En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La dette en sommeil

La dette en sommeil, personne n’en parle même si beaucoup d’entre nous reconnaissent avoir des problèmes pour dormir.

Les effets de la privation partielle de sommeil sur le bilan énergétique

La dette en sommeil est le nombre d’heures qui manque à notre nuit pour que notre besoin physiologique de sommeil soit comblé.

Il est établi que 80% de la population doit dormir huit heures chaque nuit. Or, nombreux sont ceux qui dorment moins, qui ont, au minimum une heure de dette en sommeil par nuit, et qui sont donc en manque d’une nuit de sommeil par …… semaine !

Manque de sommeil : vous prenez du poids

Et pour ceux qui pensent être de petits dormeurs, sachez que les chanceux qui sont capables de récupérer en moins de sept heures, ne représentent que 5% de la population !

Pour vous donner une idée de votre quantité de sommeil optimale, observez ce qui se passe lorsque vous être en mode « vacances », dormez-vous toujours aussi peu ? Et puis, objectivement, le matin, en entendant votre réveil, êtes-vous en pleine forme ?

 

Vous répondez non à une de ces questions, vous avez probablement une dette en sommeil. En quoi cela pose-t-il un problème ?

Une étude anglaise vient de prouver que les femmes avaient besoin de plus de sommeil que les hommes.

Tout simplement parce que le sommeil est indispensable à la récupération physique ou psychique, qu’il assure la régulation de nombreux métabolismes et, lorsque nous en manquons, notre capacité à interpréter les évènements ou comprendre notre environnement est diminuée.

Pour améliorer votre sommeil, vous pouvez laisser dormir votre chien dans votre chambre

De plus, le manque de sommeil a des conséquences majeures sur notre santé en entrainant, entre autres (liste non exhaustive) une augmentation de la vulnérabilité au stress, des dépressions, des inflammations, du surpoids et de l’obésité, mais aussi davantage de mortalité lors de maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires…. Davantage de mortalité… « tout court ».

 

Bref, le sommeil c’est la vie !

UNE MOLÉCULE NATURELLE QUI RESTAURE UN SOMMEIL DE QUALITÉ, MALGRÉ LE STRESS

Que de bonnes raisons pour aller vous glisser sous la couette (avec un bouquin plus qu’une tablette), au cas où le plaisir ne vous suffirait pas !!!

  

 

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition-santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

Par Nathalie boillot
Nathalie boillot
Nathalie Boillot Docteur en Pharmacie Coach en nutrition-santé, Paris nboillot.nutri@gmail.com

Santé du Monde