En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

5 façons d'arrêter de ronfler

5 façons d'arrêter de ronfler

Nous sommes une nation de ronfleurs. Une personne sur quatre ronfle, et deux sur trois le font si fort que cela empêche leur partenaire de dormir. Pire encore, le ronflement prolongé peut entraîner une fatigue excessive et des problèmes de santé liés au stress.

Le ronflement affecte les gens différemment et certains ronflent plus intensément et plus fréquemment que les autres. Il est important de noter que le ronflement grave peut être le signe d'un problème de santé plus grave nécessitant une intervention médicale. Pour la grande majorité des gens, cependant, le ronflement peut être géré pour limiter l'impact négatif qu'il peut avoir sur vous et votre famille.

Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter de ronfler pour que vous passiez une bonne nuit de sommeil !

1 faire plus d'exercice et perdre du poids

Être même un peu en surpoids peut causer des ronflements, les tissus du cou graisseux serrant les voies respiratoires et empêchant l'air d'entrer et de sortir.  À mesure que nous avançons vers l'âge, nous constatons une réduction du tonus musculaire, y compris dans la bouche. Il devient flasque et pousse sur la gorge, ce qui augmente le ronflement. Perdre même une petite quantité de poids réduit le tissu adipeux, ce qui peut aider de manière significative à limiter le ronflement.

2 Évitez l'alcool avant d'aller au lit

L’alcool rend les muscles à l'arrière de la gorge plus lâche que la normale. Il est donc recommandé d'éviter de boire de l'alcool au moins quatre heures avant d'aller se coucher.

3 Allongez-vous sur le côté

Dormir sur le dos peut faire retomber la langue et bloquer le passage de l'air. Essayez de dormir sur le côté ou avec la tête soulevée avec des oreillers. Le point clé ici est de veiller à ce que vos voies respiratoires ne soient pas obstruées. 

4 Utilisez un protège-dents ou un appareil mandibulaire

Ceux-ci sont particulièrement utiles lorsque vous dormez avec la bouche ouverte ou que le bas de la langue vibre, provoquant des ronflements. Ils sont conçus pour faire avancer légèrement la mâchoire et empêcher la langue de bloquer l'arrière de la gorge pendant son sommeil.

5 Exercez votre bouche

Faire quelques fois par jour ces exercices peut renforcer vos muscles de la gorge et les empêcher de trop se détendre pendant que vous dormez.

Appuyez le bout de votre langue sur le bas de votre bouche et faites-le glisser vers l'arrière (20 fois)
Appuyez votre langue contre le haut de votre bouche, mais gardez le bout de votre langue en contact avec vos dents du bas (20 fois).

Bien que tous ces conseils puissent aider à prévenir le ronflement, si vous vous réveillez souvent à bout de souffle ou si vous étouffez, cela pourrait être un symptôme d'apnée du sommeil. Dans ce cas, consultez votre médecin.

 

Santé du Monde