En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La vitamine C: plus qu'une simple vitamine

La vitamine C: plus qu'une simple vitamine

Éviter le rhume et la grippe n'est que la pointe de l'iceberg pour ce puissant nutriment

 

La vitamine C est plus qu'essentielle pour la santé - elle fait partie intégrante de la vie elle-même. Il aide à maintenir nos vaisseaux sanguins et joue un rôle clé dans la production d'énergie, l'humeur et la maintenance de la peau, des os et du cartilage.

Au cours des dernières années, la recherche a révélé des avantages multiples pour la vitamine

Régulateur de cellules

Dans des études récentes, la vitamine C seule (sur 880 substances) a entraîné la conversion de cellules génériques en cellules cardiaques, cérébrales et osseuses. Dans une étude, les cellules cardiaques nouvellement formées ont commencé à pulser lorsqu'elles étaient vues au microscope.

Énergie. 

Votre corps a besoin de vitamine C pour fabriquer de la L-carnitine, qui vous aide à brûler les graisses pour l'énergie. Des chercheurs du National Institutes of Health ont rapporté que la fatigue était l'un des premiers signes de l'appauvrissement en vitamine C. Dans une étude, 44 travailleurs ont reçu 6 grammes de vitamine C par jour. Après deux semaines, leur fatigue avait diminué de près d'un tiers.

Peau et os

Vous avez besoin de vitamine C pour fabriquer du collagène, la protéine prédominante dans le corps. Le collagène fait partie de tous nos tissus, y compris la peau, les organes, le cartilage et les os. Certaines recherches ont montré que les lotions contenant de la vitamine C peuvent améliorer le teint et réduire les ridules. Une autre étude a rapporté que la vitamine C réduit le risque de fractures osseuses.

Santé mentale. 

La vitamine C est nécessaire pour fabriquer plusieurs neurotransmetteurs importants pour améliorer l'humeur, y compris la dopamine, la norépinéphrine et l'épinéphrine. Compte tenu de ce rôle, il n'est pas surprenant que l'un des premiers signes de carence en vitamine C soit l'irritabilité. Prendre 1 000 mg de vitamine C par jour entraînait une réduction significative de la colère, de l'anxiété et de la dépression.

Traitement du cancer. 

Des recherches considérables indiquent maintenant que de fortes doses de vitamine C sont utiles comme traitement d'appoint pour les patients atteints de cancer. Dans ces circonstances, la méthode d'administration idéale est intraveineuse, mais la vitamine C par voie orale peut aussi aider. Dix grammes (10 000 mg) de vitamine C par voie orale par jour sont particulièrement utiles pour réduire les nausées, améliorer l'appétit et améliorer la qualité de vie globale chez les patients atteints de cancer.

 

Santé du Monde