En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Prendre un bain, faire un footing, quel rapport ?

Un bain chaud pour perdre du poids, ça marche ?

 

Vous non plus vous n’avez pas franchement envie de vous bouger avec cette météo plutôt fraîche et pluvieuse ? Et bien si vous avez une baignoire, on a une solution cocooning pour vous ! En effet, il semblerait que prendre un bon bain bien chaud soit aussi bénéfique pour nous qu’un bon footing ! Sceptique ? On vous dit tout !

Prendre un bain, faire un footing, quel rapport ?

 

Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, le bain brûlerait autant de calories que 30 minutes de footing ! Et c’est la science qui le dit ! En effet, cette information nous vient de l’université de Loughborough ! En fait, ils ont découvert qu’un bain long et chaud permettrait de jouer sur le taux de sucre dans le sang ainsi que sur la dépense énergétique. Ainsi, la chaleur que notre corps reçoit de l’environnement, la « chaleur passive », serait un vrai atout santé qui nous permettrait de perdre du poids, mais aussi de lutter contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une baignoire et de l’eau chaude, non ?  [😉]

Fini le sport alors ?

 

Déjà, intéressons-nous un peu à l’étude en question !

Les chercheurs ont demandé à 14 hommes d’âges et poids différents de prendre un bain à 40°C, pendant une heure pour certains, et de faire une heure de vélo intensive, pour les autres. Pendant, ces 2 phases de l’étude, chacun était bien sur bardé de capteurs qui permettaient de savoir un peu ce qu’il se passait, physiologiquement parlant.

On a ainsi pu constater que prendre un bain chaud permettait de perdre environ 150 calories ! Soit l’équivalent de 30 minutes de footing ! En plus, ceux qui avaient pris un bain après manger ont vu leur taux de sucre sanguin diminuer de 10 % par rapport aux autres !

Si vous voulez maximiser les effets de votre bain, sachez que le mieux serait encore de faire un sauna ! Trop dure la vie !  

Alors, on se programme un petit sauna prochainement ?

Et vous, plutôt bain ou course à pied au final ? Dites-nous pour quelle activité vous avez opté aujourd’hui, sur notre communauté CelluBlue, en cliquant ici !

 

Santé du Monde