En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Sushi: sain ou malsain?

Les gens considèrent généralement les sushis comme étant nutritifs et sains.

Cependant, ce plat japonais populaire contient souvent du poisson cru. De plus, il est régulièrement consommé avec de la sauce soja à forte teneur en sel.

Ainsi, vous pourriez être préoccupé par certains de ses ingrédients.

Cet article examine en détail le sushi et ses effets sur la santé.

 

Qu'est-ce que le sushi?

Le sushi est un rouleau aux algues rempli de riz cuit, de poisson cru ou cuit et de légumes.

Il est généralement servi avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné.

Les sushis sont devenus populaires au Japon au VIIe siècle pour préserver le poisson.

Le poisson nettoyé a été pressé entre du riz et du sel et laissé fermenter pendant quelques semaines jusqu'à ce qu'il soit prêt à manger.

Vers le milieu du 17ème siècle, du vinaigre a été ajouté au riz pour réduire le temps de fermentation et améliorer son goût.

Le processus de fermentation a été abandonné au 19ème siècle, quand le poisson frais a commencé à être utilisé à la place. Cela a donné naissance à une première version du sushi prêt à manger auquel vous êtes habitué aujourd'hui.

SOMMAIRE  : LES sushis proviennent du Japon et se composent de riz au vinaigre, de poisson cru ou cuit et de légumes, le tout enveloppé d’algues.

Ingrédients riches en nutriments

Le sushi est souvent considéré comme un aliment santé car il contient plusieurs ingrédients riches en nutriments.

Poisson

Le poisson est une bonne source de protéines, d'iode et de multiples vitamines et minéraux.

De plus, il est l’un des rares aliments à contenir naturellement de la vitamine D

De plus, le poisson contient des acides gras oméga-3 , dont votre cerveau et votre corps ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Ces graisses aident à combattre des conditions médicales telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux

Le poisson est également associé à un risque plus faible de certaines maladies auto-immunes, à la dépression et à une perte de mémoire et de la vision chez les personnes

Wasabi

La pâte de wasabi est souvent servie à côté de sushi. Comme sa saveur est très forte, il n’est consommé qu’en petites quantités.

Il est fabriqué à partir de la tige râpée d' Eutrema japonicum , qui appartient à la même famille que le chou , le raifort et la moutarde.

Le wasabi est riche en bêta-carotène, en glucosinolates et en isothiocyanates. La recherche montre que ces composés peuvent avoir des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anticancéreuses

Cependant, en raison de la rareté de l’usine de wasabi, de nombreux restaurants utilisent une pâte d’imitation composée d’un mélange de raifort, de poudre de moutarde et de colorant vert. Il est peu probable que ce produit ait les mêmes propriétés nutritionnelles.

Algue

Le nori est un type d'algue utilisé pour rouler les sushis.

Il contient de nombreux nutriments, notamment du calcium, du magnésium , du phosphore, du fer, du sodium, de l'iode, de la thiamine et des vitamines A, C et E.

De plus, 44% de son poids sec est constitué de protéines, ce qui est comparable aux aliments végétaux riches en protéines comme le soja 

Cependant, un rouleau de sushi ne contient que très peu d'algues, ce qui fait qu'il est peu probable qu'il contribue beaucoup à vos besoins quotidiens en éléments nutritifs.

Nori peut également proposer des composés qui combattent les virus, l’inflammation et même le cancer. Cependant, les concentrations de ces composés sont probablement trop faibles pour avoir des effets importants sur la santé

Gingembre mariné

Le gingembre doux et mariné, également appelé gari, est souvent utilisé pour nettoyer votre palais entre différents morceaux de sushi.

Le gingembre est une bonne source de potassium , de magnésium, de cuivre et de manganèse

En outre, il peut avoir certaines propriétés qui aident à protéger contre les bactéries et les virus

Des études montrent en outre que le gingembre peut améliorer la mémoire et aider à réduire les nausées, les douleurs musculaires, les douleurs arthritiques, les douleurs menstruelles et même les taux de LDL (mauvais cholestérol).

