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La viande fait-elle grossir?

La viande fait-elle grossir? Laurent Chevallier nutritioniste répond

 

Une enquête publiée dans la revue spécialisée, l'American Journal of Clinical Nutrition montre que la consommation de viande quotidienne induit une prise de poids à long terme.

«Une augmentation de la consommation de viande de 250 grammes par jour est associée à une prise de poids de 2 kg de plus sur cinq ans», explique l'auteur de cet article, le Dr Anne-Claire Vergnaud, épidémiologiste à l'Imperial College de Londres. L'étude a été menée sur 400.000 Européens de dix pays: France, Danemark, Suède, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Norvège, Grèce. Ce travail se situe dans le cadre d'EPIC (European prospective investigation into cancer). Ce programme, financé par la Communauté européenne, vise à étudier les liens entre alimentation et cancer.

Bien choisir sa viande

Le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur d'ouvrages spécialisés dans les ordonnances alimentaires rappelle que cette étude est très globale et difficilement utilisable. Pour équilibré au mieux son alimentation et ne pas grossir, on peut manger de la viande, mais il faut la choisir avec soin et ne pas en abuser.
Il recommande de consommer par semaine pour un adulte 400 grammes de viandes. 

Et les régimes protéinés?

Ce type de régime est d'après Laurent Chevallier une aberration alimentaire. Il annonce très clairement que les régimes hyperprotéinés ne fonctionnent pas et sont très mauvais pour le corps. En effet, ce régime acidifie, fait vieillir le corps, bloque les reins même si dans un premier temps, le fait de manger beaucoup de protéines permet de créer un coupe faim, le cétogène.
Laurent Chevallier propose de choisir de cuisiner des viandes maigres, plutôt du gigot que des côtes d'agneau, de la viande blanche de volaille, des steaks de viandes à 15%. Evitez les côtes de bœuf, les entrecôtes...

Santé du Monde