En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Maux de tête et fatigue: 16 raisons possibles

Maux de tête et fatigue: 16 raisons possibles

Les causes
Migraine
Déshydratation
Les médicaments
Caféine
Fatigue chronique
Fibromyalgie
Les troubles du sommeil
Commotion cérébrale
La gueule de bois
Rhume et grippe
Anémie
Menstruation
Strain Digital Eye
Grossesse
Lupus
Dépression
Ligne de fond

 

Si vous souffrez de fatigue et de maux de tête constants , il est peut-être temps de consulter un médecin.

Les maux de tête peuvent être un signe de migraine, de sommeil, de déshydratation ou de plusieurs autres maladies chroniques. La fatigue est un symptôme courant de nombreuses affections, notamment la dépression, les troubles du sommeil et la fibromyalgie. La fatigue et le manque d'énergie sont également une plainte fréquente des personnes souffrant de migraines.

Il est possible que les maux de tête et la fatigue soient interconnectés. Examinons de plus près la relation entre ces deux symptômes.

Ce qui peut causer des maux de tête et de la fatigue

La fatigue et les maux de tête sont des symptômes communs à plusieurs affections. Toutes ces conditions ne sont pas considérées comme graves. Cependant, certains peuvent nécessiter des changements de style de vie ou un traitement en cours.

Lorsque vous réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir des maux de tête et de la fatigue, pensez à votre mode de vie, notamment à vos habitudes de sommeil, à votre régime alimentaire et à tous les médicaments que vous prenez actuellement.

Voici 16 conditions et autres facteurs pouvant causer à la fois des maux de tête et de la fatigue:

1. Migraine

La migraine est une affection neurologique qui provoque de fréquents maux de tête intenses. Les symptômes de la migraine peuvent commencer un à deux jours avant le mal de tête. C'est ce qu'on appelle le stade «prodrome». Au cours de cette phase, de nombreuses personnes souffrent également de fatigue, de dépression et de manque d'énergie.

Lorsque le mal de tête frappe, on parle de «phase d'attaque». Les autres symptômes incluent:

la nausée
vomissement
vertiges
Mal de tête
sensibilité à la lumière et au son

Une fois que le mal de tête a disparu, vous pourriez vous sentir fatigué et apathique. Vous devriez consulter un médecin si les maux de tête commencent à affecter votre vie quotidienne.

2. Déshydratation

Beaucoup de gens ont mal à la tête quand ils ne boivent pas assez d'eau. La fatigue et la somnolence sont d'autres symptômes courants de la déshydratation.

Les céphalées de déshydratation disparaissent souvent quelques heures après avoir bu de l'eau. Pour éviter les maux de tête et la fatigue causés par la déshydratation, prévoyez au moins 8 à 10 verres d'eau par jour, davantage si vous faites de l'exercice ou s'il fait très chaud.

3. Médicaments

Les maux de tête et la fatigue sont un effet secondaire fréquent de nombreux types de médicaments. Certains médicaments tels que les diurétiques et certains médicaments contre l'hypertension peuvent provoquer des maux de tête et de la fatigue, car ils peuvent vous déshydrater.

D'autres médicaments peuvent interférer avec vos habitudes de sommeil. Le manque de sommeil est également associé à des maux de tête.

4. La caféine

La caféine est un stimulant du système nerveux central. Bien que cela puisse vous rendre alerte et réduire la fatigue juste après l'avoir bu, la caféine peut également perturber votre sommeil si vous en consommez trop. Un mauvais sommeil peut entraîner de la fatigue et des maux de tête.

Si vous buvez quotidiennement des boissons contenant de la caféine, votre corps devient dépendant de la caféine. Si vous décidez d'éliminer la caféine de votre alimentation, vous ressentirez probablement des symptômes de sevrage , notamment des maux de tête et de la fatigue.

5. Syndrome de fatigue chronique

 

Le principal symptôme du syndrome de fatigue chronique (SFC) est une fatigue grave et invalidante qui dure au moins 4 mois et qui ne s'améliore pas avec le repos. Les autres symptômes comprennent des maux de tête fréquents, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des problèmes de sommeil et des problèmes de concentration.

6. Fibromyalgie

La fibromyalgie est un trouble chronique associé à une douleur généralisée et à une fatigue générale. La douleur survient généralement à des points sensibles, également appelés points de déclenchement, dans de nombreuses régions du corps.

Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent également avoir des maux de tête fréquents.

Les chercheurs et les médecins ne savent pas ce qui cause la fibromyalgie, mais on en apprend chaque jour davantage sur la maladie. Si vous ressentez une douleur, des maux de tête et une fatigue qui ne vont pas disparaître, consultez un médecin pour obtenir un diagnostic précis.

7. Troubles du sommeil

Tout trouble affectant votre sommeil, y compris l' insomnie , le syndrome des jambes sans repos, le bruxisme (grincement des dents la nuit) et l'apnée du sommeil, peut provoquer des maux de tête et de la fatigue. Les troubles du sommeil sont également associés aux migraines.

Le manque de sommeil entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, une hormone du stress, qui peut avoir un impact négatif sur l'humeur. La prise de poids, l'irritabilité, l'acné, les maux de tête et la fatigue sont d' autres symptômes associés à une concentration élevée de cortisol .

