En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Comment avoir une belle peau sans trop d’efforts ?

Une peau saine est une peau n’ayant aucune imperfection, tâche ou acné… Vous souhaitez avoir une belle peau saine, douce et rayonnante ? Alors vous devez en prendre soin quotidiennement. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les cinq règles de base qui vous aideront à choisir une routine de soins efficace et adaptée à votre besoin.

Règle n°1 : nettoyez sa peau tous les jours

Aujourd’hui, nous vivons tous dans un environnement extrêmement pollué. La peau de notre visage est la plus exposée à cette atmosphère impure. De plus, nous utilisons de plus en plus de produits cosmétiques, ne contenant que peu d’ingrédients naturels. D’où l’obligation de bien la nettoyer quotidiennement.

Pour éviter d’irriter votre peau, vous devriez toujours laver votre visage avec de l’eau tiède. De plus, l'eau froide va resserrer les pores, ce qui empêchera l'élimination des bactéries.

Rappelons que plus les pores sont dilatés, plus les impuretés vont s’y incruster. Il est fréquent de vouloir resserrer les pores du visage. Dans ce cas, pensez à bien les nettoyer avant, car vous pourriez y piéger des particules nocives. Utilisez des masques et assurez-vous de nettoyer votre visage tous les jours pour avoir des pores plus sains.

Pensez également à exfolier votre peau régulièrement pour éliminer les cellules mortes et favoriser la régénération de votre peau. Rien de plus simple qu’un masque exfoliant naturel. Voici une recette rapide et efficace : mélangez de l’avoine moulue avec une crème hydratante. Étendez le masque sur votre visage en massant doucement pendant quatre à cinq minutes. Puis rincez à l’eau tiède.

Règle n°2 : toujours hydrater sa peau

Il est primordial de toujours hydrater votre peau tout au long de l’année. Un climat froid ou trop chaud va assécher votre peau et faire gercer vos lèvres. Que votre peau soit sèche, mixte ou grasse, il faut l’hydrater tous les jours avec une crème adaptée.

Pour éviter les rougeurs et les tâches, optez pour une crème hydratante contenant de la vitamine B3. En effet, cette vitamine offre à la peau la capacité d’éviter les irritations. Après quelques semaines d'utilisation quotidienne, vous devriez avoir une peau saine et souple.

Tout votre corps est enveloppé par la peau. Assurez-vous de ne pas négliger certaines parties telles que les genoux, le cou, les talons ou les coudes. Souvent oubliées, ces parties de votre corps méritent une attention particulière. Une autre partie qui est souvent oubliée : le dessus des pieds ! N’oubliez pas d’appliquer en été un écran solaire sur cette partie pour éviter les coups de soleil.

Règle n°3 : éliminer le stress

Le stress peut affecter votre corps de plusieurs façons. Il peut notamment détériorer la qualité de votre peau. Essayez de faire face et d’éviter les excès de stress dans votre vie quotidienne. Cherchez la cause profonde de votre stress et faites tout ce que vous pouvez pour le gérer et / ou l'éliminer.

Vous pouvez par exemple passer une journée au spa. En profitant d'un peu de temps libre, vous réussirez à vous détendre et vous aurez l’occasion de profiter d’un soin du visage professionnel. Cela vous aidera à nettoyer vos pores et à enlever les peaux mortes.

Règle n°4 : éviter d’agresser sa peau

La peau est un organe très sensible trop souvent agressé. Lorsque vous vous rasez, veillez à appliquer une crème à raser afin d’éviter les brûlures de rasoir et l’apparition de poils incarnés. Après vous être rasé, appliquez une lotion sur votre peau. Cela favorise l’hydratation de la peau et aide à apaiser toute irritation.

En été, protégez toujours votre peau avec un écran solaire adapté à votre type de peau. Pour votre visage, vous pouvez appliquer l’écran solaire avec une éponge plutôt qu’avec vos doigts. L'utilisation de l'éponge assure une couverture profonde et uniforme de la crème solaire. Cela vous évitera également cette sensation grasse ou collante que certains écrans peuvent laisser.

Règle n°5 : équilibrer son alimentation

Tout comme n'importe quel organe du corps, votre peau sera affectée par votre façon de vous alimenter. Veillez à assurer les apports en vitamines et nutriments essentiels en quantités suffisantes pour avoir une peau saine. Une alimentation riche en fibres est particulièrement efficace pour améliorer la qualité de la peau.

Il est également recommandé de consommer des aliments riches en acides gras de type oméga 3 et en zinc. Certains problèmes de peau, tels que l'inflammation, peuvent être atténués en consommant du zinc bio et des omégas 3 bio. Ces acides gras essentiels et ce minéral naturel aideront également la peau à se régénérer plus rapidement.

Prendre soin de sa peau ne nécessite pas trop d’efforts. En effet, en suivant assidûment ces cinq règles de base, vous réussirez à améliorer la qualité de votre peau de façon douce et naturelle.

 

 

Santé du Monde