En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Dormir permet à la fois un repos physique, psychique voire même psychologique.

Le sommeil est une des clé́s de la santé et du bien-être totalement liée à notre choix de vie. Pour être bien physiquement et psychologiquement, il nous faut choisir de dormir.

Dormir permet à la fois un repos physique, psychique voire même psychologique.

 

Une nuit débute par une phase d’endormissement et se prolonge par l’enchainement de 4 à 6 « trains » du sommeil de 1h30 à 2 heures chacun.

 

Chaque « cycle du sommeil » se décompose en plusieurs états de conscience, tout cela est assez bien connu. Le sommeil lent léger de stade 1, puis de stade 2, le sommeil lent profond de stade 3 puis 4 et enfin le sommeil paradoxal

Après chaque cycle se produisent des micro-réveils au cours desquels nous pouvons nous réveiller ou repartir pour un cycle.

 

Notons que les sommeils lent profond et lent très profond qui permettent le repos somatique sont majoritaires en début de nuit et que les phases du sommeil paradoxal s’allongent en fin de nuit.

Le sommeil paradoxal, quant à lui, caractérise davantage le repos psychique.

Pour être en forme, nous avons donc besoin de toutes ces phases de sommeil en quantité suffisante, tout est important, le début aussi bien que la fin de nuit. Nous connaissons tous le bien-être ressenti lorsque nous pouvons nous endormir lorsque nos paupières se font lourdes et que notre réveil est paisible et sans « réveil ».

 

Vous êtes en manque de sommeil, vous prenez un café ou des comprimés « boostants » à base de guarana ?

 

Sachez que ces molécules gomment simplement la sensation de fatigue, mais que votre cerveau et votre corps ne sont pas pour autant reposés.

Que vous fassiez parti des 5% de petits dormeurs (moins de sept heures de sommeil) ou des 80 % de la population qui doit dormir 8 heures par nuit, et même si cela ne vous arrange pas toujours, dans votre course contre le temps, seul le sommeil permet le repos.

 

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition-santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

Santé du Monde