En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Qu'est-ce que la testostérone?

Qu'est-ce que la testostérone?

La testostérone est peut-être la plus connue des hormones. Elle évoque des pensées de muscles et de masculinité. En fait, la testostérone alimente la pulsion sexuelle et la masse musculaire, mais elle régule également l'humeur et la force des os. Lorsque le niveau de testostérone d'un homme est inférieur à la normale, le médecin peut lui prescrire des injections, des gels ou des timbres. 

Niveaux de vieillissement et de testostérone

Une lente baisse de la testostérone fait partie du processus normal du vieillissement, parfois appelée "andropause" ou "ménopause masculine". Pour beaucoup d'hommes, cela ne pose aucun problème ni symptôme important. D'autres peuvent remarquer une diminution de la masse musculaire, une dépression ou un moindre intérêt pour le sexe.

Faible taux de testostérone

Une faible teneur en testostérone peut provoquer des changements visibles chez certains hommes:

Testicules plus petits et plus mous
Plus gros seins
Muscles plus minces (se produit lentement sur une période de plusieurs années)
Perte de poils (survient également lentement, généralement sur plusieurs années)

Un faible taux de testostérone affecte les os

Vous pouvez penser que l'ostéoporose, ou maladie des os fragiles, est une maladie féminine, mais elle peut également toucher les hommes.  Lorsque les niveaux de testostérone diminuent, les os peuvent devenir plus minces, plus faibles et plus susceptibles de se casser.

Faible taux de testostérone et le sexe

cela peut rendre plus difficile la tâche de votre cerveau et de votre corps de s'activer. Certains hommes peuvent remarquer une baisse de la libido, alors que d'autres peuvent perdre complètement leur intérêt pour le sexe. Une faible teneur en testostérone peut également rendre plus difficile l'obtention ou le maintien d'une érection.

La testostérone :l'humeur et la pensée

Certains hommes ont des problèmes subtils comme des changements d'humeur, une faible concentration et moins d'énergie. Ces symptômes peuvent facilement être causés par d'autres problèmes de santé, tels que l'anémie, la dépression, les troubles du sommeil ou une maladie chronique

Faible taux de testostérone et infertilité

La testostérone aide le corps d'un homme à fabriquer du sperme. Lorsque les niveaux d'hormone sont bas, le "nombre" de spermatozoïdes peut également être faible. Sans assez de sperme, il pourrait ne pas être en mesure de concevoir un enfant.

Quelles sont les causes d’un faible taux de testostérone?

Vieillir est la raison la plus courante pour laquelle les niveaux de testostérone diminuent 

Les maladies sont parfois à blâmer, notamment:

Diabète de type 2
Foie 
obésité
Problèmes de glande pituitaire
Blessures du testicule
Tumeurs

La radiothérapie, la chimiothérapie et les stéroïdes peuvent également affecter les taux de testostérone.

Devriez-vous être testé?

Votre médecin peut vous suggérer un test de testostérone si vous avez:

Dysfonction érectile
Baisse de la libido
Faible nombre de spermatozoïdes
Une perte de taille, de pilosité ou de taille musculaire

Traitement

Si votre taux de testostérone dans le sang ET vos symptômes affectent votre vie quotidienne, votre médecin pourra vous suggérer de prendre un supplément de testostérone. Toutes les personnes à faible taux de testostérone n'auront pas besoin d'un traitement. Vous voudrez peut-être consulter un spécialiste pour discuter des risques et des avantages possibles du traitement. 

 

Santé du Monde