En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Comment se laver les cheveux correctement

Se laver les cheveux est généralement considéré comme une forme simple et systématique de soins personnels. Mais plus nous avons étudié les effets de cette tâche apparemment simple sur la santé de vos cheveux, plus il semble y avoir de confusion quant à la façon dont vous devriez vous laver les cheveux, avec quels produits et à quelle fréquence.

Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question car tout dépend de votre type de cheveux et de vos habitudes de coiffage. Voici un aperçu des meilleures façons de laver vos cheveux en fonction de vos besoins en matière de soins capillaires.

À quelle fréquence devriez-vous  laver vos cheveux?

Vous avez peut-être pour habitude de vous laver les cheveux trop souvent et ceci pour une bonne raison - shampouiner vos cheveux enlève la saleté et le gras, mais  prive également la cuticule de son humidité naturelle.

La pose d’un revitalisant est certainement un moyen de reconstituer l’humidité, mais si vous pouvez éviter une perte excessive d’humidité dès le départ, alors ce serait idéal.

Cuir chevelu gras

Tout le monde ne peut pas  attendre plus de 24 heures sans se laver les cheveux. Si cela est votre cas, vous avez peut-être un cuir chevelu gras.

Les personnes aux cheveux naturellement gras ne doivent pas nécessairement s'inquiéter de la perte excessive d'humidité due aux séances de shampooing quotidiennes, car le sébum (huile) du cuir chevelu compensera toujours cette perte.

Exercice physique intense

Une autre exception pourrait être après un entraînement intense où votre cuir chevelu et vos cheveux sont trempés de sueur. Un shampooing sec peut procurer un soulagement temporaire, mais si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, vous devrez les laver.

Cheveux gras ou raides

Alors, combien de fois devriez- vous vous laver les cheveux ? Si vous avez les cheveux gras ou raides, vous devriez les laver tous les jours. Les types de cheveux normaux à secs ainsi que les cheveux ondulés peuvent être capables de passer 2 à 3 jours entre les séances de shampooing. Vous pouvez également envisager d’attendre le plus longtemps possible si vous teignez ou traitez chimiquement vos cheveux.

Cheveux naturels

Les cheveux naturels doivent être lavés le moins possible car ils ont tendance à être plus secs. Vous pourrez peut-être vous laver les cheveux plusieurs fois par mois. Les cheveux plus longs peuvent également nécessiter d'être lavés moins souvent, car le sébum peut mettre du temps à se frayer un chemin jusqu'aux pointes.

Âge

Une autre considération à prendre en compte est votre âge. Les glandes sébacées produisent moins de sébum en vieillissant. Vous n'aurez donc peut-être pas besoin de faire des shampooings aussi souvent que par le passé.

Vous lavez-vous trop souvent les cheveux?

Comment savez-vous si vous vous lavez les cheveux trop souvent? Si vos cheveux sont doux et lubrifiés, mais pas gras, au milieu de la journée, il est probable que vous les lavez à bon intervalle .

D'un autre côté, si vos cheveux sont secs, rêches et crépus, vous devrez peut-être réduire le nombre de fois que vous les lavez.

Il existe également une idée fausse selon laquelle le fait de sauter des shampoings rendrait les glandes sébacées moins actives. Si vous avez les cheveux gras , vous avez peut-être envisagé cette technique. Cependant, rien ne prouve que se laver les cheveux moins souvent rétablisse les glandes sébacées de votre cuir chevelu.

Que faut-il utiliser ?

Les outils de lavage des cheveux les plus couramment recommandés par les dermatologues sont les shampoings et revitalisants de base. Le shampooing élimine la saleté, l'huile et l'accumulation de produit.

Pour éviter de dessécher vos pointes, vous devez concentrer le shampooing dans votre cuir chevelu uniquement. Le revitalisant aide à reconstituer l'hydratation du milieu et des pointes de vos cheveux.

Il est également important de trouver un shampooing et un après-shampoing adaptés à votre type de cheveux. Les types de cheveux plus secs peuvent utiliser des produits plus épais et plus hydratants, tandis que les cheveux gras bénéficient de versions plus légères.

Si vous avez les cheveux colorés, vous devriez utiliser des produits protecteurs adaptés pour réduire le niveau de perte de couleur à chaque lavage.

Vous pouvez trouver les formules suivantes dans un institut de beauté ou une pharmacie:

  • cheveux secs
  • cheveux normaux
  • cheveux de bébé
  • cheveux gras
  • clarifiant, nettoyage en profondeur (utilisé chaque semaine)
  • cheveux colorés
  • cheveux abîmés
  • médicamenteux (pour les pellicules)
  • deux en un (combinaisons de shampooings et revitalisants)

Un autre produit intéressant à avoir sous la main est le shampooing sec . Il agit en éliminant l'huile du cuir chevelu tout en offrant plus de volume aux cheveux plats. Il existe différentes versions de shampooing sec pour les types de cheveux gras et normaux.

Le but du shampooing sec est d'aider à préserver votre coiffure entre les lavages. En y ayant recours, vous constaterez peut-être même que vous vous lavez les cheveux moins souvent.

Remèdes maison

Alors que l’intérêt pour les remèdes à la maison est à la hausse, les solutions de soin des cheveux naturels le sont aussi. Le vinaigre de cidre peut vous débarrasser des pellicules ou des excès d’huile, par exemple, mais il peut s’avérer trop desséchant pour les cheveux normaux à secs.

Le bicarbonate de soude , un autre remède à la maison, n’a rien prouvé en tant que substitut de shampoing et peut en réalité endommager vos cheveux.

Vous pouvez également entendre parler d'autres remèdes, tels que le yogourt, la bière et l'aloe vera. Dans l’ensemble, la science est mitigée. Ces produits peuvent être utilisés entre votre shampooing et votre revitalisant habituels comme masques, mais ne doivent pas remplacer les séances de lavage des cheveux.

Cheveux teints

Les cheveux teints et colorés doivent également être lavés moins souvent. Moins vos cheveux sont shampouinés, plus votre couleur durera longtemps.

Cependant, cela peut être un défi pour les cheveux colorés qui sont également gras. Vous pouvez contribuer à réduire le nombre de lavages en utilisant un shampooing sec tous les deux jours.

Quelle que soit la fréquence de lavage des cheveux colorés, assurez-vous toujours que vos shampooings, revitalisants et produits coiffants sont conçus pour les cheveux colorés. Cela aide à garantir que moins de perte de pigment.

Certains produits peuvent même être enrichis de pigments qui se déposent dans vos cheveux à chaque utilisation, ce qui donne une meilleure vitalité.

Quel type d'eau utiliser

La plupart des eaux de ville sont sans danger pour se laver les cheveux. Cependant, si vous avez de l' eau dure ,c'est-à-dire calcaire, vos cheveux peuvent éventuellement avoir une texture sèche . Vous saurez que vous avez de l'eau dure si vous voyez une accumulation de film blanc autour de votre douche, de votre lavabo et de vos robinets.

L'eau dure en elle-même n'est pas nocive - elle est causée par une accumulation excessive de minéraux, telle que le magnésium et le calcium. Vous pouvez aider à contrecarrer les effets dommageables sur vos cheveux en utilisant un shampooing et un revitalisant adaptés.

Une autre option consiste à utiliser un shampooing clarifiant chaque semaine pour aider à éliminer les minéraux et autres accumulations de vos cheveux.

CONCLUSION

La fréquence des shampoings dépend de votre type de cheveux, cependant veillez à ce qu’ils ne soient pas excessifs et utilisez les produits qui vous sont adaptés

Santé du Monde