8. Commotion cérébrale

Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale temporaire qui résulte généralement d'une blessure ou d'un impact sur la tête.

Consultez immédiatement un médecin si vous avez eu une blessure à la tête et pensez pouvoir subir une commotion cérébrale. Outre les maux de tête et la fatigue, les autres symptômes d'une commotion cérébrale incluent:

inconscience
problèmes de mémoire
vomissements continuels
changements de comportement
confusion
Vision floue

9. Gueule de bois

La gueule de bois est une conséquence de boire trop d'alcool. Puisque l'alcool a un effet déshydratant sur le corps, il peut causer des maux de tête. La consommation d'alcool provoque également l'élargissement de vos vaisseaux sanguins (vasodilatation), ce qui est également associé à des maux de tête.

L'alcool peut également interrompre votre sommeil, ce qui peut vous rendre somnolent et fatigué le lendemain.

Si vous ressentez fréquemment des maux de tête et de la fatigue après avoir bu de l'alcool, considérez ces 7 moyens d'éviter une gueule de bois .

10. Virus du rhume et de la grippe

Les maux de tête et la fatigue sont des symptômes courants de la grippe et du rhume, tous deux causés par des virus. La plupart du temps, les maux de tête et la fatigue s'accompagnent d'autres symptômes, tels que fièvre, nez qui coule, maux de gorge et toux.

11. Anémie

L'anémie se produit lorsque le nombre de globules rouges sains dans votre corps est trop faible. Lorsque cela se produit, les tissus de votre corps ne peuvent pas obtenir suffisamment d'oxygène. Si vous souffrez d'anémie, vous vous sentirez probablement fatigué et faible. Vous pouvez également vous sentir étourdi et essoufflé et avoir une peau pâle et des ongles cassants . Les maux de tête sont un autre symptôme courant de l'anémie, en particulier l'anémie provoquée par une carence en fer .

Les changements hormonaux avant et pendant les règles peuvent entraîner à la fois des maux de tête et de la fatigue. Certaines femmes ont des migraines pendant la menstruation.

La plupart des femmes ont connu une forme de syndrome prémenstruel (SPM) juste avant leurs règles. Les symptômes courants du syndrome prémenstruel incluent:

explosions émotionnelles
seins douloureux
fatigue
mal de tête
fringales
changements dans les habitudes de sommeil

13. Fatigue oculaire numérique

Regarder un écran d'ordinateur, de tablette ou de téléphone portable toute la journée peut être nécessaire pour aller à l'école ou au travail, mais c'est incroyablement stressant pour les yeux. Lorsque vos yeux deviennent fatigués, vous pourriez commencer à avoir mal à la tête.

Un autre symptôme de fatigue visuelle numérique est la fatigue générale ou la fatigue. Vous pouvez également avoir des difficultés à vous concentrer ou des problèmes de sommeil, ce qui peut vous rendre encore plus fatigué.

Pour lutter contre la fatigue oculaire, essayez de détourner le regard de votre écran toutes les 20 minutes et de choisir quelque chose qui se trouve à au moins 20 pieds, pendant au moins 20 secondes.

14. Grossesse

Les maux de tête et la fatigue ne sont que deux des nombreux symptômes de la grossesse . La fatigue est le résultat de taux élevés d'hormone progestérone. De même, les maux de tête peuvent être causés par des changements hormonaux et par des modifications du volume sanguin pendant la grossesse.

15. Lupus

Le lupus érythémateux systémique (SLE) ou lupus en abrégé est une maladie auto-immune chronique. Une maladie auto-immune se produit lorsque votre système immunitaire attaque par erreur votre propre corps.

Les symptômes du lupus sont variés. Les symptômes communs incluent:

fatigue sévère
maux de tête
une éruption cutanée «papillon» sur les joues et le nez
douleur et gonflement des articulations
chute de cheveux
les doigts deviennent blancs ou bleus et picotent à froid (phénomène de Raynaud)

Consultez un médecin si vous présentez des maux de tête et de la fatigue, ainsi que l’un des symptômes ci-dessus. Un médecin devra faire plusieurs tests pour poser un diagnostic.

16. Dépression

La dépression peut vous faire sentir épuisé émotionnellement et physiquement . Cela peut également affecter votre sommeil, entraînant à la fois des maux de tête et de la fatigue. Parmi les autres symptômes, on compte la tristesse grave, le retrait social, les courbatures, les changements d'appétit et le sentiment de ne rien faire.

Un médecin ou un professionnel de la santé mentale peut vous aider à trouver le meilleur traitement pour la dépression afin que vous puissiez redevenir vous-même.

La ligne du bas

Toute personne qui souffre de fatigue inexpliquée et de maux de tête devrait consulter un médecin. Alors que certaines des causes de ces symptômes, comme les retraits de caféine et le rhume, disparaîtront d'elles-mêmes, d'autres nécessitent une gestion à long terme.

Si les médicaments sont à l'origine du mal de tête et de la fatigue, votre médecin voudra peut-être vous remplacer par un autre médicament ou réduire votre dose.

Si vous avez mal à la tête, si vous ressentez une fièvre, une raideur de la nuque, une confusion, des vomissements, des changements de comportement, des troubles de la vue, un engourdissement ou une difficulté à parler, consultez également immédiatement un médecin.

Par Caroline

Santé du Monde