En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Tout sur la Vitamine K

Tout sur la Vitamine K

La vitamine K joue un rôle clé dans la coagulation sanguine. 

Les différentes formes de vitamine K

La vitamine K est en réalité un groupe de composés liposolubles divisé en deux groupes principaux:

Vitamine K1 (phylloquinone): Présent dans les aliments d'origine végétale, la phylloquinone est la forme principale de la vitamine K dans l'alimentation
Vitamine K2 (ménaquinone): cette variété de vitamine K se trouve dans les aliments d'origine animale et les produits à base de soja fermenté

La vitamine K2 est également produite par les bactéries intestinales du côlon

il existe au moins trois formes synthétiques de vitamine K. Celles-ci sont connues sous le nom de vitamine K3, vitamine K4 et vitamine K5.

Rôle et fonction de la vitamine K

La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang. En fait, le "K" signifie "koagulation", le mot danois pour la coagulation.

Mais la vitamine K a également d'autres fonctions, notamment dans la santé osseuse et la prévention de la calcification des vaisseaux sanguins, réduisant potentiellement le risque de maladie cardiaque

Sources alimentaires

Les meilleures sources alimentaires de vitamine K1 (phylloquinone) sont les légumes verts à feuilles, tandis que la vitamine K2 (ménaquinone) se trouve principalement dans les aliments d'origine animale et les produits à base de soja fermenté.

Carence en vitamine K

Contrairement aux vitamines A et D, la vitamine K n'est pas stockée dans l'organisme en quantités significatives. Pour cette raison, consommer un régime alimentaire pauvre en vitamine K peut entraîner une carence en moins d'une semaine

Les personnes qui ne digèrent pas et n'absorbent pas efficacement les graisses courent le plus grand risque de développer une carence en vitamine K. (ceux qui souffrent de maladie cœliaque, de maladie intestinale inflammatoire et de fibrose kystique.)

L'utilisation d'antibiotiques à large spectre peut également augmenter le risque de carence, ainsi que de très fortes doses de vitamine A, qui semblent réduire l'absorption de la vitamine K.

Des méga-doses de vitamine E peuvent également neutraliser les effets de la vitamine K sur la coagulation sanguine (

Sans vitamine K, votre sang ne coagulerait pas et même une petite plaie pourrait causer des saignements imparables. Heureusement, la carence en vitamine K est rare, car le corps n'a besoin que de petites quantités pour maintenir la coagulation sanguine.

De faibles niveaux de vitamine K ont également été associés à une diminution de la densité osseuse et à un risque accru de fractures chez les femmes

 

Santé du Monde