En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les principales causes des oreilles bouchées

Les principales causes des oreilles bouchées


 

Même si une oreille bouchée ne cause ni douleur ni inconfort, les sons assourdis et les efforts pour entendre peuvent être une véritable gêne. Votre oreille peut se débloquer d'elle-même en quelques heures ou quelques jours. Cependant, plusieurs remèdes et médicaments peuvent apporter un soulagement rapide.

Lorsque vous traitez une oreille bouchée, il est également utile d'identifier les causes possibles du blocage. En agissant de la sorte, vous et votre médecin pouvez déterminer le meilleur moyen de traiter l'obstruction et d'éviter les problèmes futurs.

1. Blocage de la trompe d'Eustache

Un blocage de la trompe d'Eustache est l'une des causes possibles La trompe d'Eustache relie l'oreille moyenne à la gorge. Le liquide et le mucus s'écoulent de l'oreille à l'arrière de la gorge par ce tube, où il est avalé.

Mais au lieu de couler dans la gorge, des fluides et du mucus peuvent parfois être emprisonnés dans l'oreille moyenne et obstruer l'oreille. Ce blocage accompagne généralement une infection, telle que le rhume , la grippe ou la sinusite . La rhinite allergique peut également causer un blocage de la trompe d'Eustache.

Les autres symptômes d'un blocage causé par une infection ou des allergies incluent:

nez qui coule
toux
éternuement
gorge irritée

Débloquer la trompe d'Eustache est important car le liquide piégé peut causer une infection de l'oreille, c'est-à-dire lorsqu'une bactérie ou une infection virale pénètre dans l'oreille moyenne.

La natation peut également déclencher une infection de l'oreille. Cela se produit lorsqu'il reste de l'eau dans l'oreille après la baignade. Connu sous le nom d'oreille de nageur , cet environnement humide favorise la croissance de bactéries ou de champignons. Les principaux signes d'une infection de l'oreille sont :

douleur à l'oreille
rougeur
drainage fluide
fièvre

2. Altitude plus élevée

Certaines personnes ont une obstruction temporaire des oreilles lors de la plongée sous-marine, de la conduite en montagne ou en l'avion. Un changement rapide de la pression atmosphérique à l'extérieur du corps provoque ce blocage.

La trompe d'Eustache est responsable de l'égalisation de la pression dans l'oreille moyenne. Mais à des altitudes plus élevées, cela ne permet pas toujours d’équilibrer correctement la pression. En conséquence, le changement de pression d'air se fait sentir dans les oreilles. Une oreille bouchée est parfois le seul effet secondaire d'un changement d'altitude. Si vous développez le mal d'altitude , vous pouvez également avoir mal à la tête, des nausées ou un essoufflement.

3. Cire d'oreille

Le cérumen protège votre oreille en nettoyant le conduit auditif et en empêchant les débris de pénétrer dans l'oreille. La cire est normalement douce, mais elle peut durcir et causer un blocage dans l’oreille. Lorsque le cérumen provoque une oreille bouchée, les 'autres symptômes sont :

un mal d'oreille
bourdonnement dans les oreilles
vertiges

L'utilisation d'un coton-tige pour nettoyer l'intérieur de l'oreille est parfois responsable de ces blocages. Les cotons-tiges ne doivent pas être placés à l'intérieur de l'oreille. Cette méthode de nettoyage peut pousser le cérumen plus profondément dans l'oreille.

4. Neurinome acoustique

Le névrome acoustique est une croissance bénigne qui se développe sur le nerf crânien menant de l'oreille interne au cerveau. Ces tumeurs sont généralement petites et à croissance lente. Cependant, à mesure qu’elles grossissent, elles peuvent exercer une pression sur les nerfs de l’oreille interne. Cela peut entraîner une obstruction de l'oreille, une perte auditive et une sonnerie dans l'oreille.

 

 

Santé du Monde