En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Vaccin contre la grippe: découvrez les effets secondaires

À propos du vaccin contre la grippe

Chaque année, les gens se protègent contre la grippe en se faisant vacciner. Ce vaccin, qui se présente généralement sous forme de vaccin ou de vaporisateur nasal, peut réduire vos risques de contracter la grippe de 60%

La plupart des effets secondaires du vaccin antigrippal sont généralement bénins. Cependant, dans de rares cas, ils peuvent être graves. Avant de vous faire vacciner contre la grippe, vous voudrez peut-être savoir à quoi vous attendre.

Un conservateur à base de mercure est utilisé dans certains flacons multidoses du vaccin contre la grippe. Il est utilisé pour empêcher les bactéries et autres germes de se développer.

L'utilisation de ce conservateur dans les vaccins est sûre et provoque peu d'effets secondaires.

Si vous êtes préoccupé par ce conservateur, vous pouvez demander un vaccin qui ne le contient pas. 

Effets secondaires les plus courants

Les effets secondaires les plus courants du vaccin contre la grippe sont légers. Ils sont les mêmes chez les adultes, les enfants et les bébés.

Réaction au site d'injection

L'effet secondaire le plus courant du vaccin contre la grippe est une réaction au site d'injection, qui se situe généralement sur le haut du bras. Vous pouvez ressentir des douleurs, des rougeurs, et, dans certains cas, un léger gonflement. Ces effets durent généralement moins de deux jours.

Pour réduire l'inconfort, essayez de prendre de l'ibuprofène avant de vous faire vacciner.

Maux de tête et autres maux et douleurs

Après votre vaccin, vous pourriez avoir des maux de tête ou des courbatures et des douleurs musculaires dans tout votre corps. Cela se produit également généralement le premier jour et disparaît dans les deux jours. Prendre des analgésiques peut aider à soulager votre inconfort.

Il est controversé de savoir s'il est sûr de prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour traiter ces effets secondaires du vaccin.

Certaines recherches suggèrent que ces médicaments pourraient changer ou diminuer la façon dont votre corps réagit au vaccin. Une étude impliquant des enfants a révélé que la prise d'acétaminophène ou d'ibuprofène ne réduisait pas la réponse de l'organisme au vaccin contre la grippe.

D'autres recherches sont mitigées. On ne sait toujours pas si ces médicaments doivent être évités.

Étourdissements ou évanouissements

Vous pouvez ressentir des étourdissements ou des évanouissements avec le vaccin contre la grippe. Ces effets ne devraient pas durer plus d'un jour ou deux. Si vous avez tendance à avoir des étourdissements ou à vous évanouir lorsque vous vous faites vacciner, assurez-vous d'en informer votre professionnel de la santé avant qu’il vous injecte le vaccin contre la grippe.

Fièvre

Une fièvre de 38 ° C ou moins est un effet secondaire courant du vaccin contre la grippe. Une légère fièvre est considérée comme un effet secondaire léger. Il devrait disparaître d'ici un jour ou deux.

Si la fièvre vous dérange, vous pouvez envisager de prendre de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène.

Comme indiqué ci-dessus, des inquiétudes ont été exprimées à la fois concernant l'acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, notamment l'ibuprofène ou le naproxène. Le souci est que ces médicaments pourraient diminuer la réponse de l'organisme aux vaccins. Cependant, la recherche n'est pas concluante pour le moment.

 

 

Santé du Monde