SOMMAIRE Sushi contient divers ingrédients sains et riches en nutriments, tels que le poisson, le wasabi, les algues et le gingembre mariné.

Glucides raffinés et faible teneur en fibres

Le sushi est principalement composé de riz blanc raffiné et débarrassé de presque toutes les fibres, vitamines et minéraux.

Certaines études suggèrent qu'un apport élevé en glucides raffinés et l'augmentation associée de la glycémie pourraient favoriser l'inflammation et augmenter le risque de diabète et de maladie cardiaque.

De plus, le riz à sushi est souvent préparé avec du sucre. Le sucre ajouté et la faible teneur en fibres signifient que les glucides des sushis se décomposent rapidement dans votre système digestif.

Cela peut conduire à une hausse du taux de sucre dans le sang et du taux d’insuline, ce qui peut contribuer à une suralimentation.

Cependant, des études suggèrent également que le vinaigre de riz ajouté aux sushis pourrait aider à faire baisser la glycémie, la tension artérielle et les lipides sanguins

Demander que vos sushis soient préparés avec du riz brun au lieu du riz blanc peut augmenter sa teneur en fibres et sa valeur nutritive.

Vous pouvez également demander que vos petits pains soient préparés avec moins de riz et plus de légumes pour augmenter davantage la teneur en éléments nutritifs.

SOMMAIRE Sushi contient un grand nombre de glucides raffinés. Cela peut vous rendre plus susceptible de trop manger et peut augmenter votre risque d'inflammation, de diabète de type 2 et de maladie cardiaque.

Faible teneur en protéines et en matières grasses

Le sushi est souvent considéré comme un repas amical pour perdre du poids .

Pourtant, de nombreux types de sushis sont préparés avec des sauces riches en matières grasses et de la pâte à frire tempura, ce qui augmente considérablement leur teneur en calories.

De plus, un seul morceau de sushi contient généralement de très petites quantités de poisson ou de légumes. Cela en fait un repas pauvre en protéines et en fibres et donc peu efficace pour réduire la faim et l'appétit (35 Source de confiance, 36 Source approuvée).

Pour rendre votre prochain repas de sushi plus copieux, essayez de l’accompagner d’une soupe miso, d’un edamame, d’un sashimi ou d’une salade wakame.

SOMMAIRE LES sushis proposent souvent des sauces et des nappages riches en matières grasses, mais relativement peu de légumes ou de poisson. Le manque de protéines et de fibres peut facilement en faire un repas hypercalorique qui ne vous fera probablement pas sentir rassasié.

Haute teneur en sel

Un repas de sushi contient généralement une grande quantité de sel.

Premièrement, le riz utilisé pour le préparer est souvent cuit avec du sel. En outre, le poisson fumé et les légumes marinés contiennent également du sel.

Enfin, il est généralement servi avec une sauce de soja, très riche en sel.

Trop de sel dans votre alimentation peut augmenter votre risque de cancer de l'estomac. Il peut également provoquer une hypertension artérielle chez les personnes sensibles à cet ingrédient

Si vous souhaitez réduire votre consommation de sel , vous devez minimiser ou éviter la sauce de soja, ainsi que les sushis préparés avec du poisson fumé, comme le maquereau ou le saumon.

Bien que la soupe miso puisse vous éviter de trop manger, elle contient beaucoup de sel. Si vous surveillez votre consommation de sel, vous voudrez peut-être aussi l'éviter.

SOMMAIRE LES sushis peuvent contenir beaucoup de sel, ce qui peut augmenter le risque de cancer de l’estomac et favoriser l’hypertension artérielle chez certaines personnes.

Contamination par des bactéries et des parasites

Manger des sushis à base de poisson cru peut vous exposer au risque d’ infection par diverses bactéries et parasites.

