En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Tout sur la Vitamine E

Tout sur la Vitamine E

Puissant antioxydant, la vitamine E protège vos cellules contre le vieillissement prématuré et les dommages causés par les radicaux libres.

Les différentes formes de vitamines E

La vitamine E est une famille de huit antioxydants structurellement similaires répartis en deux groupes:

·         Tocophérols: alpha-tocophérol, bêta-tocophérol, gamma-tocophérol et delta-tocophérol.

·         Tocotriénols: alpha-tocotriénol, bêta-tocotriénol, gamma-tocotriénol et delta-tocotriénol.

L'alpha-tocophérol est la forme la plus courante de vitamine E. Il représente environ 90% de la vitamine E présente dans le sang.

Rôle et fonction de la vitamine E

Le rôle principal de la vitamine E est d'agir comme antioxydant, en prévenant le stress oxydatif et en protégeant les acides gras dans les membranes cellulaires des radicaux libres

Ces propriétés antioxydantes sont renforcées par d'autres nutriments, tels que la vitamine C, la vitamine B3 et le sélénium.

En grande quantité, la vitamine E agit également comme un anticoagulant, réduisant la capacité de coagulation du sang

Sources alimentaires

Les sources alimentaires les plus riches en vitamine E comprennent certaines huiles végétales, graines et noix. 

Carence en vitamine E

La carence en vitamine E est rare et n'est jamais détectée chez les personnes en bonne santé.

Cela se produit le plus souvent dans les maladies qui nuisent à l'absorption des graisses ou de la vitamine E, comme la fibrose kystique et les maladies du foie.

Les symptômes de carence en vitamine E sont une faiblesse musculaire, des difficultés à marcher, des tremblements, des problèmes de vision, une fonction immunitaire médiocre et un engourdissement.

Une déficience grave à long terme peut entraîner une anémie, une maladie cardiaque, de graves problèmes neurologiques, la cécité, la démence, de mauvais réflexes et une incapacité à contrôler complètement les mouvements du corps

Santé du Monde