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Mythes et réalité du calcium

Mythes et réalité du calcium

Nous avons tendance à considérer le calcium comme un nutriment essentiel pour la santé des os, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg pour ce minéral essentiel.

 

Le calcium est important pour la santé des os, mais il est également essentiel pour que le cœur, les nerfs, les hormones, les artères et les muscles fonctionnent correctement. 

Mythe # 1: Prendre du calcium vous assurera des os solides

Le calcium est certainement essentiel pour la santé des os, mais en soi, il ne garantit pas que les os resteront forts tout au long de la vie. Une analyse du British Medical Journal de 59 études qui ont suivi plus de 13 000 personnes de plus de 50 ans a révélé que le calcium provenant des aliments ou des suppléments, augmentait la densité minérale osseuse jusqu'à 1,8% en un an. Cependant, cela n'a pas suffi à prévenir les fractures. Les os solides nécessitent également une alimentation complète, des exercices réguliers et des nutriments de soutien.

Ce sont des nutriments clés qui permettent au calcium de faire pleinement son travail:

La vitamine D est nécessaire pour permettre une bonne absorption du calcium.
Le magnésium aide à prévenir la fragilité des os.
La vitamine K aide à s'assurer que le calcium est utilisé dans les os plutôt que dans les artères ou les reins.
Le potassium provenant des fruits et des légumes - au moins autant que l'apport quotidien en sodium - prévient l'accumulation excessive de sodium, ce qui entraîne l'excrétion du calcium.

 

Mythe # 2: Tous les adultes devraient prendre de 1 000 à 1 200 mg de suppléments de calcium par jour

Ces quantités sont des quantités quotidiennes recommandées de calcium provenant des aliments et des suppléments: de 1 000 mgjudqu’ à 50 ans et de 1 200 mg par la suite. Les suppléments devraient être utilisés pour compenser toute insuffisance de votre régime alimentaire. Pour avoir une idée de la teneur en calcium de vos aliments vérifiez les étiquettes de vos aliments.

Certaines études ont montré que l'excès de calcium provenant de suppléments peut être mauvais pour le cœur ou contribuer à des calculs rénaux.

Mythe # 3: Le calcium doit être pris en même temps que la vitamine D

Bien que la vitamine D soit essentielle pour une utilisation efficace du calcium, peu importe qu'elle soit prise au même moment ou à un autre moment de la journée. Votre corps va libérer une forme active de vitamine D en cas de besoin, aussi longtemps que vous avez des réserves adéquates de la vitamine.

Santé du Monde