Parmi les espèces les plus souvent retrouvées dans les sushis figurent Salmonella , diverses bactéries Vibrio et les parasites Anisakis et Diphyllobothrium .

Il est important de noter que la Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas actuellement l'utilisation de l'étiquette «poisson de qualité sushi». En tant que telle, cette étiquette ne garantit pas que le sushi que vous mangez est sans danger.

Le seul règlement en vigueur est que certains poissons doivent être congelés pour tuer les parasites avant d'être servis crus.

Une étude récente a examiné le poisson cru utilisé dans 23 restaurants portugais et a révélé que 64% des échantillons étaient contaminés par des microorganismes nuisibles.

Cependant, des procédures appropriées de traitement et de manipulation des aliments peuvent réduire le risque de contamination

Pour réduire vos risques d'intoxication alimentaire, essayez de manger des sushis dans des restaurants réputés, plus susceptibles de suivre les pratiques de sécurité alimentaire appropriées. Vous pouvez également opter pour des petits pains végétariens ou à base de poisson cuit.

Certaines personnes - y compris les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli - peuvent avoir besoin d'éviter complètement les sushis à base de poisson cru.

RÉSUMÉ LES sushis à base de poisson cru peuvent contenir des bactéries et des parasites nuisibles. Une transformation et une manipulation inappropriées des aliments augmentent vos risques de contamination.

Mercure et autres toxines

Le poisson peut également contenir des métaux lourds tels que le mercure en raison de la pollution océanique.

Les poissons prédateurs, tels que le thon , l'espadon, le maquereau, le marlin et le requin, ont tendance à avoir les niveaux les plus élevés.

Les espèces de fruits de mer pauvres en mercure comprennent le saumon, l'anguille, l'oursin, la truite, le crabe et le poulpe

Les autres types de toxines présentes dans les poissons peuvent entraîner une intoxication par la ciguatera ou les scombroïdes .

Le bar, le mérou et le vivaneau sont les plus susceptibles d’entraîner une intoxication par la ciguatera, alors que l’intoxication par les scombroïdes est le plus susceptible de résulter de la consommation de thon, de maquereau ou de mahi-mahi .

Vous pouvez réduire vos risques en évitant les types de poissons les plus susceptibles d'être contaminés.

RÉSUMÉ Certains types de poisson sont plus susceptibles d’être contaminés par des toxines, notamment le mercure.

 

Comment maximiser les avantages du sushi pour la santé

Pour tirer le meilleur parti du sushi des avantages pour la santé, suivez ces simples directives:

Augmentez votre consommation de nutriments. Choisissez des rouleaux de sushi à base de riz brun plutôt que ceux à base de riz blanc.
Privilégiez les rouleaux à main coniques (temaki), qui contiennent moins de riz que les rouleaux traditionnels.
Augmentez la teneur en protéines et en fibres de votre repas. Accompagnez vos sushis d'edamame, de salade wakame, de soupe miso ou de sashimi.
Évitez les petits pains faits de fromage à la crème, de sauces ou de tempura. Pour créer du croquant sans ces ingrédients malsains, demandez des légumes supplémentaires .
Réduisez la sauce de soja. Si vous êtes sensible au sel, évitez la sauce soja ou plongez légèrement vos sushis dedans.
Commandez des sushis dans des restaurants réputés, qui sont plus susceptibles de suivre les pratiques de sécurité alimentaire appropriées.

SOMMAIRE Il existe différentes manières d’accroître les bénéfices santé de votre sushi tout en minimisant ses inconvénients potentiels.

 

La ligne du bas

Le sushi est un pain japonais à base de riz, d' algues , de légumes et de fruits de mer crus ou cuits.

Il est riche en plusieurs vitamines, minéraux et composés bénéfiques pour la santé.

Cependant, certains types sont riches en glucides raffinés, en sel et en graisses malsaines.

Néanmoins, si vous êtes avisé de la façon dont vous le mangez, le sushi peut être un excellent ajout à une alimentation équilibrée .

 

Par Caroline

Santé du Monde