En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Phobie scolaire a 20 ans

Alors voilà mon problème est très simple, j'éprouve un très grand stress quand je vais en classe. J'ai 20 ans et je suis à la fac. Au lycée tout s'est bien passé, j'avais un bon groupe d'amis mais j'ai beaucoup de mal à être avec des gens que je connais peu. Par exemple, je préfère rater un cours, quitte à rester dehors plutôt que d'arriver 5 minutes en retard, parce que j'ai peur que le professeur me fasse une remarque, ou que tous les élèves me regardent entrer, ou que je ne trouve pas de place etc. A la fac, la moitié du temps je suis en amphi, le prof se "fiche" un peu des élèves, nous sommes nombreux, je passe inaperçue, donc "ça va", mais j'ai peur d'aller en cours dans une classe normale, de 30 élèves. Nous nous faisons interrogés 1 par 1, toujours dans le même sens, c'est très long, j'ai peur de répondre faux, de ne pas savoir expliquer mes réponses, j'ai peur de ne pas pouvoir m’asseoir à coté de quelqu'un que je connais, je n'aime pas les études que je fais et les heures de cours sont extrêmement longues. J'ai besoin de prendre des tranquillisants alors que je sais que rien ne va arriver! J'essaie de rater le plus de cours possible... Je me demande d'où vient ce pb, si d'autres sont dans mon cas... Désolée pour le pâté! et merci d'avance pour vos réponses.
Salut, Je suis dans le même cas, au lycée ça passait parce que je discutais souvent en cours (bon on se choppait des bavardages sur le bulletin mais le bac était faisable), mais maintenant où tout le monde semble travailler assidûment et avec un tel calme, c'est plus possible. Je peux me tromper, mais je suis quasiment sûr que tu es anxieuse sociale, voire phobique sociale. On ta souvent qualifiée de timide dans ta jeunesse ? Dans tous les cas, l'anxiété sociale n'est pas une fatalité, et il faut s'en occuper au plus vite en travaillant sur sois, sinon tu passeras à côté de nombreuses choses. Tu dis que tu n'aimes pas tes études, mais peut être que tu satures simplement de ta condition, et que tu n'arrives plus à apprendre avec un tel stresse. Tu veux changer d'air, partir loin et prendre un nouveau départ ?

Santé du Monde