En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Nausées et pilules contraceptives : comment les prévenir ?

Nausées et pilules contraceptives : comment les prévenir ?


Nausées et pilules contraceptives

Plus de 25% des femmes qui utilisent une méthode contraceptive sont sous pilule.

La pilule contraceptive est efficace à plus de 99% pour prévenir une grossesse lorsqu'elle est prise correctement. Comme tout médicament, il peut provoquer des effets secondaires. La nausée est l'un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés des pilules contraceptives.

Pourquoi la pilule provoque-t-elle des nausées?

La nausée est causée par les œstrogènes qui peuvent irriter l'estomac. Les pilules contenant une forte dose d'œstrogène, en particulier les pilules contraceptives d'urgence , sont plus susceptibles de causer des maux d'estomac que les pilules à faible dose. Les nausées sont plus fréquentes lorsque vous commencez à prendre la pilule.

Comment traiter les nausées lorsque vous prenez la pilule

Il n'y a pas de traitement spécifique pour les nausées causées par la pilule. Cependant, vous pourrez vous soulager des épisodes légers de nausée avec ces remèdes maison:

Évitez les aliments qui ont des saveurs fortes, très sucrés, qui sont gras ou frits.
Buvez des liquides froids.
Évitez toute activité après avoir mangé.
Buvez une tasse de thé au gingembre après chaque repas .
Manger des repas plus petits et plus fréquents.

On a également constaté que l' application d'une pression sur certains points du poignet soulage les nausées légères. Ce remède traditionnel chinois est appelé acupression .

La nausée causée par la pilule devrait disparaître en quelques jours. Si la nausée persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin. 

Comment prévenir les nausées quand vous prenez la pilule

Pour prévenir les nausées, ne prenez pas votre pilule contraceptive à jeun.  Prenez la après le dîner ou avec une collation avant le coucher. Vous pouvez également prendre un médicament antiacide environ 30 minutes avant de prendre la pilule. 

Ne cessez pas de prendre la pilule contraceptive simplement parce que vous avez des nausées. Vous pourriez tomber enceinte si vous n'utilisez pas une autre méthode de contraception !

 

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde