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La viande est-elle bonne ou mauvaise?

Comment évaluer les nouvelles annonces des études nutritionnelles

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Une étude a révélé que 80% des personnes ont été confrontées à des conseils nutritionnels contradictoires.
Les experts recommandent de ne pas changer drastiquement votre régime alimentaire en tenant compte d’une seule étude
Examinez un large éventail de recherches et souvenez-vous qu’une alimentation riche en fruits, en légumes et en protéines maigres est  saine.

Depuis des décennies, vous entendez dire que réduire la viande rouge est une bonne idée . Mais une étude publiée récemment  dans Annals of InternalMedicine, a inversé ce conseil de longue date et lancé un débat controversé.

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Aucune preuve statistique n’a été trouvée que manger moins de viande rouge ou transformée serait bénéfique pour la santé d'un individu.

Le retournement des conseils nutritionnels n'est pas nouveau. Les œufs, le gras, le café et même le chocolat sont passés de bons à mauvais aliments et cela change encore. 

Comment éviter les revirements des conseils de santé qui semblent se produire presque tous les jours?

Et plus important encore, comment savez-vous en qui vous pouvez avoir confiance?

Pourquoi les directives nutritionnelles changent

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Si les nouvelles sur la nutrition vous laissent perplexe, vous n'êtes pas le seul.

Une enquête menée en 2018 auprès de 1 009 Américains a révélé que 80% des personnes interrogées avaient eu des conseils contradictoires en matière de nutrition, ce qui a amené 59% à douter de leurs choix alimentaires.

«Lorsque de nouvelles recherches sont publiées, elles sont fascinantes et convaincantes - mais les gens ne se rendent pas compte que la recherche évolue sans cesse et n’a pas de finalité », a déclaré Kris Sollid , diététiticien et directeur principal de la communication sur la nutrition au Conseil international de l’information sur l’alimentation, qui a publié l'enquête.

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Alors que les chercheurs tentent en permanence de comprendre les effets des aliments sur le corps humain, la science de la nutrition n’est pas encore une science exacte.

«Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler dans les études», a déclaré Lauri Wright , nutritionniste de diététicienne et porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique.

«Les participants se conforment-ils vraiment au  régime préconisé et précisent-ils vraiment dans quelle quantité ils ont consommé les aliments prescrits? Il y a beaucoup de défauts de mesure et de problèmes de rappel de mémoire », a-t-elle déclaré.

Même si les chercheurs trouvent une relation entre un avantage pour la santé et un aliment ou un nutriment particulier, il est difficile de déterminer si un autre facteur (tel qu'un choix de mode de vie) intervient également.

«Les personnes qui ne mangent pas de viande rouge sont généralement minces, c'est une observation», a déclaré Wright. "Mais les gens qui mangent moins de viande ont aussi tendance à manger plus de fruits et de légumes, et ils peuvent faire plus d'exercice. Parce que s'ils mangent déjà moins de viande, ils sont probablement déjà préoccupés par leur santé."

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Contrôler tous ces facteurs est pratiquement impossible dans une seule étude. Toutefois, lorsque les données collectées de diverses manières sur une longue période donnent des résultats cohérents, les experts peuvent faire plus confiance aux recommandations spécifiques.

Comment évaluer les informations tonitruantes concernant la nutrition ?

Ce n’est pas parce que la recherche en nutrition comporte des défis que nous ne devons pas le prendre au sérieux.

Les études donnent aux experts des indices sur ce qui est potentiellement utile ou nuisible dans notre alimentation. Cependant, les dernières conclusions doivent être mises en contexte avant que les gens ne commencent à modifier leur régime alimentaire.

«Ce n'est pas parce que des conclusions sont apparues au cours d’ une décennie qu’il fallait limiter la consommation de tel aliment, puis qu’ une décennie plus tard, nous disons qu'il est acceptable d'en consommer plus, que cela  signifie que nous nous soyons trompés il y a une décennie. Cela signifie que nous avons appris au fil du temps . "La nature de la recherche est que nous apprenons constamment et que les gens cherchent toujours des réponses."

Peu d'études individuelles sur la nutrition (le cas échéant) peuvent fournir des règles strictes sur la meilleure façon de manger. Un point culminant de la recherche fournit aux experts les conclusions dont ils ont besoin pour formuler des recommandations nutritionnelles étayées par des preuves.

«La science évolue à un rythme très lent, dépassé par la capacité des gens à obtenir des informations de nos jours et leur désir de modifier leur propre régime alimentaire et leur routine», a déclaré Sollid.

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"Il est important de considérer chaque nouvelle étude de manière critique et de ne pas baser les modifications majeures de votre régime alimentaire sur une seule étude", a-t-il ajouté.

Des directives nutritionnelles dignes de confiance

Qu'il s'agisse des dernières recherches sur la viande rouge ou des découvertes surprenantes sur un autre aliment, les nouvelles informations sur la nutrition qui contredisent les conseils que vous entendiez depuis de nombreuses années doivent être prises avec discernement.

«Si cela semble trop beau pour être vrai et que cela va à l'encontre de preuves cohérentes, alors soyez sceptique. Ne modifiez pas vos habitudes en vous basant sur une seule étude », a déclaré Wright.

Au lieu de cela, utilisez des recherches de longue date sur la nutrition pour choisir ce que vous mettez dans votre assiette.

Concentrez-vous sur les protéines maigres, mangez beaucoup de fruits et de légumes, limitez la quantité de sucre et d'aliments transformés que vous mangez, et faites attention à votre satiété pour éviter de trop manger, ont déclaré Sollid et Wright.

«Ce que nous savons de la science de la nutrition et de son impact sur la santé n’a pas beaucoup changé depuis 30 ou 40 ans», a déclaré Sollid. "Vous aurez des nouveautés qui semblent intéressantes, mais si vous regardez à long terme, les principes de base restent valables."

Et même si le jury ne sait toujours pas à quel point la viande rouge (le cas échéant) est sans danger, personne ne prétend que les gens devraient manger plus de hamburgers et de steaks qu'ils n'en mangent déjà.

 

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Santé du Monde