardiaque et d' accident vasculaire cérébral .

 

Le Système endocrinien : dépend de votre sommeil

La production d'hormones dépend de votre sommeil. Pour la production de testostérone, vous avez besoin d'au moins trois heures de sommeil ininterrompu. Se réveiller toute la nuit pourrait affecter la production d'hormones.

Cette interruption peut également affecter la production d'hormone de croissance , en particulier chez les enfants et les adolescents. Ces hormones aident à construire la masse musculaire et à réparer les cellules et les tissus.

L' hypophyse libère des hormones de croissance de façon continue, mais le sommeil et l'exercice contribuent également à la libération de cette hormone.

 

Les Traitements pour lutter contre le manque de sommeil

La forme la plus élémentaire de traitement de privation de sommeil consiste à dormir davantage.

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous en avez été privé pendant plusieurs semaines ou plus. Vous aurez peut-être besoin de l'aide de votre médecin ou d'un spécialiste du sommeil qui, le cas échéant, pourra diagnostiquer et traiter un éventuel trouble du sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent rendre difficile l'obtention d'un sommeil de qualité la nuit. 

Les types de troubles du sommeil les plus courants sont les suivants:

  • apnée du sommeil
  • narcolepsie
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • troubles du mouvement

Pour diagnostiquer ces conditions, votre médecin peut demander une étude du sommeil . Cela se fait traditionnellement dans un centre du sommeil, mais il existe maintenant des options pour mesurer la qualité de votre sommeil à la maison également.

Si un trouble du sommeil vous est diagnostiqué, il est possible que vous receviez un médicament ou un dispositif pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes la nuit (en cas d'apnée du sommeil) afin de combattre les symptômes et de vous permettre de bénéficier d'une meilleure nuit de sommeil régulière. .

 

Prévenir le manque de sommeil

Le meilleur moyen de prévenir la privation de sommeil est de vous assurer de dormir suffisamment. Suivez les directives recommandées pour votre groupe d'âge, qui est de 7 à 9 heures pour la plupart des adultes âgés de 18 à 64 ans.

Parmi les autres moyens de retrouver votre rythme de sommeil, citons :

  • limiter les siestes de jour (ou les éviter complètement)
  • s'abstenir de caféine après midi
  • se coucher à la même heure chaque soir
  • se réveiller à la même heure chaque matin
  • respecter votre horaire de coucher pendant les week-ends et les jours fériés
  • faire des activités de détente, comme lire, méditer ou prendre un bain avant l’heure du coucher
  • éviter les repas copieux deux heures avant le coucher
  • s'abstenir d'utiliser des appareils électroniques juste avant de se coucher
  • faire de l'exercice régulièrement, mais pas dans la soirée

Si vous continuez à avoir du mal à dormir la nuit et à lutter contre la fatigue diurne, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent rechercher des problèmes de santé sous-jacents susceptibles de gêner votre sommeil.

 

Par Dr h. rouau
Dr h. rouau
Généraliste Santé du monde

Santé du Monde